Archives Finlandaises : 1969 sept ballons vus par 20 pilotes à Pori.

L’explication officielle des incidents d’avion fantôme était que la plupart d’entre eux étaient en réalité des objets astronomiques, des météorites, des phénomènes électriques ou même des canulars, mais que certains cas restaient inexpliqués.
Sur trois cents documents officiels, qui ont été publiés par les chercheurs jusqu’à l’année 2008. Lorsque les archives militaires publiques ont été fermées, ce cas a été consigné dans les Archives nationales de Finlande .

Traduction Era pour 

Sept « ballons à air » en 1969 À Pori, une ville située au  sud-ouest de la Finlande,où il existe un terrain aérien utilisé par des avions civils et militaires.

L’incident de Pori est bien connu du public finlandais depuis plusieurs années .

Le 12.4.1969, il y avait un camp d’entraînement de l’armée de l’air finlandaise.

Environ 20 pilotes observaient  7 boules jaunes  qui apparaissaient dans le ciel. Elles planaient à environ 2000 mètres au-dessus de l’aérodrome. Elles ont également été vues par radar. Maintenant, on savait quels étaient ces objets étranges. Le pilote Tarmo Tukeva participait aux attaques aériennes. Il a reçu l’ordre d’aller vérifier ces étranges balles. Lorsque Tukeva s’approchait des balles avec son jet un Fouga Magister, elles  ont commencé à sortir en formation. Elles ont filé si vite vers le nord que le jet n’avait aucune chance de les atteindre. On a mesuré qu’il y avait du vent soufflant à 185 km / h et que ces objets volaient contre lui. Très vite, les ballons ont été vus sur le radar de l’aérodrome de Vaasa. Aucune explication normale n’a été trouvée. Les deux pilotes qui ont vu les ballons étranges dans l’aérodrome de Pori étaient Jouko Kuronen et Tarmo Tukeva. Jouko Kuronen, plus tard le chef de l’aéroport de Lappeenranta, a par la suite parlé de l’affaire en public. Tarmo Tukeva a décrit les OVNI qu’il a vu par avion dans l’émission de télévision internationale « Visitors from the Skies » (Juhan af Grann 1992), récompensée plus tard par un Oscar EBE au Festival de films UFO de Las Vegas. Tukeva est mort d’une crise cardiaque deux semaines après avoir parlé du cas d’OVNI.

Ce cas d’OVNI est le seul reconnu officiellement par l’armée de l’air finlandaise. Tietomaa, le Science Center d’Oulu, a organisé une exposition sur les OVNIS et un séminaire international sur les OVNIS (avec des conférenciers étrangers: Friedman du Canada, Azaza et Popovich de Russie, Volke d’Estonie) en coopération avec FUFORA sur l’affaire de Pori à l’armée de l’air finlandaise. Ils ont répondu en renvoyant une lettre officielle (signée par le chef de l’information de l’armée de l’air), dans laquelle ils informaient que les 7 balles étranges vues pendant la période d’entraînement de l’armée de l’air n’avaient jamais été expliquées de manière normale. FUFORA a essayé de coopérer avec l’armée finlandaise, mais sur quelques cas seulement et avec certaines personnes, elle a réussi. Les représentants de l’armée de l’air ont dit à nos enquêteurs que l’armée de l’air avait de nombreux cas d’ovnis, mais parce que les objets étranges volant dans l’espace aérien finlandais représentent une technologie écrasante, il vaut mieux ne pas parler de ce sujet en public. Rauno Meriö, l’ancien chef de l’armée de l’air finlandaise, s’intéresse beaucoup aux ovnis (traduit le livre de Bowen « Humanoids »), mais n’a jamais donné de commentaires sur les ovnis en public. Dans les années 1970, nous avons eu des négociations secrètes avec des généraux finlandais pour entamer une coopération dans le domaine des enquêtes sur les ovnis. FUFORA était prête à s’infiltrer dans l’armée à propos des cas d’ovnis, mais lorsque l’armée n’a pas promis de donner ses informations, les négociations ont pris fin.

En 1993, l’Air Force finlandaise a révélé officiellement l’incident.

 

Références : fimufon.

suomenufotutkijat.f

scienceetovnis.eklablog.com

Publicités

One Response to Archives Finlandaises : 1969 sept ballons vus par 20 pilotes à Pori.

  1. évhèmère dit :

    « (..) mais parce que les objets étranges volant dans l’espace aérien finlandais représentent une technologie écrasante, il vaut mieux ne pas parler de ce sujet en public (..) »

    On hallucine : l’obscurantisme avec droit de cité, même en 1970 et en Finlande , çà donne un choc !…Paradoxalement, c’est dans ces mêmes lieux que Jacques Bergier place l’action d’un des épisodes de la série TV « Aux frontières du possible » , ( avec Pierre Vanek ) « Les hommes volants » ( saison 2, en 1974 ) !… ( Le scénario et les témoignages sur les « étranges balles » ne manquent pas de points communs … ) .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :