LA CIA déclassifie ses documents et les met à la portée de tous

14/01/2021
(Photo by Andrew Harrer/Bloomberg via Getty Images)

Source : Mufon France et Belgique

Traduction Bruno Dupont, Enquêteur Certifié MUFON France

Un trésor de documents liés aux OVNIS a été publié en ligne par la CIA afin que n’importe qui puisse en télécharger une copie. La base de données contient des centaines de fichiers autrefois top secrets sur ce que la CIA appelle les «phénomènes aériens non identifiés» (PAN). La campagne pour rendre les documents publics remonte aux années 1980 et a été menée par John Greenwald Jr. Il gère maintenant le site Web – connu sous le nom de «Black Vault» – où le contenu des dossiers peut être téléchargé.

Bon nombre des PAN dans les fichiers peuvent être des tours de passe-passe ou une erreur de jugement de la part d’un pilote. Mais certains d’entre eux sont devenus des cibles étudiées par le Pentagone. « Il y a environ 20 ans, je me suis battu pendant des années pour obtenir des enregistrements d’OVNIS supplémentaires publiés par la CIA », a déclaré Greenewald à Motherboard lundi. «C’était comme se tirer les dents! Je me suis promené avec eux pour essayer de le faire, pour finalement y parvenir.

J’ai reçu une grande boîte, de quelques milliers de pages, et j’ai dû les numériser sur une page à la fois. »Selon Greenwald, les documents sont le résultat de 10 000 rapports sur la liberté de l’information. Et l’agence gouvernementale a rendu aussi difficile que possible pour quiconque de voir leurs découvertes. «La CIA a rendu INCROYABLEMENT difficile d’utiliser ses archives de manière raisonnable», a déclaré Greenwald au site. «Ils proposent un format très obsolète (.tif multi-pages) et proposent des sorties de fichiers texte, largement inutilisables, que je pense qu’ils ont l’intention de faire utiliser comme outil de« recherche ».

À mon avis, ce format obsolète rend très difficile pour les gens de voir les documents et de les utiliser à des fins de recherche. »Greenwald a déclaré qu’il y avait eu des milliers de téléchargements des fichiers dans les 24 heures suivant leur mise à disposition.

Et certains des scénarios décrits dans les documents pourraient provenir directement de The X-Files.Dans un cas, une petite ville russe a subi une explosion déchirant les toits des bâtiments, faisant sauter les fenêtres et laissant un cratère de 90 pieds de large. Les résidents ont rapporté avoir vu une «sphère de feu en mouvement», mais l’armée locale a conclu qu’il s’agissait simplement d’une explosion de nitrate d’ammonium.

Une autre histoire concerne un fugitif bosniaque qui a affirmé être entré en contact avec des extraterrestres. Un autre dossier concerne un directeur adjoint adjoint de la CIA pour la science et la technologie qui a «manifesté de l’intérêt» pour un objet expurgé «qui a été porté à la main à son bureau».

Fait intéressant, cette information vient juste au moment où le Pentagone devrait publier encore plus de documents OVNI classifiés dans le domaine public. En décembre, le président Trump a signé un projet de loi de secours Covid-19 de 2,3 billions de dollars qui comprenait une loi stipulant que les agences gouvernementales doivent publier un rapport dans les six prochains mois.

En annexe du projet de loi se trouvait une disposition demandée par le sénateur Marco Rubio, qui préside la commission du renseignement du Sénat, afin d’inclure «une analyse détaillée des données de phénomènes non identifiés» dans l’espace aérien américain restreint. Cette disposition, jointe en tant que «commentaire du comité», demande également des données et des renseignements collectés ou détenus par l’Office of Naval Intelligence.

Cela signifie que le Pentagone pourrait révéler encore plus d’informations relatives à un projet gouvernemental d’enquête hautement sensible appelé Programme avancé d’identification des menaces aérospatiales (AATIP). Il a déjà été confirmé que les États-Unis ont étudié une gamme de technologies futuristes qui leur permettraient d’exercer une domination militaire mondiale pendant des décennies.

Le programme est dédié à l’exploration de «phénomènes aériens inexpliqués» et aurait rédigé un rapport de 490 pages qui rassemble les observations d’ovnis du monde entier. En mars de l’année dernière, le Pentagone a piqué l’intérêt mondial pour les ovnis en publiant trois vidéos déclassifiées montrant ce qu’il a étiqueté comme un UAP. Des pilotes de chasse de la marine étonnés ont filmé des objets se déplaçant apparemment à des angles et à des vitesses dépassant de loin tout engin artificiel.

Curieusement, le Pentagone a publié les vidéos sans aucune obligation de le faire. Le filet d’indices a également inclus des images de la base militaire secrète de la zone 51, rapportée jeudi par Metro.co.uk, montrant une étrange forme triangulaire à l’intérieur d’un cintre. Nick Pope, un expert britannique en OVNI qui travaillait pour le ministère de la Défense, a déclaré à Metro: «L’horloge tourne maintenant sur la demande du Comité du renseignement du Sénat pour un rapport sur le phénomène OVNI de la part du directeur du renseignement national. «Une réponse est due dans les 180 jours suivant la promulgation du projet de loi de secours Covid-19, car ce projet de loi contenait le Intelligence Authorization Act, où l’exigence OVNI a été articulée.

«Mais le département américain de la Défense est au courant depuis juin de la demande du comité, et le groupe de travail sur les phénomènes aériens non identifiés (UAP) de la marine américaine travaille probablement déjà à la rédaction de la réponse, nous pourrons donc l’obtenir avant la date limite de fin juin. Ce rapport, aussi important soit-il, n’est qu’une partie d’un processus plus large. «Il se passe beaucoup de choses et nous allons voir de grandes histoires d’ovnis en 2021.»