PANSPERMIE : SOMMES-NOUS TOUS DES EXTRATERRESTRES ?

Source Image : http://sciencepost.fr/

Source Image : http://sciencepost.fr/

La panspermie est la diffusion d’organismes vivants d’une planète à l’autre ou d’une étoile à une autre. De manière plus simple, cette hypothèse formulée dans l’Antiquité par Anaxagore puis améliorée par Hermann Von Helmholtz en 1878 est une théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait été fécondée par des moyens extraterrestres, notre existence ne serait pas alors due à l’apparition spontanée de vie sur Terre, mais vraisemblablement à une météorite ou une comète qui aurait transporté des cellules vivantes.  

Une telle dispersion laisse forcément des traces et des marqueurs qui en théorie sont détectables. Doit-on alors tourner nos recherches vers la découverte de ces biosignatures ? L’une des grandes questions scientifiques que se posent les astrophysiciens est comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Bien que l’on connaisse certains éléments-clés comme la présence de l’eau et des conditions favorables (température, pression…), ils restent encore quelques zones d’ombres. Le but des récentes recherches spatiales est d’étudier les astres voisins comme Encelade ou Mars, ou les exoplanètes lointaines afin d’analyser l’apparition de nouvelles formes de vie, encore faut-il trouver ces nouvelles formes de vie !

Depuis peu, on cherche à savoir si des comètes ou des météorites transportent des cellules vivantes pour confirmer l’hypothèse de panspermie. Alors afin d’étudier la vie, la recherche d’oasis de vie obtenue grâce à la panspermie pourrait être la solution. Certes, l’Homme pourrait transporter volontairement de la vie sur des planètes choisies, mais la technologie n’est pas encore suffisamment développée pour ce genre d’expédition. Henry Lin (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) affirme que la panspermie permettrait d’observer « des groupes qui grandissent et se chevauchent, comme des bulles dans une casserole d’eau bouillante ».

Son collègue Avi Loeb explique que : « La vie se propagerait d’une étoile-hôte à une autre à la manière d’une épidémie. Dans un sens, la Voie lactée serait infectée avec des poches de vie ». Cette théorie peut sembler très abstraite, sachant que l’espace est immense, si l’Homme souhaite détecter un jour des traces de vie dans l’espace : il faut nécessaire connaître les conditions de développement et d’apparition de la vie. Si l’hypothèse de la panspermie est exacte alors, les oasis de vie existent, il serait possible d’en déceler des traces incontestables.

Source 

gif

Mise à jour Area 51 blog, le: 07/09/2015 à : 12h30.

area51blog

4 commentaires pour PANSPERMIE : SOMMES-NOUS TOUS DES EXTRATERRESTRES ?

  1. TOM dit :

    Bien évidemment que nous venons de l’espace puisque nous y sommes. Il est vraisemblable que l’univers ayant plus de 13 milliards d’années et notre système solaire seulement 4, 5 , que nous sommes issus d’un immense nuage de gaz lui même issu d’une explosion de supernova centre d’un système solaire. Un éternel recommencement.

    • Georges dit :

      pourtant on a réussie a produire la vie dans une sphère avec des minéraux de base, des gaz, de l’eau et des décharges électriques, il y a plus de50 ans. Georges.

  2. Tantely dit :

    Vous avez oublier la théorie de l’astrophysicien célèbre et moderne Carl Sagane, qui relate avec certitude que le vie seraient existé, depuis la naissance de la voie Laclé (notre galaxy), dans plusieurs endroits habitable et favorable aux développement des acide aminé et de ADN.

    Pour moi , deux cas pourrait se produire:

    – la terre était vraiment le berceau de la vie, mais beaucoup de facteur engendre ou transportent les fragment d’ADN ou des entité Microbiennes depuis la terre vers d’autres planètes du système solaire ou vers des système d’exo-planete. la Collision avec les astéroïde par exemple, pourrait bien pulvériser un partir de la croute terrestre en emporter beaucoup de fragment de poussière ou goute d’eau glacé remplie de bactérie ou plancton. ces poussière ont été éjecté même en dehors de l’atmosphère, et se tourne en orbite, voir même échappé à la gravitation terrestre et poursuivre sont parcours en dehors du système solaire actuel. Et bien évidement ou forcement atterrie dans d’autre système planétaire d’autres étoiles.

    – soit La vie vient d’ailleurs, et je crois fort à çà comme vous. j’en suis sur qu’il y a l’endroit dont nous sommes d’originaire Là bas quelques part dans notre galaxie où des espèce cousin à la vie sur terre, évoluent de manière aléatoire. Personnellement, je crois qu’il y a des sous espèces à nous, mais il y aurait aussi des êtres plus fort et plus évolués. Je ne sais pas si vous penser qu’on dirait que nous sommes élevés ici sur terre. Et si l’agriculture et élevages inter-stellaire existait déjà et que d’autres espèces plus avance que nous, nous auront semer la germe de la vie partout dans la galaxie.

  3. bonsoir ,
    envie de dire que la vie est le berceau des humains et autres , je me pose la question , l’homme est né en même temps que la femme ou bien la femme seulement comme est sa force , minime ‘ont trouve dans le temps la femme créa le sperme de l’homme  »
    ! cela n’est qu’une façon de voir pourquoi les femmes sont plus intelligentes par rapport à de certains crétins !
    le voyage forme la jeunesse donc je fournis du travail pour longtemps , allons de lavant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :