L’univers est-il vivant?

Le bulbe de la Voie lactée observé par le télescope Hubble | Nasa via slate.fr

Le bulbe de la Voie lactée observé par le télescope Hubble | Nasa via slate.fr

Article source: slate.fr

L’univers est-il d’une toute autre nature que celle purement physique que nous cherchons à comprendre? Sommes-nous des éléments infimes d’un ensemble «vivant» dont les éléments n’ont pas forcément conscience de l’existence.

Le scientifique Ethan Siegel tente de répondre à cette difficile question sur son blog publié par le magazine Forbes. Elle est formulée de la façon suivante: «sommes-nous les cellules du cerveau d’une créature bien plus importante, à une échelle planétaire, qui n’a pas conscience de son existence? Comment le savoir? Comment tester cette hypothèse?»

Il existe d’indéniables et troublantes analogies entre le vivant et le physique, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Les atomes sont à l’image des systèmes solaires avec leurs électrons comme des planètes tournant autour d’un noyau comparable à une étoile. La structure à très grande échelle de l’univers et de ces galaxies n’est pas sans rappeler non plus les neurones du cerveau humain. Autre coïncidence remarquable, le très grand nombre d’étoiles dans une galaxie, de galaxies dans l’univers, d’atomes dans une cellule et de cellules dans un corps humain est compris entre 10 puissance 11 et 10 puissance 14. Des nombres qui sont comparables.

L’idée philosophique selon laquelle l’ensemble de l’univers est en fait une créature sensiblen’est pas nouvelle. Et il est presque impossible d’y répondre. Tout simplement et pour commencer parce que nous ne savons pas exactement ce qu’est la conscience d’exister. Nos connaissances sont avant tout celles, partielles, de la réalité physique de l’univers. A partir de cela, on peut essayer de construire un raisonnement sur ce que serait un univers vivant et voir si cela correspond à cette réalité physique.

Suite

gif

Mise à jour Area 51 blog, le : 10/02/2016 à : 10h05.

area51blog

2 commentaires pour L’univers est-il vivant?

  1. NGC1365 dit :

    NGC 1365

    14 juillet 2015 à 11 h 57 min

    Le Big bang a créé une multitudes de miroirs, ces miroirs en brisure de symétrie dont l’image est une morphose a donné naissance, a la symétrie intelligente des quantifications afin de mettre en place la symétrie vivante du cosmos, gravitation, espace-temps, et bien d’autres. Vont participer à cette résonance morphique des systèmes organiser, le cosmos dans toutes son évolution puisant dans ces systèmes de miroirs, afin de se donner une image réelle d’un cosmos en description tel qu’on le regarde à ce jour… miroirs magiques.
    Oui c »est bien vivant.

  2. évhémère dit :

    Inspiré par les idées du grand physicien et philosophe Jean-Emile Charon ( hélas décédé en 1998 ) , Jimmy Guieu , compagnon du Réalisme Fantastique de « Planète » écrivit un roman de S-F ( Fleuve Noir ) au cours des années 50 : « l’Univers vivant » !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :