Source: gilles Thomas ODHTV
Je vous informe que le 10 novembre 2013, plusieurs personnes ont observé un phénomène à 18h54 dans le département Seine-Saint-Denis (93).
« Observation à 18h54, de 2 lueurs blanches de la grosseur d’ISS qui se suivaient dans le ciel. La formation est passée à gauche de la Lune et semblaient se diriger vers le Sud. Les 2 lueursavaient la même vitesse et l’écart entre les lueurs n’a pas varié. On aurait dit qu’elle faisait partit d’un seul objet. La vitesse était assez lente. Il n’y avait pas de clignotements, ni de bruits.
Durée de l’observation: 5 minutes.
Ecart entre les deux lueurs: 4 à 5 cm à bout de bras.
Les deux lueurs ont ensuite disparu vers l’horizon, soit vers le sud. Si c’est une nouvelle formation de satellite, ce serait bien de savoir lesquels«
Si vous avez observé un phénomène similaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante:
odhmobile@hotmail.fr
« Pas sérieux s’abstenir! «
bonjour,
je suppose que si les deux véhicules gardent une distance constante ce qui me dit contrôle donc intelligence et une vitesse normalisé est plus réel que dire supersonique, pour moi , je suppose que les témoins ce trompent pas et surtout près de la lune !
C’est marrant… Exactement une heure plus tard venait du Sud pour se diriger vers le Nord, le satellite en perdition GOCE, celui-ci aurait pu être observé grosso-modo sur une ligne Nice, Paris, Lille, il s’est désintégré quelques heures plus tard en haute atmosphère sans faire de dégâts… http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/GOCE/GOCE_completes_its_mission
Par curiosité, j’ai vérifié après-coup sur Casperflight (paramétrable aux dates antérieures) s’il ne s’agissait pas d’aéronefs civils, le résultat dans ce créneau horaire et en direction de la Lune est négatif.