Après WOW Un nouveau signal extraterrestre ?

timthumb.phpLe Dr. Ragbir Bhathal, astrophysicien responsable du Projet “OZ OSETI” à l’Université de Sydney a déclaré au journal The Australian : “Je suis convaincu que s’il existe des civilisations extraterrestres intelligentes, elles émettraient plutôt des signaux laser“.*
En effet, au cours de la première semaine de Décembre 2008, l’équipe de Bhathal a détecté un puissant signal laser inhabituel, mais il ne s’est pas reproduit : “Nous n’écartons pas la possibilité d’un défaut matériel, ou qu’il s’agisse d’un phénomène astrophysique (comme un pulsar optique), ou une source indéterminée. Nous continuons de chercher.
Seti_Signal_Australie_Dec2008


Même s’il reste encore inconnu, la découverte de ce signal semble avoir suscité un enthousiasme tel dans l’équipe que ses découvreurs ont apposé sur le graphe un commentaire “Etait-ce ET ?“, qui  rappelle le fameux “Wow !” porté sur la bande enregistreuse d’un puissant radio signal reçu dans la bande relativement étroite de l’hydrogène.

Cependant, avant d’être reconnu officiellement comme un signal émis par une civilisation aliène intelligente, il faudrait que la pulsation se reproduise plusieurs fois afin que d’autres astronomes puissent la capter et l’analyser. Il faudra en outre écarter toutes les autres sources naturelles, astronomiques ou technologiques d’origine terrestre.
Dans ce cas, l’Institut SETI suivra la procédure prévue pour annoncer officiellement qu’un signal alien a été détecté.
The Australian conclut : “C’est la première pulsation laser repérée dans le cadre du programme OSETI. Les autres protocoles SETI plus classiques ont déjà remarqué plusieurs signaux, qui avaient été supposés extraterrestres de premier abord. Cependant, le seul signal qui anime encore les débats est ce “Signal Wow !” de 1977 que nous avons évoqué. Une source terrestre, ou en orbite terrestre, ou même située dans le système solaire est improbable. La plupart des chercheurs s’accordent à penser qu’il provient de l’espace interstellaire, mais sa nature est encore mystérieuse aujourd’hui. »

Voir l’article en entier sur l’excellent site OVNI-USA

L’article de The Australian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :