The Fourth Kind (Rencontre 4ème type)

The Fourth Kind d’Olatunde Osunsanmi est une sorte de mélange entre Rencontre du troisième type, Le projet Blair Witch et X-Files. Supposé être basé sur des faits réels, le film s’intéresse aux témoignages de personnages ayant fait une rencontre du quatrième type ou plus précisément : ayant été enlevés par des extraterrestres.

L’action de The Fourth Kind se situe à Nome, Alaska où depuis les années 1960, un grand nombre de personnes disparaissent mystérieusement chaque année. Le docteur Abigail Tyler (Milla Jovovich) commence a enregistrer des séances de discussion avec ses patients traumatisés par leur enlèvement… Le long-métrage est ponctué de « vrais » témoignages.

13 Responses to The Fourth Kind (Rencontre 4ème type)

  1. évhémère dit :

    Cela fait passer « l’année dernière à Marienbad » pour un film comique !… C’est de l’avant-garde d’il y a 40 ans et encore : on faisait mieux avec « les fantômes de Trianon », « la brigade des maléfices », « le tribunal de l’Etrange » ou « Aux frontières du possible » !… Si, si, tout cela était français !… Ce film aux couleurs sinistres fait du gore , de « l’anneau d’or » ( gold circle) et du Lara Croft névrosée !…

  2. Denis Boily dit :

    Bonjour era et tous ,toutes
    Oui je l’ai vu l’automme passé Mais ici a Montreal il N’etait pas en premiere place car Avatar l’a surplombé
    et les ovni’s et enlevements sont encore tres tabous. Une chance que c’a s’est passé au confin du Canada sois une petite ville de L’Alaska Les jeunes y ont crus plus que les plus vieux . Moi je l’ai bien aimé
    Denis OVNI-EXPERT.com

  3. masquerytte dit :

    bonjour ,jamais vu…est-il proche de la réalité?

  4. jeremy dit :

    Bonjour ! j’ai beaucoup aimer le film.Si l’histoire est vraie sa fais de la peine pour ceux qu’il ont le vécus …à voir absolument ! car peut de film parle de ce type de témoignage !le dernier en dâte parler de bûcheront aux états-unis .J’éspère qu’un jour toute seras la vérité sera dite sur les abductions.

    Sinon longue vie à ce site.

  5. Naoya dit :

    J’ai adoré le film, qui évoque aussi les sumériens, je suis déçu du fait qu’ils fassent passer ça pour une histoire vrai alors que d’après mes recherches, il n’en est rien…

  6. JR dit :

    @Naoya :

    1.
    Les sumériens existaient bel et bien, désolé pour tes recherches…

    En effet, Sumer était une civilisation et une région historique située en Mésopotamie (Irak actuel).
    C’est le premier peuple URBAIN et il marque la fin de la Préhistoire. Par contre on ne connait pas l’origine de leur peuple (nouveaux immigrants étranges « arrivés de la mer »)

    Ils ont utilisé les cultures pour ne plus bouger d’endroit et ils ont inventé l’écriture, l’architecture, l’école, le commerce…
    Très en avance sur leur époque…

    Les onze premiers chapitres de la Bible leur sont consacré. 🙂

    2.
    Concernant les abductions, elles sont réellement visible que sur le plan psychologique uniquement.

    Aucune preuve scientifique n’a été apportée pour soutenir la réalité des enlèvements.

    Cependant, il semblerait que bc d’enlevés ne se considèrent comme enlevés qu’en raison d’un certain nombre de symptômes (déprime, rêves vivaces, marques sur le corps, etc.) qu’ils interprètent de la sorte (aucun souvenir de leur enlèvement).

    Malgré tout, le nombre de cas augmente toujours aujourd’hui et il y a similarité des différents témoignages.

    CONCLUSION :

    Pourquoi se faire passer pour un « enlevé » aujourd’hui?

    Dans la réalité de la vie où il faut grappiller le plus d’argent pour subvenir à ses besoins/désirs, il n’y a aucun intérêt à se faire passer pour un malade mental…on ne peut donc pas encore se prononcer définitivement sur l’abnégation de réels abductions.

    • Naoya dit :

      Ah je suis désolé… en me relisant je me suis rendu compte que je me suis mal exprimé… je ne remet pas en doute l’existence des sumériens, mais simplement de l’histoire du film… cette histoire m’a tellement passionné que j’ai fait le tour des forums us et candiens, j’ai ensuite recherché ce docteur Tyler et j’ai contacté des personnes ayant fait ces recherches avant moi, tous sont claire… cette histoire est une pure fiction… même si j’aurai adoré que ça soit l’inverse…

      • julien dit :

        j ai vu ce film, j ai connaissance de même de l’ histoire de la première civilisation qui est les Sumériens.
        Sur mes recherches sur ce film j ai découvert mais sa ne reste que pur rumeur il me semble, le Dr John Edward Mack qui pourrait etre le Dr Tyler .
        Dans son livre, Abduction, Mack se réfère en effet aux hiboux d’une manière similaire à celle du film.
        vrais ou pas vrais ? d ou comme la devise du film a vous d’ en jugez .

  7. masquerytte dit :

    bonjour,pour répondre à Naoya
    j’ai lu pas mal de témoignages sur les abductions et je voulais savoir si ce film se rapprochait des témoignages de ces personnes,comme le cas Linda Cortile(pseudo) dit :le cas du siècle,la « reine des ravies »,étudié par Budd Hopkins!
    Car avec insistance les chercheurs soutiennent que les ravis rapportent la même expérience comportant les mêmes épisodes se succédant dans le même ordre,et mettant en scène des détails identiques.Selon Mr Bullard,quelque soit l’hypnotiseur,ou la personnalité et le milieu socioculturel du sujet ,les récits d’enlèvements sont identiques y comprit dans les plus petits détails.l’historien David Jacobs(maniaque dans la plus infime précision)affirme avoir dégagé,chez des individus qui n’ont pas pu se parler,un modèle identique imposé à la minute près,et développant des détails inconnus du public.le psychiatre John Mack s’avoue troublé par la similitude des témoignages et de leur schéma »identique,même dans les plus infimes détails -y comprit les éléments spécifiques qui ne sont pas divulgués dans les médias- chez des personnes qui n’ont pas eu la possibilité de se communiquer leurs expériences ».je suis ravie …de vos commentaires,MDR!

  8. redsleuth dit :

    (Hoax + Viral Marketing + Virus sites) / Debunk = Fake

    Ne soyez pas plus naïfs encore que vous ne l’êtes d’ordinaire.
    Le seul but du film c’est de générer des bénéfices substantiels. Ils le font pour l’argent. Pas la vérité.
    La vérité n’intéresse pas les gens du cinéma. En tout cas pas ceux-là !

    • krrr dit :

      ça me parait bien exagéré, « Le seul but du film c’est de générer des bénéfices substantiels. », c’est une des raisons mais pas l’unique, c’est aussi un « choix artistique » car c’est du cinéma CINEMA, « fiction », « création », « art », « divertissement » on est pas là pour proposer de la « vérité ». C’est une forme de narration, pour rigoler, comme « Blair Witch » ou « Cloverfield » ou « Rec », on introduit la notion d’un rendu « filmé par des amateurs » pour rendre plus crédible l’action et intensifier le suspense. Il faut absolument faire la distinction entre film et reportage. Je le répète : c’est de la création artistique, c’est pour divertir et faire rêver, rien de plus. Il faut être naïf pour imaginer que les séquences soit disant vrai du film le sont réellement…
      Après ça, mon avis sur les OVNI : Je crois en l’existence de formes de vie dans l’espace, pour la simple raison que l’espace est immense et que nous existons, il existe donc très certainement quelque part un endroit où comme pour la terre, une combinaison de conditions se sont rassemblées pour faire naître la vie. Par contre, les OVNI sont à mon avis certainement un phantasme, tout simplement parce que le concept même de l’OVNI est trop proche de l’humanité, c’est vrai : qu’est ce qui ressemble plus à un extra terrestre qui piloterais une soucoupe, qu’un homme qui pilote un avion; et comme par hasard, la plupart des représentations des extra-terrestres consistent en un organisme composé de deux bras, deux jambes, une tête, deux yeux, ça vous rappelle rien?
      L’espace est d’une dimension difficilement imaginable à notre échelle, ça serait une coïncidence plus qu’incroyable qu’une vie se soit développée suffisamment proche pour que l’on se rencontre avec une forme et des technologies aussi proches de la notre. N’oublions pas qu’il y aura toujours plus de chose à découvrir que ce que nous en avons découvert… En partant de cette idées, je pense qu’une forme de vie extraterrestre se manifesterais par un assemblage de molécules plus ou moins complexe mais en tout cas sous une forme plus éloignée de nous que le concept de la soucoupe volante, alors évidemment c’est moins excitant que dark vador et les ewoks, mais d’abord pourquoi ça serait pas excitant ?
      ça me fait penser à cette manie dans les films américain de représenter Moïse qui sépare la mer en deux murs d’eau qui défient les lois de la physiques, comme si ça n’était pas déjà suffisamment incroyable que l’eau se retire comme une marrée traditionnelle pile au moment où ils en avaient besoin, cette manie d’en faire trop, du coup la crédibilité s’en ressent… Mais ça, c’est le principe de « l’offre et la demande », c’est à nous public d’être plus exigeant en étant plus intelligent…

  9. Eozenn dit :

    m’enfin et tt manière quand on vois la tronche du paysage du vrais nome et ceux du filme on a vite compris la blague surtout quand on vois aussi l’actrice qui joue dans les « vrais « séquence du filme ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :