
Ces trois images, receuillies par l’instrument Synthetic Aperture Radar (SAR) de la sonde Cassini, montrent l’apparition et l’évolution d’une forme au sein du Ligeia Mare, un lac d’hydrocarbures situé sur Titan (Titan est la plus grande lune de Saturne). Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASI/Cornell
Article source: journaldelascience.fr
Une forme dont l’apparence change très rapidement a été observée dans un lac d’hydrocarbures situé sur Titan, la plus grande lune de Saturne. La nature de cette forme, dont la présence a été détectée par la sonde Cassini, est pour l’instant inconnue.
Mise à jour Area 51 blog, le: 15/10/2014 à : 22h07.
« La nature de cette île n’est pas encore bien déterminée, les chercheurs estiment que quatre phénomènes pourraient l’avoir créée. Il pourrait s’agir d’une île fantome formée par des vagues causées par un phénomène atmosphérique ou par des bulles de gaz émanant des profondeurs. L’objet pourrait aussi être un solide constitué de glace de méthane ou de particules en suspension formant une sorte de limon flottant entre deux eaux »
source:
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140623.OBS1406/apparition-d-un-objet-mysterieux-sur-titan.html
Bref, on ne sait pas grand chose…mais faut-il vraiment y aller voir? pour avoir les pieds dans les hydrocarbures et le nez dans le méthane?
on voit bien la même forme sur les trois cliché, la seul différence est l’éclairage…
il y a assez de truc bizarre et incompressible, faut pas en rajouter!
Bon, ce n’est certainement pas le monstre du Ligeia Mare !… ( en latin, celà signifie la « Mer Loire » !…) . Mais celà apporte un parfum de « Solaris » , l’ extraordinaire livre de Stanislas Lem ….
Les conditions thermodynamiques doivent être extraordinaire pour des gens comme moi .