La mystérieuse Pyramide de Falicon – Grotte de la Ratapignata

Avez vous entendu parler de la Pyramide de Falicon ?   Le village de Falicon, à quelques kilomètres de Nice, est devenu célèbre par sa pyramide, aujourd’hui très dégradée.  Elle surmonte la grotte du mont Chauve – découverte par un poète-avocat italien en 1803 –  elle figure dans tous les guides de la région au XIXe siècle comme un site touristique incontournable. Quelque peu négligée par la suite, la pyramide coiffant la grotte attise l’intérêt des curieux au XXe siècle, pour devenir un haut-lieu de l’ésotérisme, qui serait même le théâtre d’observations d’ovnis…

Source des images : http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?f=1&t=7513

Voici ce qu’en dit Wikipédia : 

La pyramide de Falicon est un monument en forme de pyramide situé sur la commune de Falicon, au nord de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes (43°44′59.64″N 7°15′37.34″E ).

Cet édifice, aujourd’hui presque en ruines, marque l’entrée de la grotte de Ratapignata ou grotte des Ratapignatas (en niçois, « la grotte des chauves-souris »). Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 août 20071.

La pyramide de Falicon a été découverte en 1803 par Domenico Rossetti, un avocat de Vasto en vacances dans la région. Depuis cette date, diverses théories quant à l’origine de la pyramide ont été évoquées : on a parlé d’un ancien temple gallo-romain (la ville de Nice toute proche comptait en effet une colonie romaine, Cemenelum) ou d’un monument de l’ordre du Temple.

De nombreux ouvrages ont d’ailleurs été écrits au sujet de cet édifice. Toutefois, selon une enquête de l’Institut de préhistoire et d’archéologie Alpes Méditerranée2, qui a permis d’aboutir au classement de l’édifice, la pyramide aurait été édifiée entre 1803 et 1812 afin de marquer l’entrée de la grotte que Domenico Rossetti appelait « grotte du Mont-Chauve ».

Voir la pyramide sur google earth

Voici quelques  liens : 

http://www.projet22.com/archeologie/pyramides/article/la-pyramide-mystere-de-falicon

http://www.insolite.asso.fr/insolite/falicon.htm

http://etranges.revelations.free.fr/Le%20mystere%20des%20pyramides/mysterieuse%20pyramide%20falicon/la_mysterieuse_pyramide.htm

http://www.heresie.com/pyramide_de_falicon.htm

Et finalement  quelques vidéos :

Ici une émission de ODH TV avec le CRUN, qui évoque le la pyramide et une histoire de « Men In Black »

Publicités

10 Responses to La mystérieuse Pyramide de Falicon – Grotte de la Ratapignata

  1. denez666 dit :

    bonjour à tous. je possède un livre sur cette pyramide. je vous donne toutes les caractéristiques si vous le voulez .auteur :HENRI BROCH titre : »la mystérieuse pyramide de falicon » éditions france-empire 68 rue jean-jacques-Rousseau,75001 PARIS. collection des  » premiers matins du monde..dépôt légal n°1251.. désolé ,il n’y a pas de code ISBN! bonne recherche.

  2. UN chouka dit :

    A un sommet de la dent de Crolle,il y a une entrés de sialet ,qui avait ete amenagée par le club speléo du coin je crois .
    Bon, ça n’a pas vraiment de rapport avec l’article,mais faire un monument sur l’entrée,n’est pas nouveau donc ?
    Je crois avoir vu qu’ils avaient construits un mur avec beaucoup de fruit en forme de pyramide et rempli l’intèrieur avec des gravas .
    Ce n’est pas bien different des murs de jardin donc ?
    Bye.

  3. denez666 dit :

    tout à fait UN chouka,il a fallu désenclavé toute l’entrée qui n’en ressemblais même plus être une entrée avec le temps et les gens irrespectueux!il y eu beaucul de gravats à retirer et même des restes de vieux murs de maisons ou autres étaient là pour boucher le trou après les marches ou ce qui en retait! enfin bref,c’est dommage d’avoir saccagé des morceaux de cette mini pyramide,mais l’homme aime s’approprier des choses ne lui appartenant pas et de ce fait ,tout ce qui pourrait lui être utile ou revendu ,sont les bienvenus! il y eu même si je me souvient des »gens » qui montais des sortes de gardes autour de la pyramide, comme si elle leur appartenais!!! donc il y a eu certainement « pillage » et rebouchage. mais ,telle est la question!???

    • UN chouka dit :

      Vous parlez avec delice du » droit de propriété » qui semble etre a nouveau remis en cause actuelement peut etre ?
      Helas pour moi, »le droit de propriété » est le plus souvent une charge qu’un plaisir,mais en réponse a l’agressivité et a la voracité des autres, ne sommes nous pas oblige nous meme de defendre notre territoire ?
      Ainsi tranquilement,je redirais volontier que c’est encore chacun pour soit 😀
      Bon, sèrieusement, je n’oubli pas les chefs d’oeuvres détruits pas le fanatisme, mais que puis je contre les agités du bocal ? 😉
      Bye.

  4. UN chouka dit :

    Bonjour.
    En effet @ Denez666.
    Dans le Vercors, il y a une multitude(pas moins) d’entrées de sialet (cavités dans le calcaire plus ou moins vèrticales)qui le plus souvent,ont ete bouchées par des pierres que les bergers ou autre y ont roulés,pour que les brebies ,n’y tombent pas dedans .
    Cèrte,il y a des trous tellement profonds que les gravas, s’en vont avec le temps.
    Le club speleo de Valence a degagé un cèrtain nombre de ces trous pour pouvoir entrer .
    Mais ce qui est interessant, c’est la construction de cette petite pyramide au 19 em siecle.
    Les murs qui séparent les plans de jardins décalés par rapport a un autre plan plus bas,ont ete construits avec plus ou moins de fruit comme cette pyramide,sans quoi, il s’efondreraient sous la pression de la terre,je crois ? 🙂
    En montagne, il est trés courent de voir ce genre de murs inclinés .

  5. OTOOSAN dit :

    Il s’agit plus que probablement d’un lieu de culte de MITHRA, il correspond aux descriptions donnés par les romains.

  6. Jean-Pierre Baissac dit :

    J’ai eu l’honneur de contribuer il y a une trentaine d’années, aux côtés d’Henri Broch, à une tentative de sauvegarde de ce site, alors menacé par un projet immobilier. Je lui ai consacré quelques articles (Nice-Nouvelles, Lou Sourgentin, Murmures d’Irem…) et beaucoup de mon temps. Bien qu’ayant quitté la région depuis assez longtemps, je n’ai cessé de m’y intéresser.

    En effet, comme l’écrivait si justement Broch à la fin de son fameux bouquin, « le mystère demeure ». Gageons qu’il demeure jusqu’à la disparition pure et simple de la pyramide.

    Je pense qu’on ne sait pas plus aujourd’hui qu’hier ce qu’est cette pyramide et à quoi elle servait. A mon sens, Pierre Beny et Catherine Ungar ont formulé une hypothèse plausible dans le but louable d’obtenir le classement de l’édifice (il était en instance de classement depuis 1982 sur l’initiative d’Henri Broch). Celui-ci est donc classé depuis 2007. Il n’a pas fait l’objet pour autant de travaux de restauration ni de sécurisation, et je crois que les scouts ont cessé depuis longtemps de pourvoir aux petits travaux de consolidation dont on doit encore remarquer les traces (coffrages) sous le linteau disparu de l’entrée.

    Trois remarques que j’ai envie de formuler ici.

    1) – un détail que je ne me souviens pas avoir lu dans tout ce qui a pu être écrit depuis les années soixante sur le sujet : ce coteau du mont Chauve n’a pas toujours été le coin de garrigue pelé que l’on connaît. Il a longtemps été recouvert d’une forêt de conifères dont il reste des traces éparses, et qui existait peut-être encore à l’époque où la pyramide a été érigée.

    2 ) – si l’on admet (et c’est en effet probable au vu de ce qui suit) que la pyramide est de construction « récente », sachant qu’elle n’a pas été construite du jour au lendemain par des maçons anonymes, des traces doivent subsister dans les archives locales.

    3 ) – on peut consulter sur le web copie d’un guide touristique en langue anglaise qui, dans ses éditions datées de 1858 à 1867, évoque très explicitement la « pittoresque grotte de Falicon », descriptif à l’appui, sans qu’il soit fait mention d’une pyramide.
    Je vous communique ci-joint les liens que vous pourrez visiter :

    http://books.google.fr/books?id=RYM2AAAAMAAJ&pg=PA76&dq=falicon&hl=en&sa=X&ei=2I7yULfCN9DY0QXZhICwCQ&ved=0CDIQ6AEwADgK

    et

    http://books.google.fr/books?id=fAYIAAAAQAAJ&pg=PA554&dq=falicon&hl=en&sa=X&ei=2I7yULfCN9DY0QXZhICwCQ&ved=0CEMQ6AEwAzgK#v=onepage&q=falicon&f=false

  7. Giuliano dit :

    Bonjour je suis un italien. Excuse moi je ne parle bien le français. Je m’appelle Giuliano. J’ai connu l’existence de la piramide de Falicon et la grotte de Ratapignata après avoir lu le best seller que a ecrit le professeur d’Historie Michele Allegri. Le title de ce livre que est un e-book c’est  » La Religione segreta dei Templari ». Volià le link où on peut lire les contenus de ce oeuvre.

    http://www.amazon.it/La-Religione-Segreta-dei-Templari-ebook/dp/B00GZ8MN5Q

    Le blog dell’auteur, monsieur Michele Allegri, est http://inuovitemplari.blogspot.com
    Mercì

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :