EraAvec un peu de retard, je relaie l’article de Science et vie repris par le site Zone-Ufo ce qui nous permettra de l’avoir en archive ici.

 

 

zone ufo

crédit image : zone-ufo.com

Depuis lundi 19 janvier, 129 491 pages de documents secrets de l’U.S Air Force couvrant la période 1947 à 1969, et relatifs aux Objets volants non identifiés – les OVNI –, ont été déclassifiés. Ils sont désormais accessibles en ligne sur le site d’un célèbre « chasseur d’extraterrestres », John Greenwald, qui a obtenu leur déclassification par voie juridique.

Les Ufologues, ainsi qu’on nomme ceux qui s’intéressent au phénomène Ovni (de UFO ouunidintified flying object), seront particulièrement intéressés par les documents sur le projet Blue Book, mené par une commission de l’U.S.A.F qui, de 1952 à 1969, était chargée d’étudier ce phénomène. On y découvre que 12 618 cas d’OVNI ont été répertoriés, dont 3 201 ont fait l’objet d’une analyse plus poussée : parmi ceux-ci, 706 sont restés inexpliqués. Les autres ont pu être clarifiés et attribués à plusieurs types de causes : phénomènes atmosphériques, essais aéronautiques secrets, hallucinations, etc.

L’existence d’un objet volant non identifié, un OVNI, n’est pas synonyme de l’existence d’un extraterrestre

Le directeur du projet, le major Quantanilla, avait déclaré en conclusion de ces recherches que la nature non identifiée des 706 observations – rapportées (voire filmées) par des militaires ou des civils – résultait du manque d’informations sur le phénomène permettant de trancher, mais leur ressemblance avec les cas élucidés écartait la possibilité de phénomènes liés à des technologies extraterrestres.

Rien n’est dit en revanche dans les pages déclassifiées sur le supposé E.T accidenté en 1947 près de la ville de Roswell au Nouveau Mexique, devenue depuis un lieu de pèlerinages des ufologues, ni sur les Ovnis qui ont semblé pulluler dans cette zone durant plusieurs années. Mais d’autres documents et rapports rendus publics préalablement – par l’U.S.A.F et par la CIA – avaient déjà éventé le mystère : il s’agissait d’une part de l’écrasement d’un ballon-sonde d’espionnage (visant les Soviétiques) testé dans ce coin de désert, d’autre part d’essais avec les nouveaux avions furtifs U-2, le tout orchestré depuis la base ultra-secrète, la « Zone 51 », de l’armée américaine et de la CIA.

RIEN QUI PUISSE DÉMONTER LES ADEPTES DES THÉORIES DU COMPLOT

Néanmoins, il y a très peu de chances que cette prolifération de documents déclassifiés démonte d’un poil les croyances des adeptes des théories du complot et autres ufologues, qui suivent inébranlablement le principe « on nous cache tout, on ne nous dit rien » – après tout, cela pourrait être encore une « manipulation » de la part des « puissants ». Finalement, la question relève de la croyance personnelle, voire de la psychologie, au-delà de toute preuve matérielle.

Román Ikonicoff

Source: science-et-vie.com via Zone-ufo.com

gif

Mise à jour Area51blog, le : 30/01/2016 à : 18h40

area51blog

4 commentaires pour

  1. herv Lastrrade dit :

    Curieux comme les OVNI représentés ressembles aux Haunebus III … bonne soirée

    Date: Sat, 30 Jan 2016 17:36:29 +0000 To: herve.terra@hotmail.fr

  2. andre dit :

    bonjour
    combien de pays on déclassifier ,justement en faisant cela ils disent vous voyer nous n avons rien a cacher puisqu il ni a rien. tout a été fait pour pour ne pas divulguer et cela continuera a l etre
    jimy guieu le disait la machination au niveau planétaire est tellement bien faite que personne ne pourra mettre cela au grand jour comme quoi des êtres sont présent sur terre ou viennent nous voir et cela depuis longtemps .
    pourquoi , les raisons sont multiple les avancés technologique qui permettrais a l humain de mieux vivre , les religions qui maintienne un esclavage et une soumission mental ,qui pourrait mettre l église vers sa fin . ces êtres pourraient ce servir de nous comme cobayes en tout genre et pourquoi pas comme nourriture et jen passe .
    combien d associations ufologique tiennent le coup voyez la vague belges association qui végète même en france a force les gens ne si intéresse plus ou tres peu . mais il ne faut pas baisser les bras

  3. ORTO dit :

    Une preuve absolument irréfutable, de la présence d’un OVNI en l’an 1300 ou 14 00 à Bayonne Pays Basque. Une plaque en marbre blanc sculpté est fixée dans la Cathédrale, où il est gravé dans la pierre, qu’une immense croix plane au-dessus de la ville, ce qui entraîne l’arrêt immédiat des combats entre Espagnols et Français, qui s’agenouillent en priant. Devons-nous croire que Dieu a envoyait flotter dans l’air une croix ! Pour arrêter les combats ? Moi je pense sans me tromper qu’il s’agit de la présence d’un OVNI. Avec votre permission, je vais aller photographier la plaque de marbre pour la mettre sur votre site. Cordialement J.O

  4. cel'été dit :

    Dire que la croix était un ovni, c’est une interprétation subjective. Vous ne pouvez pas dire que vous ne vous trompez pas. Personne ne peut rien affirmer. Tout ce que quiconque peut espérer faire, c’est formuler des conjectures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :