Explorer Mars sur internet

La Nasa et Microsoft ont lancé un site internet interactif qui permet aux internautes d’explorer la planète rouge, selon un communiqué de l’agence spatiale américaine et du premier éditeur mondial de logiciels. Le site « be a Martian » (« soyez un Martien ») invite le public à aider les chercheurs dans leurs travaux, comme par exemple améliorer les cartes de Mars. « Nous vivons une époque où tout le monde peut être un explorateur », observe Doug McCuistion, directeur du programme d’exploration de Mars de la Nasa. « Avec une telle moisson de données sur Mars recueillies par les missions (robotiques, ndlr), explorer Mars est devenu une entreprise humaine partagée », ajoute-t-il dans ce communiqué. « Les gens partout dans le monde ont la possibilité de démultiplier les efforts des membres des équipes scientifiques et d’apporter une véritable contribution », poursuit Doug McCuistion. Les internautes peuvent par exemple compter le nombre de cratères sur Mars, une tâche titanesque vu leur nombre. « Une collaboration de milliers de participants peut aider les scientifiques à réaliser des cartes plus précises », soulignent la Nasa et Microsoft dans leur communiqué. « Il y a tellement de données provenant de Mars que le fait de disposer d’une armée d’observateurs pour examiner ces informations, les classer et aider à les décrypter est très important », juge Michelle Viotti, directrice de ce projet « Mars Public Outreach » au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. « L’intérêt de ce type d’expérience n’est pas seulement de faire découvrir Mars au public et de ce qu’y fait la Nasa mais aussi d’inciter de vastes groupes de personnes à aider à trouver des solutions à des problèmes que les ordinateurs ne peuvent pas résoudre seuls », explique Marc Mercuri, responsable de l’innovation chez Microsoft. Le site contient des centaines de milliers de photographies de la planète rouge dont un grand nombre n’avait jamais été publié auparavant. (afp)

4 Responses to Explorer Mars sur internet

  1. André L. dit :

    Je crois qu’il y aura juste un problème (et un problème majeure) concernant ce logiciel. Le problème est le suivant : je crois que ce logiciel ne reflétera pas la réalité de la planète Mars, car je crois que la NASA (NASA qui est a la solde de la NSA, de la CIA et autre agence gouvernemental) façonnera se logiciel selon leurs intérêts (intérêts politique, intérêts de sécurité national, etc… intérêts qui sont a mon avis des faux prétextes) autrement dit, si les futurs explorateurs et/ou astronautes qui irons sur Mars découvre de la vie du genre des extraterrestres et/ou des structures non naturel et se genre de chose, ils (la NASA) ajouterons sûrement pas ses choses sur leurs logiciel.

    • GEORGES dit :

      bonjour andre,je pense que l’on va pouvoir visiter MARS apres le tri fait par l’armee qui est proprietaire de la NASA, je pense que le spectacle sera tres bon quand meme je suis allai sur le site c’est tres bien comme ça, de toutes façon il y a des gens qui ne peuvent pas tout voir sans un vent de panique,c’est pour ça que les emissions interessantes passent a la tele a 3 heures du matin.bien amicalement georges

  2. bonjour,ERA et André,je pense un peu comme toi André,à une exploration contrôlée pour les internautes!Puis si il y a du monde pour ce projet,ils peuvent encore trouver le moyen de faire du buisness avec,en mettant le site payant,que je ne serais nullement étonné!

  3. ZE.Elmer dit :

    En un mot :
    Génial !

    La Nasa qui essaye de gagner en popularité, suite aux signes avant-coureurs d’un bannissement, voire d’une suppression pure et simple au profit d’une autre institution U.S. a réalisé, avec l’appui de MS, un coup médiatique très fort.

    On savait ces gens très forts en communication,
    mais là … j’en suis estomaqué, surtout après avoir pris le temps de visiter leur site de cartographie.

    En France, je pense que c’est la Ville de Saint-Dié des Vosges – Marraine de l’Amérique, mondialement connue des spécialistes avec son FIG, festival international de géographie – qui va bondir sur une telle opportunité.

    Très belle trouvaille, Era !

    – – – –
    À propos de Mars, connaissez-vous ces images ?
    Mars : Photo intrigante – Végétation ?
    http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=4084.msg114991#msg114991

Laisser un commentaire