Sommes-nous préparés à une attaque extraterrestre?

Il n’y a pas de procédure officielle en cas de contact ou d’invasion.

– Image tirée de «Plan 9 from Outer Space» d’Ed Wood (1959). –

Un objet volant non identifié a il y a peu contraint les responsables de l’aéroport chinois de Xiaoshan à retarder dix-huit atterrissages et décollages; Pékin a alors promis de mener une enquête. Les tabloïds ont aussitôt couvert l’affaire; le Sun britannique a fait une référence — totalement gratuite — à un «vaisseau spatial extraterrestre»; sur YouTube, une vidéo a suscité de nombreux commentaires relatifs à l’existence d’une vie extraterrestre. Alors, que se passerait-il si les petits hommes verts décidaient de nous rendre visite? Existe-t-il un plan d’urgence anti-extraterrestre?

Si l’on veut. Les extraterrestres n’intéressent pas particulièrement le gouvernement américain. L’US Air Force avait certes lancé un projet d’étude des Ovni en 1947, mais elle a mis fin aux recherches en 1969: elle n’avait pas été en mesure de découvrir des preuves de l’existence de véhicules extraterrestres ou de menaces pour la sécurité nationale. En 1992, le gouvernement a financé un projet Seti – Search for Extraterrestrial Intelligence –  mis en place par la NASA: le Microwave Observing Program avait pour mission d’effectuer des analyses ciblées des étoiles proches du système solaire; l’année suivante, le projet n’a pas été jugé suffisamment intéressant pour être reconduit.

Une liste de recommandations émise par le Seti

Il existe en revanche une ONG (fondée par l’Académie internationale d’astronautique) qui a pour fonction de «préparer, de réfléchir, de gérer, de conseiller et de consulter en vue d’un … éventuel signal permettant de prouver l’existence d’une intelligence extraterrestre.» Cette organisation (le Seti: Post-Detection Taskgroup) dirigée par le physicien théoricien Paul Davies a établi une liste de recommandations. Selon ce protocole (adopté en 1989), toute personne ayant détecté un signal radio suspect doit contacter les chercheurs du Seti; ces derniers l’aideront alors à vérifier la source du signal, et à déterminer si ce dernier prouve que nous ne sommes pas seuls dans notre univers.

Le Seti doit ensuite alerter l’Union astronomique internationale, les Nations unies ainsi que tous les organismes de recherche qui lui semblent appropriés. Et selon le principe de «finders keepers» [«qui trouve, garde»], l’annonce de la découverte revient à la personne l’ayant réalisée, les données devant toutefois être communiquées à la communauté scientifique internationale. En revanche, les coordonnées précises de la source ne doivent pas être révélées; sinon  toute personne munie d’un radiotélescope pourrait alors estimer avoir voix au chapitre.

La prochaine étape serait de déterminer si le signal détecté appelle ou non une réponse, et si oui, de son contenu – un processus qui, outre les scientifiques impliquerait plusieurs experts et hauts fonctionnaires. Il faudrait sans doute alors opter pour un message simple; quelques chiffres en binaire, par exemple. (Paul Davies et Ira Glass en discutent dans un épisode récent de This American Life).

Et si la réalité ressemblait à l’un de ces scénarios hollywoodiens tirés par les cheveux, dans lesquels nous détectons la présence d’un vaisseau extraterrestre; où les petits hommes verts nous envoient un message du type «Salutations, Terriens!»? Alors là, mystère et bouche cousue: en cas de contact direct, si le Pentagone et le reste des spécialistes de la question disposent d’une marche à suivre, cette dernière est tenue secrète. Elle dépendrait certainement de la nature du contact: pacifique ou violent; demande («Donnez-nous vos combustibles fossiles!») ou entraide scientifique (fusion froide…).

Planète colonisée

De nombreux scientifiques, comme Stephen Hawking, estiment  qu’une rencontre de ce type finirait mal pour nous – les humains joueraient alors le rôle des Indiens d’Amérique et les extraterrestres celui des colons européens. Hawking a récemment émis une théorie à ce sujet: «J’imagine qu’ils pourraient être condamnés à vivre dans d’immenses vaisseaux spatiaux, après avoir épuisé toutes les ressources naturelles de leur planète d’origine. Ces extraterrestres à la technologie extrêmement développée pourraient devenir des nomades, parcourant l’espace en quête perpétuelle de planètes à conquérir et à coloniser.»

La perspective du premier contact avec les extraterrestres vous inquiète? Si oui, faute de protocole officiel, vous pouvez vous tourner vers la très officieuse «Introduction to Planetary Defense : A Study of Modern Warfare Applied to Extra-Terrestrial Invasion». Tout comme Hawking, ses auteurs pensent que face aux extraterrestres, les humains ressembleraient fort aux Indiens de l’Amérique de 1492. Ils pensent également qu’étant donné la lenteur de la réaction des pays du monde entier au lendemain des catastrophes naturelles, il y a peu de chance pour que l’humanité puisse s’unir assez rapidement pour repousser une invasion. Selon les auteurs, de telles créatures nous surpasseraient vraisemblablement sur le plan technologique. Notre seul espoir? La guérilla urbaine.

Juliet Lapidos

Traduit par Jean-Clément Nau

Source : http://www.slate.fr/story/25183/sommes-nous-prepares-une-attaque-extraterrestre

13 Responses to Sommes-nous préparés à une attaque extraterrestre?

  1. francisco cuervo dit :

    nostradamus ,centurie I quatrain XCI les dieux feront aux humains apparence , ce qu’ils seront auteurs de grands conflits , avant ciel veu serain espée et lance , que vers main gauche sera plus grand afflict… les extra-terrestres apparaitront bientot aux humains sous notre apparence , ils declancheront la guerre avec l’asie et russie et dans le ciel leurs OVNI seront comme d’immense tubes ……le corbeau

  2. Sylv1 dit :

    article intéressant era,tout est envisageable.
    Le bon, le mauvais, l’imposture….
    Les médias devraient faire ce genre d’enquête auprès de la population et demander aux gens, si des extraterrestres existent et se présentent quelle serait votre réaction?

  3. Eclipse dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article intéressant et instructif.

    Astro-amicalement,
    Eclipse

  4. perrin dit :

    Je suis allé consulter la biographie de Juliet Lapidos.
    C’est une journaliste prolifique et multidisciplinaire.
    Son article transcrit aujourd’hui date du 22 juillet 2010.

    Pourquoi cet article au titre accrocheur …en ces temps bien particuliers avec l’approche de la fin du calendrier Maya … du solstice de 2012. Je pense que le commentaire de Francisco est peut être,lui aussi, dans cette ligne de questionnement.

    Comme déjà signalé dans une de mes précédentes interventions sur ce site, si les êtres galactiques utilisant ces appareils étaient des ennemis à part entière, il y a bien longtemps que nous ne serions plus là pour échanger à leur sujet.

    D’autre part il est pour moi établi que depuis la convergence harmonique des 17 et 18 aout 1987, l’humanité a clairement et progressivement repris les rennes de son destin, évitant les prophéties catastrophiques de 2000, venant tout autant de Nostradamus que de la voix des anciennes traditions.

    Observation : le mal qui ronge notre société est ce désir de confier notre besoin de sécurité et notre destin à des dirigeants, qui ont montré depuis des décennies en de multiples occasions le mépris qu’ils portent à leurs citoyens. Entre les coups d’état, les guerres, les tortures, les enlèvements, meurtres, les famines programmées, la continuité de la pauvreté, les crises économiques, les impôts de classes injustes, les emprisonnements pour idées politiques, les mensonges, falsifications, et j’en passe, nous devrions nous questionner profondément sur le sujet.

    Observation 2 : les êtres stellaires ont il me semble effectué un virage à quatre vingt dix degrés ces dernières années en se montrant de plus en plus souvent au plus grand nombre, survolant les mégapoles à de multiples occasions, habituant les habitants à leur présence pacifique. Ils auraient donc compris l’inutilité de contacts secrets et discrets avec nos dirigeants, qui ont toujours choisi la voie de la domination, du pouvoir au détriment du partage, de la fraternité et du progrès pour tous.

    Ce quatrain de Nostradamus (dont j’ai plusieurs versions de ses centuries) à une réponse, selon l’analyse qu’en fait Francisco.

    Depuis les années quarante et suite à l’explosion de la première bombe atomique dans le désert du nouveau Mexique nos amis galactiques n’ont cessé de contacter et d’échanger avec les responsables américains.
    Pourquoi : une explosion atomique se répercute dans toute la galaxie car elle touche les particules briques de l’univers chargées d’une extraordinaire puissance énergétique, pouvant déchirer la fréquence magnétosphérique Interdimensionnelle, donc la stabilité de leurs mondes, rendant leur intervention nécessaire au moins pour convaincre des risques d’une utilisation inconséquente.

    Ces dirigeants ne l’ont pas accepté et ont continué avec Hiroshima, Nagasaki, les multiples essais dans l’air, en souterrain, sous l’eau puis en construisant des centrales avec les risques que l’on connaît et subissons.

    Rappel : à la fin des années trente les américains avaient déjà été contactés par des gris en recherche d’un pays acceptant en échange de progrès technologiques, des croisements biologiques.

    Les années quarante permirent aux militaires de faire prévaloir l’intérêt de ces échanges. En 1947 c’est Roswell. Récupération d’un engin et de corps ainsi que d’un rescapé. L’engrenage débute…area 51 … développement de technologies jusqu’alors inconnues. Suprématie du lobi militaro industriel et déclanchement de guerres. Apparition d’enquêtes sur la probable incursion au sein de l’humanité de la connexion reptilienne, au sein des grands dirigeants de ce monde.

    Le verset est ainsi expliqué, les conflits déclenchés par la CIA, la guerre froide, ont pour origine des contacts établis depuis longtemps avec certains humanoïdes de l’ordre gris.

    Quant aux autres, les plus nombreux, respectant notre libre arbitre, ils ne nous font pas de chantage, ne propose pas d’échanges, mais donne simplement leur amour et tout le développement qui va avec. Développement qui se fait en harmonie, dans le partage, la fraternité, le respect de chacun des trois règnes et de notre environnement. C’est là qu’est notre avenir, pas dans la guerre, la paix est leur principe de vie, un principe universel, que notre société, au balbutiement de son développement n’a pas encore intégré.

    fraternellement.

    christian

    • Mathias dit :

      Ce que vous dîtes n’est qu’une version parmi tant d’autres. Combien de fois des biographies furent retrouvé (notamment de la part des militaires) faisant part de telle ou telle version de la sois-disante « vérité ».
      Comme l’a dit je-ne-sais-plus-qui: « En ufologie, il faut tout envisager, mais ne jamais croire ».

  5. lallemand bernard dit :

    ne revons pas… si il existe des sociétés extraterrestres dans notre galaxie ou d’autres galaxie ( ce dont je ne doute pas) il n’y a aucune raison pour qu’ils soit different de nous… c’est a dire capable du meilleur et du pire. comment reagir face a un premier contact. sans doute le premier moment sera un choc. mais, ne sommes nous pas (contrairement aux indiens de 1492) pret a ce contact. les ovnis sont present dans nos cieux depuis plus de 50 ans et peut etre meme depuis des milliers d’années… films et photos ne laissent aucuns doutes. traces au sol et traces radar acreditent la realité ovni. nous serons bien moins traumatisé que les indiens le furent face aux conquistadors… au contraire, « ils » representent peut etre un espoir réel pour notre humanité. je ne pense pas qu' »ils » parcourent des années lumiere pour nous detruire. ce serait deja fais…

  6. christian dit :

    Voilà quelqu’un qui jette un pavé dans la mare aux canads s’il y avait un traducteur ou une traductrice ce serait pas mal.

    http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2011/08/michio-kaku-si-des-extraterrestres-nous.html

  7. Stef dit :

    Quand on sait qu’il y a 100 milliards d’etoiles dans notre galaxie et que l’univers contient 300 milliards de galaxies, vous pensez vraiment qu’ils ont que ça a faire d’attaquer la Terre pour recupèrer la miette d’energie fossile que l’on a? Restons serieux…

  8. martin dit :

    moi je ne peut dir grand chose mais depuis 2 mois jen nais 1 qui ce manifeste a tout les soire entre 22h00 et 23h30 je lui envoie des signaux aq laide dun laser stroboscopic a vitesse variables et le plus drole cest que lobjets en question me renvois mes signaux sous forme de flash alors quesse que cest je ne le sais pas mais une chose est sure cest que ca repond a mes signaux .. psss ce ne3s pas un satelite ni un avion ou helicoptere jai aucune idée de ce quest la chose en question tout ce que je sais cest que ca comuniques

  9. Sylvain D dit :

    Stef a raison lorsque tu possèdes une plage tu ne bagarres pas pour obtenir un grain de sable.

  10. Sylvain D dit :

    Personnellement quelqu’un qui se met à la place d’un globe trotter de l’espace : « quand tu fais de grand parcours je pense qu’il sont content de trouver une planète rocheuse pour se poser, faire une pause plutôt que de la détruire et vu que le phénomène est présent depuis longtemps, y’a longtemps qu’on aurait été attaqué, la planète comme les astronautes le disent parait si petite vu de l’espace, pour la voir de très loin c’est déjà compliqué. On ne voit pas Mars à l’oeil nu faut avoir une bonne vue et cela doit être peut être pareil vu d’une autre panète. Bref les agressions c’est pour le cinéma pour qu’ils vendent à ceux qui aiment les films comme ça.

    • Eclipse dit :

      Bonjour Sylvain D,

      Je suis d’accord avec vous. On notera toutefois que Mars est visible à l’oeil nu sans aucun problème; c’est actuellement possible puisque Mars est parfaitement observable depuis quelques mois déjà. (ceci est un détail mais je tenais à le préciser)

      Astro-amicalement,
      Eclipse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :