Série de reportages France 3 consacrée à l’ufologie et à ses passionnés

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. En ce dimanche de rentrée je vous propose de regarder cette série de reportages de Fr3 consacrée à l’ufologie et à ses passionnés. Dans le premier épisode on y voit notre ami et collègue Ufologue Jean-Pierre d’Hondt qui est aussi le responsable des Rencontres Ufologiques du Nord auxquelles j’assiste régulièrement.

 

OVNI en Picardie – Episode 1 – Une vieille histoire dans les Hauts de France

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Pour ce premier épisode, rencontre avec l’ufologue lillois Jean-Pierre d’Hondt, qui s’intéresse aux phénomènes OVNIS depuis de nombreuses années. Il a sillonné tout le nord de la France et même au-delà, pour enquêter, sur plus d’une centaine de cas.
L’occasion de découvrir que les phénomènes ovnis n’ont pas commencé seulement à la fin des années 40.
Jean-Pierre nous explique également pourquoi on dénombre beaucoup plus de cas ovnis dans le Nord-Pas-de-Calais qu’en Picardie.

Une série signée Julien Guéry, Mathieu Maillet, Éric Rattenni, Romain Lecomte et Fabien Desgardin.

OVNI en Picardie – Episode 2 – Le rôle des enquêteurs

 

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Un deuxième épisode pour comprendre le travail des enquêteurs : des bénévoles qui archivent et détaillent le plus possible chaque phénomène ovnis afin d’en garder une trace la plus précise possible. Rencontre avec Géorges et Hervé dans la Somme (80) mais aussi avec les membres du SCEAU, une association basée à Vincennes (94) qui répertorie les documents des enquêteurs sur le plan national, voire même au-delà. Une série signée Julien Guéry, Mathieu Maillet, Éric Rattenni, Romain Lecomte et Fabien Desgardin.

OVNI en Picardie – Épisode 3 – Les agents du GEIPAN

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Il existe une seule structure officielle en France chargée d’analyser les phénomènes OVNIS. Le GEIPAN se trouve au sein du CNES, le Centre National d’Études Spatiales à Toulouse (31). Météorite, alignement de planètes, reflet d’étoile, passage de satellite Bien évidemment, les agents du GEIPAN (Groupement d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) ont accès à tous les outils et données du CNES pour expliquer chaque phénomène : un « PAN » (Phénomène Aérospatial Non identifié). Si la Picardie et les Hauts de France ne dénombrent pas plus de phénomènes ovnis observés que dans les autres régions, quelques cas restent pourtant toujours inexpliqués. Une série signée Julien Guéry, Mathieu Maillet, Éric Rattenni, Romain Lecomte et Fabien Desgardin.

 

OVNI en Picardie – Épisode 4 – Oser Témoigner

 

Si la vidéo ne fonctionne pas Cliquez ici

Lorsque l’on est témoin d’un phénomène OVNI, la démarche officielle est d’aller faire une déposition en gendarmerie ou d’en informer le Geipan. Cependant, cela n’est pas toujours évident d’oser témoigner. A Liancourt, dans l’Oise, l’ingénieur à la retraite Pierre Dauchin nous raconte son expérience et son « parcours » suite à son observation en avril 2015. Une série signée Julien Guéry, Mathieu Maillet, Éric Rattenni, Romain Lecomte et Fabien Desgardin.

Direct, replay, actu en continu  site France 3 Hauts-de-France : ▶ http://hdf.france3.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :