Témoignage Inuit: La Terre Bascule

http://www.isuma.tv/hi/en/inuit-knowledge-and-climate-change
http://poleshift.ning.com/video/inuit-elders-pole-shift?xg_source=activity

24 Responses to Témoignage Inuit: La Terre Bascule

  1. krajewski dit :

    Merci Era,
    le reste je lirai plus tard …
    Les infos (toujours les infos bien sûr…) devraient parler autant de cela qu’ils nous ont bassiner avec DSK!!!
    ça au moins vaut le coup qu’on s’y intéresse!!!

    Je n’ai eu le temps que de voir le premier volet MAIS c très intéressant et quelle sagesse ces Inuits…et pas de hargne vis à vis des autres…
    Ils pensent que les biologistes écologiques doivent être plus attentifs à ce qu’ils font vis à vis des ours …parce qu’ils pensent surveiller les déplacements de la population des ours en les taggants, mais apparemment d’après les Inuits ils les détruisent et les rendent sourds et malades avec leurs appareils .colliers etc…..les E B ne savent que des choses dans le domaine livresques et études
    Mais sur le terrain rien du tout …
    et c cela qui fait peur aux Inuits …les ours se mettent là où ils n’avaient pas l’habitude …près des maisons etc…
    il parait que ce n’est pas à cause de la faim mais ils sont déboussolés…et sont devenus sourds..
    que les ours d’après les Inuits savent se débrouiller tout seul

    OUI le message c de s’adapter quoi qu’il arrive…J’ai entendu que OUI une partie des changements du climat proviendrai de l’activité humaine mais il semble que cela serait aussi une question de changement du globe …lui-même…et pas seulement à cause des humains …ce changement serait venu tout seul de toute façon …

    Que la terre a basculée…et qu’en fait les Inuits ne savent pas quand mais l’ont constatés…..fortement avec leur repère..
    ce m’a choqué ce le fait que les peaux des phoques qu’ils mangent est maintenant endommagés comme des trous quand ils essaient de la travailler pour en faire des vêtements…ou autre…c ça qui est stupéfiants…!!
    alors pour les poissons n’en parlons pas …donc c plus grave qu’on ne pense…
    nous les pays industriels …on nous gave avec des films ou des jeux pour qu’on évite de penser de se poser des questions et la plus part des gens se disent oui amusons nous , prenons des vacances et balayons tout ce qu’on nous dit le reste du temps…
    une question de survie intellectuel ou une comportement suicidaire??
    Plus ça va plus je suis sûr d’ailleurs que quoi que cela me coute intellectuellement …je voterai VERT…
    là j’en ai ma dose …le nucléaire …et tout le reste me fend le coeur et l’intellect…
    Kra

  2. Pascal dit :

    Ce qui m’étonne c’est qu’aucun astronome amateur ou professionnel ne s’en aperçoive… C’est quand pas difficile à vérifier. Comment peut-on relayer un truc si gros sans vérification ?

    • Bellatrix dit :

      Bonsoir,
      Moi je suis un petit astronome amateur.
      Je connais bien les constellations et je vais vérifier ce soir si les étoiles sont bien à leur place et à la bonne hauteur dans le ciel.
      Je vous tiendrai au courant ici.
      A bientôt

      • Era dit :

        Merci Bellatrix 🙂

      • Murielle dit :

        Même sans vérifier aux étoiles qui selon moi n’ont pas « bougé », il suffit de vérifier avec le soleil chez soi qu’à midi (14H en France) il soit bien au zénith et au méridien ( avec les corrections en temps local par rapport à Greenwich). Avec un cadran solaire ça se voit sans calcul.
        Enfin bref, vous l’avez compris, moi je n’ai rien remarqué.
        Les variations de l’axe de rotation de la terre dues aux tremblements de terre sont infimes, même si on les ajoute ça peut faire par exemple + 7 et le suivant tremblement de terre -8 ( enfin même si les calculs angulaires et les calculs tout court ça n’est pas mon rayon et il faudrait que je me replonge dans mes cours de math déjà loin).

        • Murielle dit :

          Sans parler de la mise en station des télescopes d’amateurs sur l’étoile polaire ( enfin alentours) qui ne serait plus valable pour observer les étoiles si l’axe ou l’inclinaison avait tant changé.

      • Bellatrix dit :

        Bonjour,
        J’ai vérifié visuellement l’emplacement des étoiles durant 2 soirées et je n’ai rien constaté d’anormal. Les étoiles sont toutes à la bonne hauteur et bien à leur place.
        Il me faudrait des instruments précis pour mieux vérifier les déclinaisons et les ascensions des étoiles.
        Mais en visuel, tout est parfait

        • krajewski dit :

          Bonjour Bellatrix,
          merci pour le mal que tu t donné pour la vérification, est ce que je peux te poser à toi ou à un astronome professionnel une question.?
          ..je ne suis pas astronome et suis nulle en calcul math etc…je voulais savoir s’il serait plus facile de calculer le changement de position de la lune par exemple que de mesurer le changement des étoiles..par rapport à la terre.

          Logiquement s’il y a changement de position de la terre par rapport à la lune il en serait de même par rapport aux étoiles ..
          .juste une question que je me suis posée..
          .je me suis aussi posée la question de savoir …
          alors pourquoi les Inuits ont parlés de ce changement de position dans le ciel de la lune??…ou est ce qu’il y aurait là haut (nord) effectivement un changement qui ne serait pas perceptible où nous sommes ici??
          Je suis certaine que tu sais de quoi tu parles je me fais des réflexions si on peut dire tout haut en écrivant…
          mais c vrai que c passionnant de poser des questions qui attendent une ou plusieurs réponses …
          Amicalement..
          Kra

      • Bellatrix dit :

        J’ai vérifié si les étoiles étaient bien à leur place et je n’ai rien constaté d’anormal.
        Elles semblent être toutes à la bonne hauteur et bien en place.
        Mais je n’ai fait que du visuel. Je ne peux donc pas vérifier l’ascension droite ni la déclinaison des étoiles.

    • Fred94 dit :

      Comment ? C’est simple… mensonges.
      En 2 ans on a lancé un tas de sondes vers le soleil.
      Pourquoi d’un seul coup on s’intéresse tant à notre astre ?
      De plus pour rappel suite au premier grand tsunami du 21 ème siècle la Terre avait modifiée légèrement son axe.
      Autre point, les scientifiques ne sont pas tous d’accords…exemple théorie de la Terre qui grandie.

  3. Perceval dit :

    Tout a fait d’accord avec eux,la terre à bougée, et fortement, mais voila nos chers scientifique fonctionnaires vous diront le contraire,ils sont d’ailleurs les seules avec les politiciens a rien remarquer,pour eux cela relève de la rumeur imbécile des masses incultes;pourtant dans nos contrée un peut épargnée par la vague des touristes argentés ,certains de nos anciens,ont eux aussi remarqués le phénomène,ils s’en inquiètent pour les générations futur,avec leurs mots a eux,du style,ils croivent qu’avec leurs frics ils vont arranger le bazar,les cons,ils crèveront les poches pleines de leurs conneries,ils apprendrons mais trop tard,que la terre étaient leurs unique maison,leur unique refuge.

  4. UN chouka dit :

    Je trouve tout de meme qu’ils n’ont pas l’air bien ignorant en matière scientifique ,si bien que je me demande si leurs conclusions sont toutes issues de leurs obsèrvations. 😉
    Bye.

    • GEORGES dit :

      oui ils ont 2 heures de soleil ,et avant 1 heure, Georges.

      • krajewski dit :

        Cher Georges…
        Voilà pourquoi j’ai mis ce que j’ai mis….LOL…c pas grave cela veut de toute façon que cela a changé ….désolée de vous avoir fait douté..
        Cordialement
        Kra…:-))

  5. Col'artique dit :

    Faut-il pour autant être surpris quand on sait que rien ne peut stagner. Ca bouge toutle temps. Merci quand même, un plus à Nos connaissances!

  6. Merci pour ce témoignage. La soit disante Comète qui n’en n’est pas une, Elenin, va provoquer un problème dans « The Elecrical Kill Zone » quand elle sera entre la terre et le soleil. Ed Dames décédé mainenant parlait non pas d’un reversement des pôles mais d’un basculement de la terre, si léger ou minime soit il il provoquera des très gros dégats sismique, volcanique.
    Voir l’excellent documents Ed DAMES : The Killshot

    @krajewski
    Je vous suis dans votre raisonnement mais voté pour Eva Joly est au-dessus de mes forces; elle m’insupporte vraiment et je ne crois pas que la solution viendra des hommes mais de la Nature. Faites confiance à notre mère la Terre, elle va remettre les choses à sa place et notamment l’Homme qui se prend pour le Maitre du monde en détruisant TOUT sur son passage

  7. Rectification : « The Electrical Kill Zone »

  8. Jack Lucent dit :

    la « sagesse » des inuits vaut largement celle des cannibales ou des dogons ou des bushmen ……

    Inuits, dogons et autres bushmen ont ils au moins inventés l’écriture? la roue? … non ..

    Ah bon, et quel est leur dernier prix nobel, brevet, écrit philosophique remarquable , mathématicien, astronome ? ah y en a pas ? c’est vrai , y zon pas inventés l’écriture ni le fil à couper le beurre

    mais ils ont la sagesse.(bien sur, bien sur ).. qu’on leur prête par besoin d’exotisme ? ou par stupidité

    • krajewski dit :

      Salut Jack ,
      J’imagine très bien la sagesse des Bushmans Inuits ou autre aborigènes d’Australie…Oui c vrai que nous avons faute de personnages vivant si près de la nature des scientifiques…
      mais sans dénigrer les scientifiques les premiers ont ce que n’auront jamais les 2eme…c l’expérience vécue et le flaire de la « vie »….
      et n’oublions pas l’intuition développée avec la vie auprès de la nature.
      et Perceval qui parlent de nos anciens à la campagne…qui voient certaines choses depuis quelques années qui plus ou moins imperceptiblement bougent et changent..
      et Georges qui dit qu’ils avaient 2 heures de soleil et maintenant ils en ont 1…
      ça c embêtant pour leur vit D!!;-))
      Mais sans plaisanter …c vrai que tout change et Georges à raison …
      Qu’est ce que cela va changer pour nous?,
      changement tout d’un coup ou tout doucement?

      quoiqu’il en soit que cela ne nous empêche pas de vivre avec projets etc…et peut être en s’amusant repérer quelques grottes avec réserves de bois dehors et de l’eau??
      et pourquoi pas quelques livres…..
      ;-))
      😀

      Amicalement
      Kra

      • krajewski dit :

        J’ai oublié de mentionner ces documentaires qu’on voit à la télé qui montrent comment s’en sortir dans les milieux hostiles!!!
        alors et pourquoi on voit ça maintenant …sans en avoir l’air ils doivent préparer les gens …mais je ne veux pas dramatiser…en tout cas sauf évanouissement complet je ne pourrais jamais bouffer ces insectes!!!
        Kra

      • GEORGES dit :

        chère Krajewski, vous m’avez fait douter,j’ai revu la vidéo et c’est l’inverse de ce que vous dites ,ILS AVAIENT UNE HEURE DE CHASSE ET MAINTENANT DEUX HEURES,bien amicalement Georges.

  9. Reportage intéressant sur le changement de l’axe de la terre, le lien avec les bouleversements climatiques semblent évident, et belles images d’aurores boréales à la fin. Merci, je fais suivre

  10. […] Vu ici : le reportage est intéressant, le changement de l’axe de la terre qui nous a été annoncé après le séisme du Chili, puis celui du Japon, se recoupe avec le ressenti des populations qui habitent au pôle. Le lien avec les bouleversements climatiques semblent évident, et ne manquez surtout pas les belles images d’aurores boréales à la fin. […]

  11. Mathilda dit :

    Un témoignage aussi poignant qu’inquiétant.

    Un projet documentaire en 3D intitulé « Les ailes de Johnny May » est en train de voir le jour. Il retrace la vie d’un illustre aviateur Inuit de Kuujjuaq dans le Nunavik. Lui aussi a constaté depuis des décennies en survolant ses terres, le changement climatique et de décor dans sa région. C’est aussi le témoin attentif de la transmission de patrimoine culturel entre sa génération et la nouvelle.

    Si vous voulez en savoir davantage sur ce documentaire ou le soutenir en devenant coprod du projet, voici le lien : http://www.touscoprod.com/ca/pages/projet/fiche.php?s_id=1

    Bonne journée.

Laisser un commentaire