Paradoxe de Fermi : les extraterrestres sont-ils en « veille prolongée » ?

Alien planet sci-fi background. 3D digitally rendered illustration
Crédits : iStock

Article source:sciencepost.fr/

2 juin 2017, 16 h 27 min

Si nous n’avons à ce jour aucune trace de civilisations extraterrestres avancées, c’est peut-être que ces dernières se sont volontairement mises en « veille auto-imposée prolongée » d’après trois chercheurs dans un nouveau document accepté pour publication. 

Le paradoxe de Fermi s’exprime ainsi : la Terre est nettement plus jeune que l’Univers (de plusieurs milliards d’années), si des civilisations technologiques extraterrestres existent ou ont existé dans la Galaxie, alors au moins une a développé et entrepris le voyage ou la colonisation interstellaire. Or on peut démontrer que la colonisation de la Galaxie ne nécessite que quelques millions d’années donc on devrait en voir des traces autour de nous, mais ce n’est pas le cas, donc l’hypothèse de départ est fausse et nous sommes la seule civilisation dite « avancée » ou « intelligente » dans la Galaxie. Et si, plutôt que de tabler sur le fait que cesdites civilisations avancées n’existent pas (ou plus), ces dernières s’étaient mises dans un état auto-imposé de veille prolongée ? C’est en tout cas ce que suggère un nouveau papier cosigné par trois chercheurs.

Pour le neurologiste d’Oxford et expert en intelligence artificielle Anders Sandberg et ses collègues Stuart Armstrong et Milan Ćirković, de l’Observatoire astronomique de Belgrade, notre Univers actuel serait en effet beaucoup trop « chaud » pour une civilisation numérique. Dans ce document accepté pour publication dans le Journal of the British Interplanetary Society, les trois chercheurs suggèrent en effet que pour prospérer, une telle civilisation devrait « attendre » que l’Univers se refroidisse davantage. À ce stade, avec des objets stellaires dispersés dans un univers plus élargi (rappelons que l’Univers se dilate), le traitement de l’information pourrait ainsi se produire avec une vitesse et une efficacité beaucoup plus grande que dans les conditions cosmologiques actuelles.

Civilisation numérique ? En effet, un nombre croissant d’experts futuristes et d’astrobiologistes commencent à penser qu’une intelligence avancée mènera finalement en un mode d’existence numérique. Pour vivre comme des êtres numériques au sein de superordinateurs puissants, des civilisations post-biologiques devront exiger un accès sans entrave aux moyens puissants et efficaces de traitement de l’information — un mode d’existence hypothétique connu sous le nom de « dataisme ». Mais comme Anders Sandberg, Stuart Armstrong et Milan Ćirković le font savoir dans leur nouveau document, il y a un coût pour un tel traitement de l’information : la température.

Le potentiel de traitement de l’information augmente en effet à mesure que la température diminue. Donc pour résumer, plutôt que de gaspiller de l’énergie et des ressources à l’ère actuelle, Sandberg et ses deux collègues pensent qu’il serait plus logique qu’une civilisation avancée et informatisée se mette en état de « mise en veille prolongée » en attendant que l’Univers soit beaucoup plus froid qu’aujourd’hui. Rappelons que la température de l’Univers actuel est d’environ -270,42 degrés et que la température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. Cela peut sembler une quantité insignifiante de « chaleur » pour vous et pour moi, mais pour une civilisation informatique, cela pourrait faire la différence. Selon les chercheurs, en patientant pour que l’Univers se dilate suffisamment, une civilisation pourrait traiter l’information 10 30  plus rapidement qu’aujourd’hui.

Ainsi, ouvrons notre esprit et admettons que cette hypothèse soit vraie, d’anciennes civilisations extraterrestres existeraient bel et bien, certaines ayant déjà exploré une grande partie de la galaxie, mais celles-ci ne laisseraient pour le moment aucune trace pour cause de « mise en veille ». Pour Sandberg, nous ne devrions pas chercher de « traces » à proprement parler, mais plutôt l’absence suspecte de traces comme « une absence de processus qui permettraient de gaspiller les ressources utiles ». Plus précisément, une absence de processus qui empêche une variété de phénomènes astrophysiques comme l’implosion d’étoiles en trous noirs, des collisions de galaxies ou autres. Nous ne voyons aujourd’hui rien empêcher que ces processus se produisent (une grève contre cette hypothèse), mais Sandberg dit que les scientifiques devraient être à l’affût de zones inhabituelles dans lesquelles ces processus cosmologiques naturels ont considérablement diminué.

Source

Références

PDF

Mise à jour Area 51 blog,le: 03:06:2017 à 19h55.

Publicités

6 Responses to Paradoxe de Fermi : les extraterrestres sont-ils en « veille prolongée » ?

  1. zagros dit :

    L’avenir va bien au-delà du numérique, il va au psychique. Quant aux civilisations avancées, elles nous regardent comme nous quand on croise une fourmilière dans la forêt en cherchant des champignons. Bref l’article est très proche de la technologie matérielle actuelle et donc très éloigné de la réalité future.

  2. évhèmère dit :

    Cette hypothèse un peu tarabiscotée n’est pas nouvelle, ni inconnue de certains auteurs de Science-Fiction : ainsi, elle a servi de « socle » à un roman de l’astrophysicien Fred Hoyle dans les années 60 : « A comme Andromède » …
    Elle a en tout cas le mérite de refuser la marche « inexorable » du  » Paradoxe de Fermi  » ( les civilisations extraterrestres sont peut-être des milliards, mais elles sont ou déjà mortes, ou pas encore nées !…) , qui incite à un nihilisme intellectuel , proche de la pensée « désespérée » de certains penseurs russes de la fin du XIX° siècle !… ( La « philosophie du Néant » de Sartre serait d’ailleurs un bon remède pour soigner cet ultra-pessimisme envers le Futur du genre humain !…) n

  3. andre dit :

    bonjour
    c est plutôt nous en nous réveiller .votre site est pour allez de l avant ou pour retourner dans les années noir de ufologie déja que ca n avance pas des masses , depuis mes 20ans et j en ai 62 ; ont va dire cela na pas fort évoluer de plus comme c est les américains qui bloque comme chirac la dit nous sommes encore loin et nous allons gobé ce genre d infos .
    si les militaire étaient capable de cré dans les années 50 un vaisseau rond et plat sans hélice sans l aile puisque rond alors il est soit , de chez nous ou il est extrat t . c est ce que ma mer a vue dans ces années 50 .
    maintenant il y a toutes ces observations , faut t il enfermés tout ces hurluberlus.

    • Georges dit :

      tout a fait d’accord avec vous, moi j’ai 83 ans et on va dire que ça n’a pas évolué, vous pouvez acheter tous les bouquins, ce sont les mèmes choses qui sont dites avec plus ou moins de désinformation, car souvent l’écrit ne correspond pas au vrai témoignage

  4. andre dit :

    moi ca m interpelle , souvent j ai envie de tout laisser tomber car nous sommes dans un mensonge perpétuel voyez au niveau gouvernement qui na plus de pouvoir puisque c est une gouvernance européenne qui dirige, mener elle meme par qui ? par qui on ne s ai pas . donc si nous restons dans l europe c est les américains qui continu a diriger l otan ce qui veut dire aussi que toutes les questions lié aux ovnis et tout ce qui en découle sera mi au placard .
    les et en veille il faut arrêter de nous prendre pour des c… ces salades sont bien pour ceux qui ridiculise le sujet ovni mais pas pour ceux qui sont certain qu ils sont la .
    au infos il viennent de découvrir des restes d un squelette qui aurait si j ai bien entendu 250 000 ans , une chercheuse a été bouder par ces confères parce qu elle avait trouver un squelette de pres de 300 000 ans , et ce n était pas possible. mais il est possible encore plus vieux de 1, 5million d années .
    j ai regarder des vidéos sur des mégalithes géant en urss cela doit dater de milliers d années comment des hommes de cet époque ont pu monter des abris avec ces blocs géant et pour quoi faire , dans d autres pays c est les mêmes constructions . mon avis est que cela a du servir a ce protégé , pas de la nature mais d une force type rayonnement . il est tres possible que par le passé des etres ce sont fait la guerre avec des armes type la guerre des étoile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :