Phénomènes lumineux inexpliqués dans le ciel de Bourgogne et de Franche-Comté

Source : progrès

Mystère. D’étranges phénomènes ont été observés dans le ciel vendredi soir.

Les phénomènes lumineux ont été observés vers 19 heures vendredi. Photo d’illustration Max PPP

Les phénomènes lumineux ont été observés vers 19 heures vendredi. Photo d’illustration Max PPP

 

Des météorites sont-elles tombées sur l’Est de la France dans la soirée de vendredi ? Difficile de répondre à cette question mais plusieurs récits autour d’un tel phénomène aux environs de 19 heures nous ont été transmis ces dernières heures. Il y a notamment Yvette qui indique avoir vu une météorite exploser dans le ciel au-dessus de Navilly en Saône-et-Loire, à l’extrême limite de la Côte-d’Or. Un peu plus tard dans la soirée, c’est Julien qui affirme avoir vu « un point lumineux traversant le ciel d’Est en Ouest à une allure folle au-dessus de Ladoix-Serrigny ». Celui-ci pense d’abord à un avion de chasse avant que « ce point ne forme une grande traînée de lumière blanche, puis se transforme en une puissante boule de lumière verte, mesurant à l’œil nu, plusieurs centimètres de diamètre, avant de se désintégrer en une gerbe qui ressemblait à une multitude d’étincelles. » Le phénomène aurait duré environ 5 secondes.

Le nord de la Franche-Comté aurait également été touché par le phénomène. Un retraité de Grandfontaine, à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Besançon a ainsi raconté à nos confrères de l’Est Républicain qu’il avait aperçu « à environ 200 mètres de hauteur » une « boule » de taille plutôt réduite (il évalue son diamètre à un demi-mètre), « de couleur bleu-vert, et se déplaçant plus lentement qu’un avion. L’objet se déplaçait sur une trajectoire oblique en se rapprochant du sol. Puis il disparut derrière un bois ». Vingt minutes auparavant, un Bisontin a également assuré avoir vu, au-dessus d’un quartier au Nord de la ville, « une sorte de météorite ».

Les récits faisant état d’objets réputés d’origine inexpliquée sont légion. Beaucoup finissent par être identifiés. Il s’agit, notamment, de sondes météorologiques. Ou de « lanternes thaïlandaises » (ces ballons décoratifs à air chaud, utilisés pour des fêtes), comme à Besançon en avril 2011, et il y a moins d’un mois, à Belfort, dans la nuit de Nouvel an. Mais il reste des cas qui demeurent de parfaites énigmes. D’où la pertinence qu’il y a à recueillir les témoignages et à tenter de les vérifier. En Côte-d’Or comme dans le Doubs, les autorités assuraient ne pas avoir été alertées sur ces étranges phénomènes.

Source 

gif

Mise à jour Area51blog le 21/01/2014 à 04h15

Bannière

 

About these ads

3 réponses à Phénomènes lumineux inexpliqués dans le ciel de Bourgogne et de Franche-Comté

  1. Polyèdre dit :

    Effectivement j’ai pu rencontrer une personne de Saint-Avold en Moselle m’ayant fait la remarque, tout le quart Nord-Est a été impacté par la vision d’un ou de plusieurs bolides, voir un satellite en fin de vie, consultez Aerospace avec les prévisions et l’historique des rentrées atmosphériques (à mettre dans vos favoris).

    Il y a déjà notamment cette première vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=SiRxQ9XxOXs

    Depuis quelques temps déjà nous sommes littéralement bombardés de "cailloux" souvent détectés quelques jours à peine avant leur arrivée dans l’environnement de la Terre, il y a peu (le 14 janvier) c’était en Belgique, la tendance s’accentue, est-ce l’arbre qui cache la forêt ? Doit-on s’attendre à un plus gros morceau pouvant causer des dégâts ?

  2. Braconnier jeanrene dit :

    bjr effectivement ,vendredi soir dans le territoire de Belfort, je me trouvai sur le parking d’une grande surface ,direction nord ouest une trainée lumineuse durée 3 secondes finissant par un flash vert bleu , vers 19 h aplus

  3. EUDES Céline dit :

    En voiture, ce soir, jeudi 13 mars 2014, j’ai aperçu une grande traînée verte dans le ciel au dessus de Longvic à 22h précisément. Comme une étoile filante verte qui retombait vers le sol. Ca a duré entre 5 à 7 secondes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  080 followers

%d bloggers like this: