Un crop circle découvert à Pouilloux en Saône et Loire le 30 juin 2019 .

crop circle à Pouilloux en Saône et Loire – découvert le 30 juin 2019 – Crédit photo Matisse sylvain- 02 juillet ©2019

Vue aérienne de l’agroglyphe de Pouilloux en Saône et Loire -Crédit photo Matisse Sylvain le 02-07-2019 ©

A gauche Jean Marc le pilote qui m’ a permis mes prises de vues photographiques. Matisse sylvain à sa droite.
©2 JUILLET 2019

Article de Matisse sylvain pour Area 51. Respectez les droits d’auteur et notre travail ( c’est la moindre des choses! )  en signalant les sources indiquées dans ce topic,  sans aucune modification si vous le reprenez de n’importe quelle manière ( réseaux sociaux, médias professionnels ou amateurs, sites internet, magazines, revues etc . Le texte et les photos sont soumises à une demande d’ autorisation écrite de votre part et notre réponse écrite en retour  également. ©

Les commentaires acerbes et ne respectant pas la charte  de ce site web seront supprimés automatiquement.

Nous ne mentionnons pas d’extraterrestres, de faussaires,de fantômes, ou je ne sais quoi d’autre ,ici nous nous contentons d’exposer les faits.  Merci de votre compréhension et de votre fidélité. 

Mercredi 03 juillet 2019 à 12h20.

tige de blé

tige de blé en dehors du crop ramassée par terre ,
Crédit photo Matisse sylvain-©j 02-07-2019

Il n’y a pas de hasard disent certaines personnes . Remontons le temps quelques jours en arrière, de  4 ou 5 jours environ.

Alors que j’étais au volant de ma voiture en voyant les champs en bordure de route lors d’un trajet , je me disais que mon département possède pas mal de prairies et de champs et que la campagne est à portée, toute proche. Peut-être qu’un jour peut-être il pourrait y avoir dans l’un d’entre eux un dessin de culture ? Mais je chassai cette idée de mes pensées car la plupart de ces oeuvres nous les trouvons au Royaume-Uni principalement, et en France l’Alsace a déjà eu ce privilège,même si les crop circle on été recensés au moins dans 80 pays  . En Saône et Loire il y a eu cependant un précédent à Verdun sur le Doubs, ( lire ), alors je ne pensais pas être le témoin de ce genre de chose un jour à quelques kilomètres de chez moi, loin de là.

Incroyable !

 

crop circle à Pouilloux en Saône et Loire – découvert le 30 juin 2019 – Crédit photo Matisse sylvain- 02 juillet ©2019.

Ce qui assez hallucinant dans l’histoire du crop circle de Pouilloux (Dpt 71 ) , »une commune de 1000 âmes environ, située vers la ville de Montceau-les mines », l’agroglyphe a  été remarqué par un pilote ( rennais d’origine ) en formation à l’aérodrome de Saint- Yan ( toujours en Saône et Loire sur la route de Roanne ), Olivier Thai « pseudo « qui était à bord de son avion lors d’un trajet et qui a survolé le secteur où se trouvait le cercle de culture.

crop circle à Pouilloux en Saône et Loire – découvert le 30 juin 2019 – Crédit photo Matisse sylvain- 02 juillet ©2019

Olivier avec lequel j’ai pris contact a posté sur le mur Facebook d’un groupe ufologique « OVNI en FRANCE.  » la vérité. », cette découverte étrange.

C’est un ami Thierry Rocher de l’AEPA et du SCEAU qui m’a informé de cela.

carte topographique aérodrome de Pouilloux
en Saône et Loire crédit photo :Matisse -01-07-2019
©2019

 

Crédit photo: Matisse sylvain -© juillet 2019

crop pouilloux

Le pilote à ma gauche ( à droite sur la photo) et moi,avant de monter dans l’appareil et de survoler le crop circle de Pouilloux-Crédit photo Matisse sylvain le 02-07-2019 ©

Matisse sylvain avant le décollage au matin du 02 juillet 2019- Crédit photo Matisse sylvain ©

01 Juillet 2019 contact avec l’aérodrome de Pouilloux.

Une heure environ après avoir été alerté je me retrouve à Pouilloux.

Sur ma droite à 3 km de l’aérodrome je vois du blé couché dans un champ situé au bord de la route, je m’arrête et je prend une série de photos, sauf que ce n’était pas un crop (vu du sol pas évident de distinguer) , je l’ai su le lendemain .

Ensuite je me dirige à l’aérodrome de Pouilloux et prend rendez-vous pour le lendemain matin 10h00 afin d’effectuer un vol de reconnaissance car le jour même il n’y avait pas de pilote disponible au moment de mon arrivée.

Mardi 02 juillet 2019 :

Vu du sol le cercle de culture à Pouilloux en Saône et Loire ©2019-Crédit Matisse sylvain.

Le jour J ( mardi 02 juillet 2019  je donne au pilote Jean Marc N , les coordonnées GPS transmises la veille par mon contact Olivier Thai. Une aide précieuse d’Olivier qui nous a fait gagner un temps précieux car j’ai réservé l’appareil et son pilote pour 30 mn seulement. 

Le seuil de la Piste 27 à l’EST correspond à ces données.

Pouilloux crop circle 30 juin 2019 -Crédit photo Matisse sylvain ©

Sur place il y a un ami de Rémy Fauchereau ufologue et auteur de livres OVNIS en Bourgogne et particulièrement pour son département de l’Yonne ( Dpt 89) qui est aussi  un de nos amis ( Era et Moi). Cet ufologue prévenu par Rémy F si j’ai bien compris, est venu depuis Fontainebleau pour voir également le crop circle , étant un passionné de ces réalisations. Puis un couple est aussi présent et intéressé par cette affaire, car ils ont été témoins de choses bizarres d’ordre naturel d’abord , la météo orageuse a donné des choses curieuses par endroits selon les témoins.

Bref , nous décollons pour tenter de repérer le crop circle.

Agroglyphe à Pouilloux Dpt 71 -30-06-2019

Agroglyphe à Pouilloux Dpt 71 -30-06-2019-Crédit photo Matisse Sylvain -le 02-07-2019©

Jean -marc le pilote le remarque rapidement sur sa gauche et il me confie que c’est la première fois de sa vie qu’il voit un truc pareil et le plus surprenant dans l’histoire c’est qu’aucun pilote de l’aérodrome de Pouilloux n’ a vu ou du moins relaté ce fait. 

Jean -Marc exécute plusieurs manœuvres afin que je puisse prendre des photos avec mon smartphone puis mon APN ( Appareil Photos Numérique ) en faisant des allers et retours car il y  a un avion dans les parages et il faut se conformer aux règles de sécurité aériennes et un avion ne peut pas rester en sustentation comme un hélicoptère.

Retour sur le tarmac de la piste. 

Contents de ces prises de vues exceptionnelles le pilote et moi nous débriefons autour du sujet et de ce vol réussit .

Nous buvons un verre à l’aérodrome et nous échangeons avec les autres personnes, celles citées plus haut dans cet article.

Prises de vues depuis le sol à quelques mètres du crop circle .

crop circle Pouilloux (Dpt 71)

Crop- Circle Pouilloux (Dpt 71) -France
Crédit photo Matisse sylvain © 02-07-2019

Avec Marc l’ufologue et Stéphane nous rejoignons l’après-midi par la route, l’endroit où se trouve le crop circle.

 

marc Stéphane et moi

Stéphane et Marc avec moi en route vers le Crop Circle de Pouilloux dans le département 71 de la Saône et Loire en région Bourgogne Franche-Comté
Photo Matisse sylvain le 02-07-2019 ©

crop

crop à Pouilloux 30-06-2019
Crédit photo Matisse sylvain 02-07-2019
©

Nous ne sommes pas rentrés dedans par respect pour l’agriculteur et la culture de blé et aussi pour ne pas endommager le crop.

Nous nous contentons de faire des prises de vues comme nous le pouvons avec nos moyens.

Ce ne fut pas aisé d’approcher la figure géométrique car il y avait  des obstacles naturels  ( friches,creux ,orties  etc)

Marc et Stéphane étaient équipés de boussole, pendule, et d’appareils , mais il ne semblait y avoir aucune activité magnétique , rien d’anormal ou de suspect à priori.

tige de blé

tige de blé vers le crop circle de Pouilloux.
Crédit photo Matisse sylvain© 02-07-2019

Malgré la fatigue car j’avais effectué un poste nuit 20h-04h00 et il m’en restait le soir même à assumer à mon travail , cette journée pour moi était « riche en rencontres » avec ces gens sympathiques, des prises de contact et aussi , je mesure la chance d’avoir pour une fois été aux premières loges pour observer aussi bien de loin ( vues aériennes) et de près un crop circle.

carte de membre honoraire de l’aérodrome de Pouilloux .
©02-07-2019-Crédit photo Matisse sylvain.

Peu importe l’origine de celui-ci , chacun a de toute façon son opinion et c’est sans doute mieux ainsi.

Pour ma part je ne commettrais pas l’erreur de mentionner qui ou quoi a déposé cette magnifique oeuvre d’art dans ce champ de blé  quelque-part dans un petit coin perdu de ma Bourgogne natale, car je n’ai pas la réponse et j’attends de voir si des réponses, des indices, des témoignages , des faits arrivent . Le cas échéant  je traiterais d’éventuels compléments d’informations et de pièces à conviction  avec le plus grand sérieux et la plus grande objectivité et je partagerai la suite s’il y en a une .

On aperçoit au bout de l’aile de l’avion un petit morceau du crop circle de Pouilloux , premier cliché pas réussit.
©Crédit photo Matisse sylvain le 02-07-2019

Je suis certain d’une seule chose. Ces dessins sont magnifiques et celui-ci n’est pas mal du tout ,je pense que sur ce point tout le monde est d’accord et c’est ça l’essentiel au fond.

crop

Crop Circle de Pouilloux découvert le 30 juin 2019.
Crédit photo Matisse Sylvain le 02-07-2019 -©

Je tenais à remercier :

Thierry Rocher ufologue membre du SCEAU .

Olivier Morlet ( Olivier Thai) qui a découvert  prévenu les gens sur Facebook et qui a accepté de collaborer avec moi pour des infos précises.

Jean marc Noyer le pilote  qui m’a permis de prendre des photos aériennes, ainsi que l’accueil des membres de l’aérodrome de Pouilloux

Marc l’ufologue de Fontainebleau et le couple de témoins,dont Stéphane .

Du côté de la presse locale .

Nous tenons à remercier la journaliste des Journaux de Saône et Loire pour nous avoir tenu informé grâce à son enquête , et  qui publiera un article très bientôt  dans le JSL.

CG correspondant du JSL : le 03-07-2019 

 » J’ai vu Michel Chardeau  le maire de la commune de Pouilloux et j’ai eu la réaction de l’agriculteur qui exploite le champ de blé…
– Ce n’est pas l’agriculteur qui a fait cela…  (d’ailleurs il n’était même pas au courant).
– Est-ce possible que ce soit un plaisantin qui a fait cela la nuit avec un quad  ?  peu probable .
Ces deux personnes mettent cela sur le compte d’un gros orage le dimanche soir qui a eu lieu vers 22 h avec de forts tourbillons de vent.
SAUF que le président de l’aéroclub de Pouilloux, Stéphane Stepien,  est rentré de chez enfants en avion à Pouilloux vers 19 h  avant l’orage, et il a vu le dessin…    !!!!! »
voici les conclusions à ce jour…   qui, pourquoi, comment ?  là est la question  ?
Correspondant du JSL .

 

petit bonus ci-dessous.

cockpit de l’avion qui nous a transporté vers le crop circle de Pouilloux le 02 juillet 2019- Crédit photo Matisse Sylvain ©

J’avais rédigé un article en 2011 et avec Era administratrice de son fabuleux blog et nous avions avec sa fille fait cette vidéo en bande annonce audiovisuelle ,visionner ci dessous.

Pour vous ici je l’inclus en bonus afin de vous remercier. Gratitude.

Diaporama Crop Circles

 

Area51blogue

Ajoutée le 31 juil. 2011

est disponible sur :

https://mediathequedelufologie.wordpress.com/2011/08/04/crop-circles-synthese-dinvestigation/

Publicités

6 Responses to Un crop circle découvert à Pouilloux en Saône et Loire le 30 juin 2019 .

  1. Polyèdre dit :

    Joli reportage pour l’ami Sylvain, mais quel déploiement d’énergie pour si peu de chose! (juste la primeur de l’avoir découvert en premier). La source à l’origine de ceci n’est guère difficile à trouver… Arnaud Thiry! Il a donné le goût la saison dernière à de nombreuses personnes pour passer à l’acte avec le consentement des agriculteurs. Nous avons probablement à ce jour pas loin d’une douzaine d’agroglyphes dans l’Hexagone. Toute cette mascarade fait trépigner les pseudo-sceptiques qui en bavent et en font des tonnes sur les réseaux sociaux en brandissant le rapport VECA de Gilles Munsch. Même les scolaires se sont mis à l’œuvre. Bref… les dégâts des réseaux sociaux détruisent le champ ufologique même si les agroglyphes n’ont rien d’exogène.

  2. Fabien dit :

    vu la simplicité, et la qualité médiocre du crop, cela ne m’étonnerait pas que ce soit encore un coup de « astronogeek » ou de ses fidèles!

  3. Benjamin dit :

    Il est apparu juste avant l’orage, la coïncidence est quand même étrange. D’autant plus qu’il s’agissait d’un orage énorme comme on en a rarement vu dans la région. Regarder cette photo prise au loin, elle est impressionnante :

    En tout cas très bon reportage, bravo à vous !

  4. […] premier reportage concernant un cercle de culture très proche de l’aérodrome de Pouilloux ,( voir l’article) […]

  5. […] un premier reportage concernant un cercle de culture très proche de l’aérodrome de Pouilloux ,( voir l’article) […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :