Découverte d’un système planétaire similaire au nôtre à 2721 années lumière

crédit:citizenpost.fr/

crédit:citizenpost.fr/

Article source: citizenpost.fr via notre contact ghislain Sanchez

Des astrophysiciens du Centre aérospatial allemand ont mis en ligne en novembre une étude dans laquelle ils déclarent avoir découvert un système planétaire similaire au nôtre à 2721 années lumières. Il disposerait d’une étoile autour de laquelle orbitent sept exoplanètes dont les géantes gazeuses sont les plus éloignées et les planètes telluriques (rocheuses) les plus proches, comme dans notre système solaire.

C’est grâce aux données du télescope spatial Kepler que les chercheurs ont pu faire cette découverte. Le système planétaire baptisé KOI-351 est la plus fidèle copie de notre système solaire connue dans l’Univers. « C’est le premier système avec un nombre important de planètes qui démontre une hiérarchie claire comme au sein de notre système solaire – avec de petites planètes probablement rocheuses à l’intérieur et des géantes gazeuses à l’extérieur » a déclaré le Dr Juan Cabrera, de l’Institut de recherche planétaire au Centre aérospatial allemand.

Trois des sept planètes ont été découvertes il y a quelques mois. Elles orbitent autour de leur étoile avec 59, 210 et 331 jours, soit des durées similaires à Mercure, Vénus et notre Terre. Grâce à des algorithmes informatiques, l’équipe est ensuite parvenue à détecter quatre nouvelles planètes très proches de leur étoile avec des périodes orbitales de 7, 9, 92 et 125 jours. Ce serait donc un système planétaire très compact dont la planète la plus éloignée aurait une année un peu plus courte que la Terre avec 331 jours et distante de son étoile de 150 millions de kilomètres (149,6 millions pour la distance Soleil-Terre).

« Nous ne savons pas encore pourquoi ce système s’est formé de cette façon, explique le Dr Cabrera, mais nous croyons qu’il s’agit là d’une clé pour comprendre la formation des planètes en général et la formation du système solaire en particulier. C’est une étape importante dans la recherche d’un« jumeau » de notre système solaire qui nous permettra peut-être un jour de trouver une seconde Terre »

L’équipe espère que le projet de télescope spatial PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of star) de l’Agence spatiale européenne permettra d’analyser plus en profondeur ce type de système planétaire et nous aidera ainsi dans la compréhension du nôtre.

>> Accès à l’étude

Source : DLR

Crédit photo : DLR – Comparaison de l’orbite des planètes de KOI-351 (cercles rouges) avec les planètes de notre système solaire (cercle bleus)

SOURCE

gif

Mise à jour  Sylv 1 pour Area 51 Blog, le : 06/12/2013  à 13h40.

area51blog

2 commentaires pour Découverte d’un système planétaire similaire au nôtre à 2721 années lumière

  1. Quassy dit :

    Esperons que ce nouveau systeme solaire n’est pas habité par nos semblables….Ah , j’oublias que, d’apres nos gouvernements et leurs savants, les humains terriens sont les seuls et uniques entiités dans cet univers…

  2. lexav dit :

    Je ne sais pas, on va y aller voir sous peu. On vous ramènera des cartes postales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :