Le Geipan paye sa tendance à tout expliquer dans un article publié par « Le Monde »

 Bonjour à tous, et bon dimanche ! Je viens de recevoir à l’instant un mail de M. Gérard Lebat, fondateur des repas ufologiques  http://www.les-repas-ufologiques.com/index.htm qui m’envoie ses remarques suite  à un  article publié ce matin dans le journal le Monde. Je le porte à votre connaissance  avec son autorisation :

LE GEIPAN PAYE SA TENDANCE A TOUT EXPLIQUER, DANS UN ARTICLE PUBLIE PAR LE TRÈS SÉRIEUX JOURNAL « LE MONDE ».

 Une mauvaise façon de s’exprimer, un lapsus, une phrase imprécise et  » hop » les  » charognes » sont là pour profiter de votre faiblesse et ridiculiser votre image, votre travail.

 

Ainsi, le quotidien le monde publie t’il un article dans son édition du 26 février 2012

( http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/26/profession-ingenieur-chasseur-d-ovnis_1648228_3224.html ) ou le Geipan est l’objet de comparaisons des plus ridicules ! Un journaliste, certainement attiré par les articles publiés régionalement lors des divers déplacements du responsable de cet organisme, a du se pencher sur ces écrits et confortablement assis derrière son bureau, s’est mis à « pondre » ce papier, sans même avoir assisté à ces conférences. Nous en avons l’habitude, ainsi un journaliste de ce même acabit, avait titré dans le Nouvel Observateur, en 2005, juste après la clôture des Premières Rencontres Ufologiques Européenne  de Châlons en Champagne, qu’il n’y avait qu’une centaine de personne à cette manifestations, bien que nous sur place ( et non pas à Paris derrière un ordinateur, bien au chaud) nous en avons vu défiler plus de 10 000 ! . C’est cela la nouvelle « Presse », produire des écrits au meilleurs prix ! On a rien vu, on ne s’est pas déplacé, on imagine et voilà, un papier à pas  » cher » qui permettra d’assurer le pain quotidien!

 

Le titre de cet article est éloquent et montre immédiatement l’orientation que le journaliste donnera à sa « prose » : Un ingénieur, qui à pour profession « Chasseur d’ovni ». Heureusement, le ridicule ne tue pas, il n’a jamais été question en France d’une profession de ce type, payée qui de plus par les  » revenus  » de l’état ( notre argent !) . On poursuivra en lisant que le dossier des soucoupes volantes (mot choisi par l’auteur de l’article afin de l’orienter, cette expression est pratiquement inusitée de nos jours et démontre un aspect « humoristique » du phénomène !) fête son 70éme anniversaire ! Encore une méconnaissance élémentaire de l’histoire du phénomène ovni ! En France, dans le monde et même au Maroc (voir L’Histoire des Ovnis au Maroc, un ouvrage gratuit sur le net), des témoins ont relaté des observations d’objets inexpliqués, à terre, à basse altitude et  dans le ciel, bien avant cette date ! On ne peut donc fêter un quelconque anniversaire de ce type, car il est la pure invention du « Monde » !

 

Xavier Passot, responsable du Geipan, qui fêtes ses 58 ans, estime, selon ce journal, « qu’il était prédestiné » à occuper ce poste, enfin en déduit t’on. Face à la presse, il faut malheureusement souvent peser ses mots et s’exprimer avec toutes les réserves possibles, car les retranscriptions peuvent être décevantes et ne pas correspondre au message que l’on veut faire passer. Lors d’un entretien journalistique, d’une conférence ou d’un débat public médiatisé, on s’aperçoit que parler en détaillant les cas que l’on explique parfaitement, fait que le message retenu est : puisqu’on identifie la majorité des observations, c’est qu’il n’y a rien, pas de problème ovni en conséquence et ceux qui s’en occupent perdent leur temps et ne présentent pas un gage de sérieux ! Beaucoup d’articles publiés par la presse se sont terminés avec ces conclusions. Dans le présent « papier », il en est de même, et qui de plus, on ne trouvera  que peu d’informations intéressantes, justes et résultantes d’une étude poussée.

 

Eh oui, après les analyses des témoignages reçus au Geipan, même rapides et peu approfondies, il ne reste que peu de cas « mystérieux » lis t’on. Peu de cas  » mystérieux » pour le journaliste qui rapidement veut minimiser l’étendue du phénomène, mais pour le Geipan, les chiffres sont éloquents, 22 % de cas NON IDENTIFIABLES !  Et si même, s’il ne restait qu’un cas, il faudrait en tenir compte et à lui seul il prouverait qu’il y a un phénomène qui se manifeste sur notre Terre et que nous ne comprenons pas.  Mais toutefois,  je lis dans le corps de cet article « On trouve 37 % de cas parfaitement ou probablement identifiés, 41 % de phénomènes non identifiables et enfin, 22 % de phénomènes non identifiés. ». Effectivement, là aussi « comprenne qui pourra », dans ce qu’a l’évidence on peut qualifier de  » torchon », je lis que 37 % des cas sont parfaitement ou probablement identifiés. Probablement veut dire que ce n’est pas certain, en conséquence, si je lis ce journaliste, il y a dans ces 37% des cas non identifiables. Ensuite on lit que 41% de ces phénomènes son non identifiables et  22 non identifiés ! Elle est belle l’information du Monde, si j’additionne tout cela, j’arrive à près de 100 % de cas non résolus et  » mystérieux » selon l’expression utilisée dans l’article. En réalité, l’information est totalement erronée, incomplète et en lisant sur le site du Geipan, la page des statistiques, vous serez là correctement informé.

 

Il ne manquait plus que cela : la Religion ! Jean Jacques Velasco est présenté de fait  comme « le croyant aux ovnis » car il a bien compris l’étendu du phénomène et dans sa communication il n’a pas cherché à la minimiser. Xavier Passot, actuel patron du Geipan, lui est présenté comme l’homme qui fait intervenir la croyance dans ce dossier. Je cite : « Les pilotes peuvent être trompés par des phénomènes naturels. Et il est faux de dire qu’ils sont déconnectés de toute influence sociale : il y a aussi, parmi les pilotes, des croyants. Et la croyance altère le jugement. »  –  « Je rapproche la croyance aux ovnis de la croyance en Dieu. » A t’il prononcé verbalement ces phrases? Sont t’elles déformées ? en tout état de cause, dans la communication vis à vis de la presse, il faut être très prudent et ne faire passer qu’un message dans lequel la réalité du phénomène est mise en évidence, par les citations relatives à des cas importants et précis, non identifiés, dans lesquels on a des éléments tangibles, des preuves, comme des traces, des prélèvements sur les lieux d’un atterrissage, des informations relatives aux conditions dans lesquelles l’observation a eu lieu, c’est à dire la détection par les radars, l’envoi d’avions militaires pour tenter de les intercepter etc…….  On a suffisamment de cas de ce type dans la documentation que les ufologues ont collationnés durant des décennies. La croyance qui est une affaire de religion, n’a rien à faire dans le dossier OVNI ou  on ne tente que de se baser sur des faits réels. Il n’est donc pas question à l’évidence, de faire appel à  » la croyance » ou la « religion » dans l’étude de ce phénomène.

 

Après certaines comparaisons ou la religion est mise, à tort, en avant, on y évoquera le  » scepticisme »  avec des propos tout à fait erronés quant à ce qui s’exprime habituellement dans les écrits de ce mouvement. Enfin, on terminera par ces mots  » Je ne sais pas  » !   Moi, au moins ce que je sais, c’est que cet article, écrit par une personne qui n’a pas pris le temps de se documenter au préalable sur le sujet,  démontre une face totalement erronée du phénomène et ridiculise en les ignorant, les études sérieuses et sensées que poursuivent ou ont poursuivies dans notre pays et sur ce phénomène, certains chercheurs indépendants, certains ufologues !

 

Gérard LEBAT

9 Responses to Le Geipan paye sa tendance à tout expliquer dans un article publié par « Le Monde »

  1. Murielle dit :

    Et oui, malheureusement très peu de nouveau dans les médias, concernant le traitement de ce sujet.
    Je me suis souvent demandée en lisant des articles de journaux si c’était les interviewés eux-mêmes qui minimisaient ou s’auto-censuraient, pour ne pas se faire « sauter dessus » » par exemple par des « ultra-zététiques, » ou alors déformations journalistiques complètes.
    Peut-être un peu des 2, mais je remarque qu’effectivement il faut se méfier de la soi-disant déontologie journalistique, car beaucoup de propos sont déformés, et il y a une tendance certaine actuelle à ne pas vraiment enquêter, voire à orienter ce phénomène ovni vers le plus insignifiant possible.,.
    N’oublions pas qu’ils sont employés par de grand groupes quasi monopolistiques aussi. donc je dirais que c’est pas facile tous les jours pour eux si je compatis à ceux qui ont vraiment une déontologie c’est à dire vouloir informer le monde de façon neutre sans participer au lavage de cerveaux…
    .Donc le discernement c’est à nous de l’avoir et hélas pas forcément et toujours avec l’aide des médias « officiels », pour le phénomène ovni comme pour bien d’autres choses.

  2. capucine dit :

    LE GEIPAN PAYE SA TENDANCE A TOUT EXPLIQUER, DANS UN ARTICLE PUBLIE PAR LE TRÈS SÉRIEUX JOURNAL “LE MONDE”..(1)

    et Et la croyance altère le jugement…(2)

    Je suis un peu troublée par ses 2 affirmations ..quand je lis l’article …il y a un petit mélange pas très claire de qui a dit quoi qui dit que etc etc
    le 1 et le 2…ne vont pas ….pour moi…
    le 1 que le geipan paye sa tendance à….pour moi voudrait dire…est entrain de se faire taper sur les doigts…. j’ai pas vraiment l’impression que c le cas pour ce journaliste…et puis le 2 que la croyance altère le jugement….c n’importe quoi ..qui voudrait croire ça??
    bon ceci est au niveau journalistique puisque c un journal qui est lu par des tas de gens et c là que le bas blesse .
    ..il y a désinformation voulu à puer vraiment…
    mais la manière dont Mr lebat s’exprime pour moi est trop confus …ou il va falloir que je relise une 4 eme fois…!
    Cap

  3. antinea dit :

    Il faut laisser parler… quelqu’un qui est au courant n’écoutera pas les sceptiques. et les sceptiques le sont tant qu’il n’ont rien vu. Pas besoin de journal pour cela. On ne démontre qu’avec des faits. La vérité se sait toujours un jour. Ceux qui nient ou dénient seront confrontés….On ne peut forcer à admettre mais la vie se chargera d’eux.Ils seront bien obligés de voir et d’admettre car il y en aura assez en vue pour que tout le monde voit. On attendra certainement pas longtemps.

  4. weemaels dit :

    Ola,

    Et pourquoi exclure la religion du phénomène ovni ?
    Je suis chrétien et je sais qu’une lecture de la bible , ancien et nouveau testament, avec comme grille de lecture le phénomène ovni et ET est tout a fait possible.
    C’est une question de mots, de vocabulaire , tout simplement.
    Bien à vous

  5. christian dit :

    Voilà bien pourquoi qu’ils se font appelés « merdias » sur de nombreux sites qui eux au moins disent la vérité, ou du moins essaient d’avoir les meilleurs sources, il faut éviter d’être lobotomisé par télé, et les journaux.

  6. PECQUERY dit :

    Pour ceux qui connaissent un peu le site du GEIPAN, je peux comprendre un certain anonymat des rapports , mais lorsque l’on regarde les proces verbaux on se croirait aux USA plus de marqueur que de lettres … par contre il faut bien un organisme d etat qui comptabilise le travail des Gendarmes
    Jimmy Guieu à voir absolument, le geipan à voir absolument
    LA CONCLUSION EST DE SAVOIR POURQUOI ILS SONT LA ? ET NON EXISTENT’ILS ? car les lapins cretins c’est nous dans l’histoire.

  7. ID naze dit :

    Peut etre qu’il y a une intention delibérée depuis des decenies au moins,de rendre le sujet tabou le curiosité coupable,la divulgation peut etre meme criminelle parfois ,afin ne pas laisser devoiler une réalité de cèrtains phenomènes secrets et cachés surtout; que des gens puissants veulent cacher encore plus ?
    Sensure, secrets d’etats, secrets defence ,ça doit parler a cèrtains peut etre ? 😉
    Dèrière ces secrets, se cachent peut etre des réalités bien destabilisantes, peut etre ?
    Le vrais pouvoir oculte doit probablement cacher trés soigneusement ses agissements ?
    Il est tenu trés secret tout en se laissant devoiler juste assez ,pour le pas se faire montrer du doigt, surement ?
    Be.

  8. Mathias dit :

    Il est plus facile d’écrire du mal de quelque chose que du bien, et cela est aussi plus vendeur.

    Rien d’étonnant à voir ce genre d’articles, même si c’est toujours plus qu’agaçant :/

    De toutes façon, les observations vont bon train et les communications actuelles relayent vite les infos; donc pour moi la prise de conscience d’une (ou plusieurs) civilisations extraterrestre se fera tôt ou tard, et ce genre d’article prouve seulement que les journalistes n’ont « que dalle » (pardonnez l’expression) à se mettre sous la dent 🙂

  9. OBERSONN888 dit :

    Bonjour comment ça va ? Merci pour l’article, étonnant. Je me demande pourquoi ce n’est pas le GEIPAN qui organise des repas ufologique…(un brin d’humour ne fait jamais de mal). A bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :