Lumières dans le ciel de Montpellier

Info envoyée par notre amie Katia, à première vue il s’agirait de Lanternes…

gif

Source : Midi Libre

Un Montpelliérain a filmé une drôle de scène ce samedi 27 août : des ovnis au-dessus du domaine de Verchant dans le quartier du Millénaire. Que s’est-il passé exactement ? Eléments de réponse.

Des objets volants non identifiés (ovni) ont-ils parcouru le ciel de Montpellier ? C’est la question que se pose un photographe Montpelliérain, présent au domaine de Verchant dans le quartier du Millénaire samedi soir. Sur une vidéo postée sur son compte Facebook (voir ci-dessous), on peut effectivement distinguer d’étranges lumières parcourant le ciel. Au début de la séquence, rien d’anormal, puis une traînée de points lumineux, visiblement bien en-dessous des étoiles, apparaît et se déplace. Sur Internet, plusieurs témoignages ont fait état du même phénomène le même jour.

Un lâcher de lanternes ?

« Je n’avais jamais observé de phénomène, et me demandais toujours si ce n’était pas un montage vidéo…Maintenant je ne peux plus le dire… » témoigne le photographe sur son Facebook. S’agissait-il d’un lâcher de lanternesthaïlandaises comme l’on en voit régulièrement ou de ballons quelconques ? Les images ont été montrées à Thierry Gaulin, président de l’association ufologique Ovni-Languedoc basée à Montpellier. « Après avoir vu la vidéo, je pense que ce sont clairement des lanternes thaïlandaises. La forme, la couleur correspondent, le déplacement aussi, avec des variantes selon l’altitude et la direction des vents qui évolue » explique le spécialiste.

Selon le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), dépendant du Centre national d’études spatiales (Cnes) basé à Toulouse, les lanternes ont l’habitude de surprendre les témoins de ce genre de scène. « La luminosité d’une étoile très brillante, une couleur jaune-orangé, voire blanche, rouge ou violet, un déplacement au gré du vent, sont caractéristiques des lanternes thaïlandaises » corrobore le Geipan.

Source exacte à déterminer

Reste à savoir d’où provenaient réellement ces lanternes. Pour Thierry Gaulin, la piste privilégiée est celle d’un lâcher sur la plage privée du Spot à Frontignan. Une animation de ce type avait bien lieu sur place pour la soirée Full MoonParty, de l’association Les 3 Grâces, samedi 27 août dans la soirée. Contactée, l’association confirme mais indique, en revanche, avoir lâché moins de dix lanternes. Or, la vidéo montre plus d’une dizaine de points lumineux.

Le mystère n’est donc qu’en partie résolu. Pour écarter ou non la piste frontignanaise, « il reste à vérifier les vents entre la plage du Spot et le lieu de l’observation » détaille Thierry Gaulin. L’association Ovni-Languedoc compte aussi envoyer une équipe sur les lieux afin d’en savoir plus sur ce lâcher de lumières. D’après les données publiées par le Geipan fin janvier, les phénomènes aérospatiaux non identifiés (terme scientifique pour parler des OVNI) représentaient 13 % des signalements en France (voir infographie). Du côté d’Ovni-Languedoc, les témoignages sont nombreux et certains restent inexpliqués. « C’est ce qui nous pousse à poursuivre dans notre passion ».

Source et voir la vidéo

gif

Mise à jour Area 51 blog, 30/08/2016 à 11h00.

area2

7 commentaires pour Lumières dans le ciel de Montpellier

  1. heealthpeace dit :

    J’ai vu la même chose à Caen (14) la semaine dernière.

  2. heealthpeace dit :

    Mais je pense aussi que se sont des lanternes lol

  3. Kenny dit :

    Oui je veux bien croire que ce sont des lanternes, mais je connais bien les sky lanterne, et à la vu du nombre de points sur la vidéo je trouve ça bizarre, il faut beaucoup de gens qui lance les lanternes en même temps pour donner cet effet dans le ciel…

  4. deneb28 dit :

    Bonjour,

    Cela n’a certainement aucun rapport, mais j’ai observé il y a quelques nuits une étoile vraiment étrange. Située au nord-est, elle semblait être constituée de 4 ou 5 points alignés qui clignotaient alternativement rouge et vert. Elle formait une ligne et non un point comme les autres étoiles et elle était fixe. J’ai consulté le site Heavens above pour savoir à qui j’avais affaire : la seule étoile qui pouvais correspondre à mon avis est Capella mais elle jaune d’après ce qui est décrit. J’ai revu cette « étoile » le lendemain soir au même endroit et depuis plus rien.
    Si quelqu’un peut m’éclairer , j’aimerais bien savoir le nom de cette étoile et si c’en est une.

    • Polyèdre dit :

      Eh bien Capella est une étoile double. Elle produit de nombreux éclats de couleur et pas seulement du jaune comme indiqué sur ta source. Hormis du blanc on y distingue du vert, du rouge, voir du bleu métallique. Sa position est exacte (N-E) en cette période.
      Un logiciel tel que Stellarium (gratuit) l’à référence en fonction de sa position dans le ciel, heure par heure, jour après jour, il est ainsi très facile de vérifier à quoi l’on a à faire en évitant les confusions faciles comme avec Venus ou d’autres astres lumineux en fonction des périodes de l’année.

      Par définition, et pour un passionné, un astre tel qu’il soit, ne peux être assimilé à un OVNI pour diverses raisons que je ne vais pas étendre ici.

      Un véritable OVNI sera toujours en mouvement avec une couleur ou un aspect particulier, un comportement bien spécifique en marge de tous les phénomènes connus, il faut apprendre à les reconnaître et connaître leur existence pour ne plus se laisser berner par des phénomènes prosaïques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :