OVNIS : Titre et article d’un média: OVNIS: existent-ils vraiment?

illustration :
© Lena_graphics – Getty

crédit illustration © KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY

OVNIS: existent-ils vraiment?

Christian Rousseau pour 

Les autres sites de la RTBF

 » Je pense qu’il faut maintenant regarder vers le futur, pour se fixer de nouveaux objectifs. Napoléon a dit : ‘ Ne regardez pas vers le passé, vous n’y trouverez pas d’avenir ‘.

Maintenant notre plus grand objectif est bien entendu de trouver la solution à l’énigme du phénomène OVNI. Mais vous le savez, nous devons faire face à de grandes difficultés, que nous n’arrivons toujours pas à surmonter.

La méthode scientifique est efficace quand vous contrôlez ce que vous étudiez. Mais si on a affaire à un phénomène qui se joue de nous comme les ovnis, alors peut-être que le jeu est plus approprié que la science pour l’étudier. Mais j’ai foi en la science et j’ai foi dans l’esprit humain. Nous ne devons pas abandonner l’approche scientifique. « 

Voilà comment en 1977, le professeur Josef Allen Hynek a clôturé le congrès international consacré au futur de l’étude des ovnis. Hynek est une figure marquante de l’ufologie américaine et mondiale. Il est présent dès les débuts de l’histoire des soucoupes volantes : comme astronome, il est engagé par l’US Air Force fin des années 40 pour  » débunker  » les témoignages concernant des ovnis. Sceptique envers les soucoupes volantes dans un premier temps, il deviendra petit-à-petit convaincu de la réalité du phénomène OVNI. Comme scientifique, il est également convaincu que la science pourra permettre une étude sérieuse des objets volants non identifiés.

« Mais l’ufologie malgré son logos ne sera jamais une science, et elle ne pourra sans doute jamais l’être… »

Suite

One Response to OVNIS : Titre et article d’un média: OVNIS: existent-ils vraiment?

  1. évhémère dit :

    Quelle extraordinaire question : comme si notre intelligence nous permettait de tout comprendre en un claquement de doigt !… On a mis 15 siècles pour envisager que le modèle géocentrique de l’astronome Ptolémée était faux, et deux siècles de plus pour enfin décider que celui de Copernic ( l’ Héliocentrisme ) devait lui succéder !… Et le dire sans risquer pour sa vie !….

    Alors, ce ne sont pas 7 malheureuses décennies ( depuis 1947 ) qui peuvent décider de conclure, face à un phénomène insaisissable, si la réponse est « oui » ou « non » !… Et dans la dernière option, comment pouvons-nous autant halluciner ou tout simplement nous tromper !!!…

    On peut rétorquer qu’il a suffit de deux ans pour que le Projet Manhattan accouche de la Bombe A … ou que les Ricains se vengent de leur humiliation en atteignant la Lune les premiers en moins de 10 ans !… Mais dans les deux cas, l’Argent coulait à flots !… Non seulement les ufologues travaillent avec des queues de cerise, mais un reproche commun leur est fait de leurs détracteurs de détourner l’argent public au profit de leurs recherches !…. Dès lors, on peut se demander par exemple ce qu’il surviendrait si un radio-amateur venait à capter un message provenant des extraterrestres : serait-il invité à des colloques scientifiques ( sur les ondes radio, notamment ) ou se retrouverait-il en cellule capitonnée et son matériel confisqué et détruit ?….

    Voilà une question « ordinaire »… avec bien d’autres conséquences !…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :