Ovni place Bonaventure – Montréal – 1990

Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d’altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L’objet est aperçu vers 19 heures. Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures. Certains témoins affirment que la chose s’était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu’ils ont vu

Un ovni en plein coeur de Montréal

Date de diffusion : 8 novembre 1990

Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d’altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L’objet est aperçu vers 19 heures. Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures. Certains témoins affirment que la chose s’était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu’ils ont vu. À l’émission Le Midi-dix, l’animateur Michel Lacombe tente d’éclaircir l’énigme.

Illusion, canular, soucoupe volante? Nul ne peut confirmer la nature de ces lumières. La thèse du canular ou de plusieurs faisceaux lumineux en provenance du centre-ville, réfléchis par la densité des nuages situés à ce moment à basse altitude, sont parmi les hypothèses avancées. Les radars de l’aéroport de Dorval n’ont rien détecté. Ce type d’observation a fréquemment été signalé dans diverses villes du monde.

Deux spécialistes des ovnis à la solide formation scientifique, Bernard Guénette (psychologie et physiologie) et Richard Foster Haines (philosophie et aménagement urbain) ont publié un rapport qui démontre clairement que les lumières observées le 7 novembre au-dessus de Montréal provenaient d’un « objet ». Ainsi, le rapport rejette l’hypothèse d’un phénomène optique comme celui du reflet des projecteurs sur les nuages. Pour appuyer leur thèse, les deux scientifiques se basent sur les photographies du journal La Presse analysées par ordinateur ainsi que des témoignages concordants.

Source : archives de Radio-Canada

Un grand émoi – mais un émoi plutôt joyeux – hier soir à l’étage de la piscine de l’hôtel Bonaventure de Montréal. Ils étaient plusieurs dizaines à garder les yeux levés vers le ciel.- Est-ce un… objet non identifié? – Oui, c’en est un! Tout le monde, en fait, était d’accord là-dessus, parce que personne ne parvenait à identifier ledit objet. Mais, fierté oblige, presque personne ne s’aventurait vraiment à déclarer tout de même qu’il s’agissait d’une soucoupe volante. Au moment de l’arrivée de La Presse sur les lieux, il y avait bel et bien dans le ciel, tout droit au-dessus de l’hôtel, deux lumières brillant à travers les nuages.

Les yeux tournés vers le ciel, le directeur adjoint Albert Sterling de la sécurité de l’hôtel Bonaventure, a affirmé hier soir que cet objet lumineux était très mystérieux : « C’était plus clair que cela tantôt », a signalé le directeur adjoint de la sécurité de l’hôtel Albert Sterling : « C’était plus clair parce qu’il y avait moins de nuages. On voyait six lumières formant un cercle, puis des rayons projetés tout autour… » Ce sont des gens pratiquants, la natation dans la piscine de l’hôtel qui ont d’abord aperçu le phénomène. Le sauveteur Line Saint-Pierre a alerté le directeur adjoint de la sécurité, qui, à son tour, a communiqué avec le poste 33 de la police de la CUM. « Est-ce que je peux me servir de mon fusil », a blagué l’agent François Lippé en montant en ascenseur vers l’étage supérieur de l’hôtel. Une minute plus tard, en tournant les yeux vers le ciel, il n’a eu qu’un mot : « Sacram…! »

Une cliente de l’hôtel, Diane Martel, de Québec, était pour sa part tout à fait affirmative : « Ce sont des extra-terrestres, je n’y croyais pas avant aujourd’hui, mais là… Avez-vous une autre explication? » Cette femme a décrit ainsi ce qu’elle a vu : « il y avait plusieurs lumières – huit ou dix – formant un cercle. Et il y avait, s’échappant de ces lumières, des faisceaux très lumineux. » De quelle couleur, les lumières et les faisceaux? La plupart des personnes disaient tout simplement : « Blanc », mais quelques-unes ont parlé de bleu, de jaune et de rouge.

C’est vers 19 h que le phénomène a été aperçu d’abord. Trois heures plus tard, on pouvait encore distinguer « deux yeux de lumière » dans le ciel. La chose, répétait-on, s’était déplacée très lentement du sud au nord. La Gendarmerie royale du Canada a confirmé hier soir qu’il s’agissait d’un phénomène « sérieux » et que ses agents étaient en train de faire des vérifications sans vouloir encore parler d’enquête. Les témoignages reçus ont été qualifiés de crédibles.

Référence : La Presse du 9 novembre 1990
Source : http://www.ovni-quebec.info/2007/05/un-ovni-lhtel-bonaventure.html

Publicités

44 Responses to Ovni place Bonaventure – Montréal – 1990

  1. safari dit :

    Bonsoir. A t’on des infos sur cet événement qui date de 10ans?

  2. Dolphinartca dit :

    Après ces évènements, un expert a dit que c’était probablement une aurore boréale!

    On a presque plus entendu parlé de ce cas, pas de photos officielles non plus malgré que plusieurs en ont prises (il semblerait qu’elles ont été confisquées).

    Une personne de mon coin a été aussi un témoin.

    • Denis Boily dit :

      Mon oeil le pseudo expert chastenay ,Astronome, expert pas des OVNIS ,
      Il a meme dit que c’était les lumieres de la grue construction de gratte-ciel quelque rue plus loin de la Place Bonnaventure, qui refletaient sur les nuages. Imagine un triangle avec 3 lumieres en dessous du triangle dans les coins qui réfléchient sur les nuages. la lumiere a passee au travers du triangle . Hi Hi
      Si en 90 il avait su c’est quoi un Hologramme ,il aurait dit que c’est un Hologramme venant de la NASA tout, tout, pour ne pas que cela soit un OVNI
      Et si il avait su de la vague de 90 en France ?
      il aurait certainement dit que ce sont de pigeons voyageurs

      Pour la plupart des Astronomes ils ne faut pas que les ovni’s existent et ils ne les ont jamais vuent dans leurs telescopes.
      Meme que j’ai fais parti du club d’Astronomie de Montreal en 80, et ils m’ont toujour defendu de parler de mon observation de juillet 77 et de parler d’ovni.Et des confreres membres me parlaient de leurs observations en cachette dans les passages,Corridors.C’est encore le cas aujourd’hui
      Lors de nos soupers ufologique ( 27 Mars 2010) aqu-ovni-expert.com
      nous avons eu des temoins encore qui sont venus se racconter. On en parle encore aujourd’hui dans le milieu
      On a passé le mois dernier, le vidéo
      allez entendre encore certains temoins dans ce lien

      http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/phenomenes_inexpliques/clips/4711/
      Denis B

      • jimmy lessard dit :

        La police avait meme fait fermé les lumière du chantier de construction d’acôté !

      • bob graton dit :

        hey en passent je savait que une grue c en plein millieu du ciel réveille une grus c tenu par queque chose sa flotte pas dans les aire…

  3. Denis Boily dit :

    Bonjour era
    Pour ceux qui veullent visiter notre site sans pretention c’est plutot…

    http://www.ovni-expert.com/

    Denis B

  4. sylv1 dit :

    bonjour ERA vas tu bien?
    Denis B je mets ton lien aussi sur mon site en page liens.
    Era pas de probleme pour toi c’est rare que tu ne sois pas quelque part chez moi,lol,amicalement.

  5. Era dit :

    Je te remercie sylv1 je vais très bien 🙂

  6. Denis Boily dit :

    MERCI Era et Sylv1
    Quels est çe lien Sylv1 l’adresse ?

    Denis B

  7. Patrick Teyssédou dit :

    Bonjour,

    J’y étais ce soir-là sur la piscine de l’hôtel Hilton Bonaventure. Et oui, tout ce qui est dit est vrai.

    J’étais présent avec des policiers de la ville de Montréal, des agents de la GRC et même des pilotes d’Air Canada.

    Ce n’est pas un canular, il y avait bien un OVNI au dessus du ciel de Montréal, ce 7 novembre 1990.

    Patrick T
    Serveur au restaurant La Bourgade de l’hôtel Hilton Bonaventure en 1990.

  8. Denis Boily dit :

    Bonjour Patrick, era, sylv1, enfin tous

    Merci de la confirmation ,
    Nous avons notre souper rencontre OVNI\UFO (Lacordaire/ Henry Bourassa/a Montreal)le 24 Avril
    Ce serait plaisant si tu pouvais venir nous raconter et confirmer cette observation, on va repasser le dvd et montrer une anomalie que personne n’a vue lors de la presentation du doccumentaire de Dossier Mystere
    Va sur notre site ovni-expert.com dans nous rejoindre , Denis B Directeur des enquetes region de montreal Mon adresse couriel est la
    Merci
    au Plaisir
    Denis

  9. Denis Boily dit :

    Bonjour Era
    Comment rejoindre Patrick ?
    Merci
    Denis

    • Era dit :

      Bonjour Denis, je peux lui envoyer un mail avec vos coordonnées mail, pour qu’il puisse vous contacter s’il le souhaite ?

  10. Denis Boily dit :

    Bonjour Era
    Bien sur. Mon Numero de Tel egallement A condition qu’il demeure encore dans la region de Montreal.Car si il demeure a l’exterieur de Montreal ou du Quebec 11 ne pourra pas venir temoigner a notre rencontre (souper) ufologique Samedi le 24 avril.

    Merci
    Cordiallement
    Denis

  11. Henri dit :

    Ceux qui prétendent que cet ovni est du aux lumières venant d’une grue, ou des édifices avoisinant ou même d’un effet du ciel causé par des nuages sont complètement en dehors de la traque, car ce phénomène étrange je l’ai vu à Verdun, Montréal. J’étais sur la bute de l’usine d’épuration d’eau du canal de l’Aqueduc. Soit entre 21:30 PM ou 10:00 pm. S’était un immense objet triangulaire avec des lumières en entonnoir qui était en vol. Il se déplaçait au dessus du centre ville

  12. Henri dit :

    Seulement une rectification. La butte de l’usine d’épuration d’eau du canal de l’aqueduc est situé dans la ville de Verdun. Au carrefour de la rue Joseph et Atwater. À partir de cet endroit qui est élevé on y voit au loin les édifices du centre ville de face et à la droite l’autoroute 15 qui mène au pont Champlain à partir de l’échangeur Turcot. Donc le triangle je l’ai vu au loin, mais paraissait gigantesque dans le ciel et les lumières étaient très fortes. De toute ma vie ça va me rester en mémoire cette image

  13. Eric dit :

    En plein centre ville de Montréal, en 1990, et aucune image vidéos?? Bizzare! Tout ce que nous avons est une photo floue…oui, bien sûr, elle doit forcément être floue, cette photo, n’est-ce pas?!
    J’ai regardé une émission à propos de cet ovni (je crois que c’est « Mystères » le titre de l’émission en question), et on voit qu’il y a un type près de la piscine sur le toit qui filme cet objet. Comment se fait-il qu’on n’a pas les images?

    • Jabberwocked dit :

      Parce que dans la vraie vie, Éric, il y a rarement des caméramen pour filmer en temps réel, vous savez.
      Vous pensez quoi, que l’émission MYSTÈRES était déjà sur les lieux avant que le premier nageur n’aperçoive l’ovni?!?
      Ça s’appelle une reconstitution.

      Et je vous signale aussi que la photo de Laroche n’est pas floue, ce sont les lumières DANS LES NUAGES qui sont évidemment floues. Nuance.
      Allez voir la photo (https://area51blog.files.wordpress.com/2009/12/1990-11-07.jpg), si vous regardez bien vous verrez des étoiles.

    • Markus dit :

      Aucune image vidée, effectivement, mais en 1990, les cellulaires, les caméras numériques et les I-phones n’étaient pas chose courante lol. La seule chose qui m’a étonné, c’est qu’aucune station de télé n’a envoyé quelqu’un prendre des images ce soir là et il n’y avait que Radio-Can qui a fait un reportage là-dessus. Il y a anguille sous roche.

    • Patrick dit :

      J’ai travaillé sur la série mystère présenté sur Canal D…et ce que je peux vous dire… c’est que plusieurs personnes qui étaient sur le toît de l’hôtel ont confirmé qu’un couple d’asiatique avec une caméra tournait des images de leur voyage.
      Les producteurs et réalisateurs de cette émission ont tenté de retrouver le couple…et si ma mémoire est bonne…ils n’ont pas réussi.

      Patrick

  14. louise dit :

    pour les sceptiques… moi je suis une femme de verdun et je peu confirmer ce que Henri a vue car je l’ai bien vue aussi et a l’époque j’avais 32 ans et cette fameuse butte surélevée est a 20 minutes de marche du centre ville alors on a vue ce qu’on a vue et de ce qui est des films et des photos elles ont été confisquer car des le lendemain plus personne n’avait acces aux informations de toutes facon je n’est rien a prouver a personne et de toutes facon il faut etre CON pour prétendre que nous sommes SEULES , nous sommes les primitifs de cette univers et des autres aussi VOILA!!!

  15. Jabberwocked dit :

    Patrick, Henri, Louise, merci de vos commentaires!!!
    C’est génial de lire de nouveaux témoignages de gens qui étaient là en 1990!

    Venez donc tous bruncher au restaurant de l’hôtel, ce dimanche 7 novembre, on y fêtera le 20e anniversaire entre nous!
    514.878.2332 pour réserver, le brunch est de midi à 14h.

    Patrick, j’aimerais beaucoup vous rencontrer pour en parler, mais le monde de Verdun aussi : on entend rarement parler des « autres » témoins, qui prouvent que ce n’était pas seulement visible de l’hôtel.

    En espérant vous voir là-bas!

  16. Jabberwocked dit :

    Eh ben… j’allais vous copier-coller une petite liste de liens, au cas où ça vous soit utile, mais ça ne marche pas, on dirait.

    Peut-être c’était trop long… la liste est ici : http://www.ovni-expert.com/?p=266#comment-7830

  17. Jabberwocked dit :

    Et ben ça alors, le site ovni-expert est hacké!
    Vous pouvez trouver la même liste ici : http://www.sceptiques.qc.ca/forum/montreal-7-nov-90-t3325-50.html#p243519

    Mais il faudrait ajouter la page suivante, où l’on trouve une des meilleures versions des photos de Marcel Laroche :
    http://www.ovni-alerte.com/2010/11/07/il-y-a-20-ans-aujourdhui-7-novembre-un-gros-ovni-au-dessus-de-la-place-hilton-bonaventure/

  18. dsuro dit :

    Pour moi je suis convaincu que s etait un objet volant non identifier,pourquoi tant de mystere tout simplement parce que mondialement parlant, seulement 1pour cent de la population pourrait l accepter.Imaginer la panique que cela pourrait causer sur la planete plus rien de ce que les gens croient voir les religions ne tiennent ca serait comme dire que Dieu n aurait jamais exister ouch!Imaginer la panique au niveau mondiale a peu pres tout ce qui existe comme base sociale vient de prendre le bord .Je ne suis pas ufologue ni un scientifique je ne suis ni athée je crois en une puissance supérieure que l on possede tous a l intérieure de nous ,mais que voulez vous depuis des millenaires l’homme c est fait manipuler de toutes les manieres inimaginables et ca marche alors du jour au lendemain le fait de réfuter toutes ces theses au niveau mondiale serait pour certain gouvernements une catastrophe qu ils ne sauraient gérer.Ca peut sembler simpliste comme explication mais pour moi c est la raison principale de vouloir tenir la planete dans l ignorance.Réfuter qu il n y a pas d’ovni c est essayer de faire croire au gens qu il n’y a pas d’avions dans le ciel!!!!

  19. yvon dit :

    moi aussi je l est vue je demerais a montréal nord sauf que déja la fin de semaine avant le 7 nov 1990 il a eux d autres anomalie,ma femme a vue un ovni traverser la rue,c était une phère,moi samedi pendant la nuit j étais avec des copains pas loin de pie ix et nous avons atendu des droles de bruit ou plutot des déplacement dans l air a haute altitude a plusieur reprise,comme si quelque chose fendait l air a grande vitesse,,comme si il a eux une reconnaisance avant que ce gros ovni arrive

  20. Richard Mon dit :

    11 mai 2011
    Bonjours j’aimerais bien recevoir de quoi de nouveau j’ai pris en note les adresse que j’ai pu lire un peu partout mais aimerais bien lire vos nouveau couriel ou quoi que ce soit qui parle d’ovni ou fénomène appeler comme vous vouler

    Merci RM

  21. Richard Mon dit :

    Bonjours aimerais bien recevoir info qui parle de ces fénomène ou quoi que se soi ca m’intéresse beaucoup

    Mercie et espère avoir de vos nouvelles

    • France dit :

      Bien ce meme soir, je conduisais en direction de Pointe des Cascades avec mon fils de 14 ans et nous avons appercus un objet lumineux tres gros de forme ovale ,tres haut , au-dessus des arbres, qui d apres moi ,ne bougait pas.Je s avais que s etait pas normal,j avais jamais vu ca..Alors rentrer a la maison, j ai appelé la police pour le signaler .Je crois vraiment qu on n est pas seul dans l univers pour avoir vecu deux expériences paranormales depuis ce jour là…

  22. christian dit :

    Je viens de voir la photo, et c’est vrai qu’on voit les étoiles…

    Ceux qui étaient témoins, vous avez vus comme la photo? Donc personne ne pourrais me faire un croquis pour que je le refasse en 3D? Il y avait une brume autour de cet objet, pas facile de voir les détails…

  23. Sarah dit :

    lmao, c’est du n’importe quoi!! Est-ce si dur à imaginer qu’on soit seul dans l’univers… sinon, imaginons que la réalité se soit arrêté un instant et qu’il y a vraiment un OVNI dans le ciel, pourquoi cet OVNI ressemble à tous ceux qu’on voit dans les films de science fiction? Je pourrais faire une dissertation sur toutes les raisons qui font que les histoires d’OVNIs c’est du n’importe quoi…

    Marcher dans les rues d’une grandes villes, vous allez en voir beaucoup des OVNIs luminescents dans le ciel…

  24. Carter Léopold dit :

    Wow de 1990 à 2011 les gens ne changent pas…

    Pensez-vous réellement qu’on est seul dans l’univers ?

  25. yvon dit :

    aussi il ont envoyer une reconnaisance de f 18 pour prendre des photos airéenne,je pense que nous les payeur de taxe on a le droit de les voirs,,Yvon

  26. Alain Groleau dit :

    Question si le photographe de Radio Canada etait sur place, il a juste pris une photo voyons donc ils devraient en avoir plusieurs autres ?

  27. frofro dit :

    Claude
    Vous savez il ne faut pas se fier sourtout aux info télévisé car ils ont un texte a diffusé et souvent c’est de la fausse puplication….souvent dit autrement dans un autre pays exemple guerre en Iraq,world trade center ect……vous savez qu’il y a seulement un groupe de gens qui savent et qu’ils ne peuvent le dire….ils auraient beaucoup trop de panique dans le monde ordinaire……..voila

  28. Bonjour Era,
    Aujourd’hui, 7 novembre2011 , on a fait un dossier à la télé sur cet Ovni de 1990. L’auteur de la vidéo reconstituant les faits était là.
    On a pu entendre des témoins de l’époque.
    Il est surprenant qu’il n’y ait qu’une photo qui soit « officielle », car il y en a eu plusieurs. Elles semblent avoir été saisies par la GRC, ( Gendarmerie Royale du Canada), remises à l’armée et envoyées à la NASA pour analyses.
    La plupart des rapports de police sont « disparus », mais le spécialiste ayant prévu le coup en avait fait des copies. Il a ensuite rejoint l’armée de l’air pour avoir des renseignements. Il lui ont ri au nez. Mais il a su plus tard qu’on avait dépêché deux F-16 sur les lieux pour prendre des photos.
    L’Ovni serait demeuré plusieurs heures en dessous de la couverture des nuages, vu par maints témoins, dont certains, effrayés, se souviennent clairement de cet incident.
    L’Ovni est ensuite entré dans la couverture dense des nuages. C’est la raison pour laquelle, sans doute, on a donné une photo qui ne présente pas réellement de formes. Bien que dans les première minutes, voire première heure, l’appareil était clairement visible, à trois faisceaux orangés selon le témoignage de la gardienne de piscine travaillant sur le toit de l’hôtel à l’époque.

    Autres incidents dont on n’a pas fait mention à l’époque:
    – le central téléphonique de la réception de l’hôtel était en « panne d’exactitude », certaines aiguilles indicatrices valsaient.
    – Une base aérienne des force canadiennes a vu les circuits disjoncteurs sauter.
    On attribue tout cela au hasard…
    VOICI DEUX TÉMOIGNAGES DE CE MIDI
    6- Concernant ce phénomène apparu dans le ciel de Montréal le 7 novembre 1990, je voyageais sur l’autoroute 40 en compagnie de 4 autres personnes provenant du Lac-Saint-Jean et, à proximité de Montréal, on a pu apercevoir clairement ces lumières très étranges dans le ciel, qui semblaient occuper un espace très vaste au-dessus de nous. Nous étions émerveillés et sans mot! [Carla]

    7- Je demeurais à l’Ouest de l’Île de Montréal à l’époque. J’ai pu observer ce phénomène pendant près d’une heure alors que je voyageais vers Chateauguay. Nous pouvions clairement voir des rayons de lumière descendre vers le bas. De notre point d’observation, ces rayons semblaient pointer vers un édifice de Montréal qui était assez élevé, nous ne pouvions déterminer lequel. Aucune explication n’a jamais été fournie. Depuis, je suis persuadé qu’une forme de vie intelligente existe ailleurs et peut-être plus près que l’on pense. [Mario]

    Bonne journée!
    Gaëtan

    • Murielle dit :

      Merci pour toutes ces infos sur cette affaire hautement passionnante mais plutôt méconnue en France il me semble.

  29. Gariépy dit :

    moi je croit que quelqu un devrait appeler la base militaire pour avoir les photos et video des avions de chasse cette soirée la,il y a t il un journaliste dans la salle,,Yvon

  30. Alain Valade dit :

    À elle seule la Triangulation spatiale de témoignages prouve mathématiquement le phénomène O.V.N.I . Une chose imaginée par une personne ou plusieurs ne peut être confirmée par d`autres gens qui se situe ailleurs ( De 1 à disons 5 kilomètres pour se comprendre ) alors que celles-ci ( Ou celle-ci ) décrivent exactement la même chose…au même endroit….au même moment…..et avec temps estimé identique . C`est statistiquement impossible et c`est plein d`observations dans le monde de ce type !!!!! Faites un essai : Imaginez un objet de type cube avec dimension de disons 15 mètres à un endroit précis ( Au dessus du Casino par exemple ) en spécifiant des couleurs précises à des endroits précis et indiquez une heure donnée et que cela a duré un certain temps donné et faites faire un rapport de police avec ces indications et je vous promets que personne ne confirmera parce que IMAGINÉ !!!!!!!!…..toutteffoois , si c`est réel alors il y aura plein de confirmations avec les mêmes détails = C Q F D .

  31. Alain Valade dit :

    Analysons la théorie stupide des fameux reflets lumineux pour expliquer l`O.V.N.I de 1990 de la Place Bonaventure : 1) La lumière émanant des spots au fond de la piscine doit se dissoudre de façon homogène dans le ciel et non comme un rayon de type Laser car on voyait des lumières dans le ciel très bien définies . 2 ) Ces lumières dans la piscine n`ont quand même pas la puissance des spots d`avion…voyons donc !! 3 ) Un avion de ligne est passé entre les témoins sur le toit et l`O.V.N.I estimé très haut et il est demeuré noir sinon il aurait été éclairé . 4 ) Les lumières de l`O.V.N.I étaient bien définies et distancées laissant supposer que les lumières de la piscine s`étalaient en angle mais l`angle mais l`angle confirme que la lumière s`étale donc ne peut donner les images nettes observées !! 5 ) Une personne a suivi l`O.V.N.I qui a fini par se déplacer lentement et des reflets ça ne se déplace pas . D`ailleurs un bruit émanait et des reflets ça ne fait pas de bruit . 6 ) Un pilote à Dorval a confirmé qu`il a bien vu ces lumières ( Triangulation Spatiale par Témoignage ) . 7 ) Si le dit phénomène n`était dû qu`à des reflets alors partout dans le monde où il y a des piscines sur les toits ou même au sol donnerait des témoignages de ce genre à tous les jours !! 8 ) L`argument des Sceptiques est ridicule , intenable et en total porte-à-faux avec une analyse grossière à la portée de n`im porte qui et faute de preuve….je doute. (AH ,AH ,AH )…Ayoye !…j`ai les lèvres gercées et ça fait mal quand je ris = C Q F D .

    • Alain Valade dit :

      ……je rajouterais ceci : Le professeur Lamontagne a dit qu`on avait qu`à fermer les lumières de la piscine pour que les reflets cessent MAIS l`expérience est finie et on ne peut la répéter ( Exigence de la preuve en science ! ) donc il peut bien affirmer ce qu il veut mais sa démarche intellectuelle n est pas du tout scientifique donc je m interroge sur lui !…..Pourtant la photo envoyée a la N.A.S.A confirme un objet réel !…..Pourquoi les supposés reflets auraient-ils cessés en même temps que le supposé O.V.N.I se soit déplacé ?…..La Triangulation de témoignages est si fiable qu elle affirme toute seule que des théories pour la démolir seront futiles et ridiculisées , or , la théorie des reflets s écrase sous son propre poids de stupidités !
      Ou est leur méthode scientifique dont ils se targuent car cette théorie des reflets émane de gens incapables de raisonner…….
      Franchement , un juge selon vous irait vers quelle explication ?
      Pour terminer , j aimerais faire remarquer que 95% des apparitions d O.V.N.Is sont expliquées MAIS si 5% tiennent bon a toutes analyses il faut bien comprendre que ce n est pas parce que 95% sont expliquées qu il n y avait pas d O.V.N.Is !!! Donc on pourrait facilement augmenter ce pourcentage vers les 7 a 10% .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :