« Is There Life on Mars? »

Source de l’article : France Infos

© Maxppp Mars

© Maxppp Mars

En 1895, un scientifique affirme que les lignes sur la planète Mars sont des canaux, en 1924 ce sont des phrases que l’on croit avoir intercepté…Si le fantasme des petits hommes verts nourrit aujourd’hui uniquement la science fiction, l’arrivée de deux sondes en orbite autour de Mars cette semaine révèle la permanence de la fascination pour une vie extra-terrestre. Is there life on Mars?

En 1957, Marius Dewilde raconte à la radio française sa rencontre bien réelle avec des extraterrestres dans son jardin du nord de la France, affirmant même avoir pu échanger quelques mots en Asiatique avec l’un d’entre eux (Boukak! Boukak!).

Les petits hommes verts ou des animaux vivent sur Mars…

Les petits hommes verts, les martiens… Voilà qui excite les imaginaires depuis bien longtemps. Mais d’autant plus depuis que Lowell, en 1895, a détecté les lignes parfaitement rectiligne caractéristiques de la planète Mars. Selon lui, il ne pouvait s’agir que de canaux réalisés par des sortes d’hommes. En 1924, on a cru intercepter des messages venus tout droit de Mars. Des phrases même, peut-être !

La littérature (soyons à George Orwell et sa guerre des mondes), le cinéma… Même les dessins animés se sont emparés avec délice de cette possible vie extraterrestre sur une planète qui ressemble tant à la notre.

Alors bien sûr, déjà en 1946, personne ne s’attend à trouver sur Mars les petits hommes verts popularisés dans les années 90 par Toy Story, mais les scientifiques envisageaient sérieusement la présence de végétaux, et même d’animaux.

Et l’astronome Jean Dragesco faisait parti de ceux-là.

On devra se contenter des microbes

Toutefois, deux décennies plus tard, la sonde Mariner 4 envoyée par la NASA, première sonde à survoler Mars, vient doucher l’enthousiasme de beaucoup. En juillet 1965, alors très jeune journaliste, François de Closets est formel, l’absence de champ magnétique sur la planète rouge annihile les chances d’y trouver une forme de vie intelligente. Si vie il y a, c’est une vie microbienne, la seule capable de se développer dans ces conditions.

Mars continue cependant à nous attirer comme un aimant. Pour preuve, cette semaine, deux sondes ont été mises en orbite autour de la planète rouge. L’une est Américaine. L’autre est Indienne. Et les deux ont pour mission de déterminer si oui ou non, notre voisine abrite des formes microbiennes de vie.

Ainsi, les mots de David Bowie résonnent encore. Is there life on Mars ?

Ecouter l’émission 

Un commentaire pour « Is There Life on Mars? »

  1. Zagros dit :

    On sait maintenant qu’il y a eu dans le passé beaucoup d’eau liquide à la surface de Mars. Il se peut que subsiste de l’eau liquide souterraine habitée de quelques bactéries (ou mieux). Voir une vidéo récente de l’agence spatiale européenne qui s’interroge sur l’origine du méthane atmosphérique d’origine volcanique ou bactérienne actuelle.

    http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140814.OBS6359/video-vie-sur-mars-ce-que-l-on-sait-vraiment.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :