Extraterrestres : combien d’E.T. au bout du fil ?

Source :  575FuturaSciences

23/04/2014 – Par Elisabeth Piotelat, Ingénieur d’études CNRS

Depuis 1959, la Terre attend un signal artificiel venu du cosmos. L’équation de Drake permet d’évaluer le nombre de civilisations avec lesquelles nous pourrions communiquer. Avec ce dossier, faites le calcul en examinant successivement les facteurs nécessaires à l’existence d’une vie intelligente extraterrestre.

Sommes-nous seuls dans l’univers ? En ce début de l’année 2014, nous n’avons encore aucune preuve de l’existence de civilisations extraterrestres. Cependant, depuis plus d’un demi-siècle maintenant, les programmes du Seti (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) sont à la recherche de signaux intelligents venus du cosmos.

Lire la suite

gif

Mise à jour Area51blog le 24-4-2014 à 12 : 50

Bannière

14 commentaires pour Extraterrestres : combien d’E.T. au bout du fil ?

  1. Cazuh dit :

    après une info du genre :
    « Les experts du centre international de recherche SETI avertissent que trois grands objets non identifiés sont en train de s’approcher de la Terre. Ces objets pourraient être d’origine extraterrestre »
    Et ils attendent toujours un signal ??!!!!
    Soit le foutage de gueule est au top soient ils sont bourrés…..

  2. Zagros dit :

    Ce que je reproche au projet SETI, c’est de considérer évident que si une autre civilisation existe, elle émet des signaux électromagnétiques. C’est faux. Une civilisation avancée est passée depuis belle lurette à d’autres moyens de communication que nous ne soupçonnons même pas (télépathie, téléportation, voyage hors de l’espace-temps…). Nous avons nous-mêmes déjà abandonné la TV hertzienne pour passer au numérique . Donc l’âge d’une civilisation importe peu, c’est même un obstacle à la communication. Plus elle est âgée donc avancée, moins on n’a de chance de la détecter avec notre technologie préhistorique. Au total, la formule de Drake est trop optimiste. Les seuls cas que l’on connaît sont l’homme (35000 ans dont 100 ans de hertzien) et le Néandertal (250000 ans et zéro de hertzien). Cela fait une probabilité très faible pour d’autres de détecter nos ondes électromagnétiques et notre existence. Par ailleurs la formule de Drake est trop « humaine » et ne tient pas compte de formes de vie très différentes (des bestioles qui vivent dans l’espace, des formes autres que carbone-oxygène,etc.). Bref, il y a probablement beaucoup de civilisations avancées mais nous avons peu de chance de les croiser. C’est peut-être d’ailleurs mieux pour notre sécurité…
    Z

  3. je laisse la théorie aux rêveurs , j ai vu tant d’articles que maintenant je me pose la question , tant de travaille , tant observations , vous pensez que depuis des millénaires leurs façons de voyager n’a pas changé ?
    sachez que sans vous découragez , rien à mes yeux n est pas explicable mais si vous dites comment maintenant , je vous dit , attention car je suppose que le télé portage de l’intelligence extérieur peut vraiment ce confirmer , ils ne sont plus à l’age de la pierre ni nous alors je pense répondre à votre article , erreur humaine peut mais la science , non !

  4. waridel dit :

    vanité des vanites.tous les cas de figure sont possible et seul l’imaginaire se met en action.nous meme sommes l’exemple de colonisateurs destructeurs il n’est donc pas impossible que d’autres civilisations qui ont notre sensibilite(systeme nerveux ,sensations emotions)soient a la recherche eux aussi d’une etendue plus vaste pour les leurs proches quitte a detruire de la meme façon que nous le faisont maintenant il peut aussi y avoir une civilisation porté sur l’aide aux planetes en difficultes et qui on tout autant de travail que vous et moi ou que l’abbé pierre de son vivant.Tout est possible dans ce vaste cosmos mais ce qui le senble moins est l’ardeur que nous ne mettons pas a laisser rentrer la lumiere,a comprendre ce qu’est l’amour ,le coeur.

  5. waridel dit :

    je voulais rajouter aussi qu’il ne faudrai pas s’etonner que certains terriens fassent croire que ce que nous allons voir est extra terrestre!ils y travaillent peut etre depuis quelques decenies et les masses gogo bobo et naives a souhait(independance day)vont gober comme a l’habitude de tous ou presque ces choses (extraordinaires)qui vont apparaitre dans le ciel ou plus encore.quoi qu’il en soit celui qui reste droit sur la route et qui apporte la lumiere (en latin lucifer plutot marrant nest ce pas?!)n’a aucun mourront a se faire ;si la voie du coeur est la peu importe tout les phenomenes qu’il puisse y avoir ; l’innocent le doux privilegera toujours les qualités du coeur a celle des phenomenes aussi curieux soient t’ils.

  6. waridel dit :

    je rajoute aussi que quand on demande sisouvent si nous sommes seuls dans l’univers je dit oui nous sommes tres seul surtout parce que cette curiosite montre a quel points nous fuyons la realité nous sommes seul et tres seul parceque si nous etions des civilisations plus harmonieuses ,plus sensibles,plus aimante et respectueuse de notre terre mere a tous nous n’aurions peut etre pas tant l’envie de Savoir!nous sommes seul dans l’univers surement comme tant d’autres qui courent apres des chimeres et qui en oublient leurs lieus de vie.nous sommes seul et bien seul quand nous ne savons que nous retrancher derriere un pc et que tout a coté de soit ,la porte d’a coté la vieille voisine est elle aussi seule et abandonné le jour d’un noel nous sommes tres seul effectivement dans l’univers

    • Zagros dit :

      Nous ne sommes pas seuls. Dès lors, il est nécessaire de nous prémunir. « Si vis pacem, para bellum », principe universel, vrai sur terre et dans la galaxie. Les bons sentiments nous désarment. Il est urgent au contraire d’analyser les technologies aliens pour y faire face le moment venu. C’est bien pourquoi nos gouvernants prennent le temps dans le secret de se préparer. Les armes laser sont par exemple très utiles (via des satellites) contre des intrusions dans notre espace-temps car alors nous sommes à égalité.
      Z

  7. Polyèdre dit :

    +1 avec Zagros. Le programme SETI nous montre les failles annoncées plus haut; il y a peu, nous avons abandonné le système Morse, cela ne veux pas dire qu’il soit totalement mis de côté, nous serions toujours en mesure de déchiffrer un message le cas échéant… Par ailleurs il existe quelques récits faisant états d’interactions OVNI / humains avec la lumière (lampe torche, projecteurs, appels de phares, sky-tracers etc…), ce n’est pas à négliger et cela mériterait que l’on s’y intéresse d’avantage afin de développer un programme spécifique de recherches en ce sens…

  8. Darkkam dit :

    Bonjour Polyèdre !

    De quoi parlez-vous ? Lampe torche, sky tracer, appels de phares… Que voulez-vous dire ?

    • Polyèdre dit :

      Eh bien je pensais être assez clair… L’utilisation de la lumière semble être un moyen de communication puisqu’il existe des récits (il faut un peu chercher),ainsi que dans des rapports de témoignages locaux (près de chez moi),que le phénomène OVNI répond aux jeux de lumières de témoins qui « s’amusent » avec eux… En comprendre le sens, c’est une autre histoire, ce sont des faits avérés/vérifiés, non isolés, c’est tout… Par conséquent il est intéressant de creuser cette voie pour qui en a les moyens, le temps et ou surtout des idées nouvelles à formuler pour faire avancer le « schmilblick »…

      • Zagros dit :

        C’est vrai Polyèdre, et ça s’est traduit avec Spielberg (bien au courant des témoignages) dans rencontre du 3ème type. Ceci étant il s’en est suivi parfois de rencontres de type 4 assez dures pour les humains. Il faut donc être très prudent dans ce domaine.
        Z

  9. Quassy dit :

    Comment des peuples « indigenes » comme nous, vivant a l’epoque medievale pour certains ou de la pierre taillee pour d’autres (par rapport aux extraterrestres) pourraient-ils rentrer en communication avec des etres superbement developpes ?? . Puisque la voie telepathique est presque inexistante au niveau des terriens, alors il n’y a apparemment qu’un seul moyen pour rentrer en contact avec ces etres ; Il s’agit du contact PHYSIQUE .

  10. évhémère dit :

    Enfin, la « langue de bois » conserve ses « vertus » du côté officiel : on continue à maintenir le déni de toute connaissance acquise depuis plus de 50 ans que le dossier OVNI est ouvert !… Des centaines d’ouvrages ont ainsi écrits et publiés pour rien !… ( Aveugles et sourds !…) Ils en sont même à marcher à reculons en « diversifiant » ( « diviser pour régner » ! ) les noms des ovnis : le dernier en date est UAP ( Phénomène Aérospatial Non-Identifié ) et nous vient des US : les ovnis impliqués dans les catastrophes aériennes ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :