Sigma 2


Par Luc Dini, Président de la Commission Sigma | 01.10.2013

Information reprise chez Christian Comtesse (Les repas ufologiques)

les repas ufologiques

Crédit photos Sigma 3AF

L’image ci-dessus est issue de l’espace profond, dont l’exploration dévoile peu à peu des galaxies et des exo planètes dont les astronomes découvrent les mystères et justifient d’interrogations sur les possibilités de vie ailleurs. Les recherches de 3AF-SIGMA-2 se focalisent sur les PANs, Phénomènes Aériens Non-Identifiés,  survenant dans l’atmosphère ou dans l’ionosphère au voisinage de notre planète, là où ils sont observables. En revanche, les travaux portant sur la physique, comme cela est expliqué dans le texte, n’excluent pas un axe de recherche sur les lois de la gravitation et de l’électromagnétisme qui s’appliquent bien au-delà de notre planète.

La Commission 3AF-PAN (devenue 3AF-SIGMA2 dans sa phase actuelle) a été créée le 1eroctobre 2008 et dédiée à l’étude des PANs (Phénomènes Aériens Non-identifiés). Son travail s’inscrivait à la suite du Rapport du groupe Cometa remis en 1999 aux plus hautes autorités de l’Etat. Ce groupe formé dans les années 75 à partir de membres de l’IHEDN avait suscité la création du GEPAN au CNES, en 1977, pour l’étude de tels phénomènes.

Lire la suite

26 commentaires pour Sigma 2

  1. Polyèdre dit :

    Sigma2 c’est repartir à zéro sur de nouvelles bases et orientations, soit ! Cela n’aurait-il pas pu se faire dès le début ? Tout de même, lorsque l’on reconnait le sérieux que représente la 3AF, sur les personnes dans ce pays qui présentent des cursus scientifiques d’horizons divers, aucune n’a voulue prêter main forte à cette commission aussi officielle soit-elle, c’est déplorable… Mr Dinis est obligé de lancer un nouvel appel aux scientifiques ayant bonne conscience, que le sujet interpelle, ouvertes d’esprit pour mener à bien ces futurs travaux, finira t-on par trouver les perles rares et avancer dans ce fichu dossier qu’une poignée ufo-sceptiques/zet détruisent à tout bout de champ… ?

  2. Georges dit :

    finalement la commission Sigma2 de la 3AF n’est plus autorisée de donner les résultats de ses recherches, elle fait marche arrière sur ces propres déclarations,on lui a mis une muselière donc on change de président et tout s’écroule, alors profiter de ce lien avant qu’il ne disparaisse,Georges
    http://translate.google.es/translate?hl=es&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fsoundofheart.org%2Fgalacticfreepress%2Fcontent%2Fuk-france-china-admitted-ufos-are-real-and-extraterrestrial-origin.

    • Georges dit :

      le rapport original Sigma 3AF du 31 mai 2010,qui n’est plus dans le lien au dessus,Georges.
      http://es.scribd.com/doc/33880789/Rapport-SIGMA

      • évhémère dit :

        Très intéressant : si Vandenberg avait lu ce texte, il aurait fait un arrêt cardiaque !… Il sera difficile désormais de refermer le couvercle sur le contenu d’une telle « marmite » !… Cependant, ce n’est pas gagné pour autant : si les militaires ne peuvent plus cacher leur « intérêt » pour « la chose », ils n’en abdiquent nullement leur contrôle !… ( Un vétéran comme André Darcheville n’en serait nullement surpris !) C’est donc une ufologie citoyenne qui devra « discuter » avec ces « nouveaux  » interlocuteurs, à l’avenir !…

  3. évhémère dit :

    Il est en effet symptomatique que la commission-PAN n’ait pas publié ses conclusions !… Seul « progrès » à, par exemple, la mascarade du « Rapport Condon », c’est qu’il n’est plus possible d’imposer une conclusion arbitraire et truquée ( et pseudo-patriotarde, du genre « les OVNI, c’est pas intéressant et ce n’est pas une menace pour la sécurité intérieure des US  » !… Cette phrase se retrouve dans tous les documents officiels des commissions US, militaires ou civile jusqu’à la fin des années 60 !…) Peut-être que les dirigeants s’imaginaient avoir réellement obtenu des « extérieurs » qu’ils se retirent !… ( Les « révélations » de John Lear, réelles ou fabriquées elles aussi, ont dû leur flanquer un sacré coup d’assommoir, en 1976 !…) Depuis, il faut constater que les pouvoirs officiels se sont surtout préoccupés de déconsidérer les ufologues … pour éviter de recourir à une répression très identifiable, elle et qui aurait fini par faire des ufologues une force politique marginale, à l’exemple des écologistes !…

    On pensait la page « raisonnablement » tournée, mais on dirait le lobby anti-ovni ait encore quelques munitions !… Cependant, nous ne sommes plus en 1948 où un général Vandenberg pouvait lacérer le rapport de la commission « Sign » au vu de son dernier paragraphe !… La nouvelle Commission Sygma 2 va devoir publier … ou se démettre !… Et cette dissolution ne serait pas sans conséquences !…

    [ En 1957, sortait le film de SF, « 27 Day » ,( « le 27° jour » ) de William Asher , document médiocre mais à l’évolution effroyable : les Aliens, pressés de devoir immigrer sur notre planète, sont contraints de nous éliminer auparavant !… Comme ils sont pacifiques, ils nous donnent les armes pour nous autodétruire !… C’est à rebrousse-poil, la thèse de Stephen Hawking, avec 50 ans d’avance !… Ce film a été aussi publié sous forme de roman-photos ( genre très répandu à l’époque ) sous le titre « Les 27 jours de Sygma » !!!… Film et roman doivent être qusiment introuvables , mais s’ils s’avéraient prophétiques, ils s’inscriraient en priorité dans la « genèse » d’un « 3° Testament » … que l’Humanité n’a heureusement pas encore écrit !… ]

    • Perceval dit :

      La film en question,The 27 Day,est disponible a la vente sur le site:Sin’Art,au prix de 21,50 Euro.

      • Christian COMTESSE dit :

        Cherchons d’abord a trouver les réponses aux questions ici en France. Je reste persuadé que si nous arrivons a obliger nos propres instances a dévoiler des informations sur les OVNI cela sera un trou dans la digue qui ne pourra plus être refermé. Et tous les états devront dévoiler ce qu’ils savent.
        Tout cela se passe le plus souvent dans les couloires et non dans de conférence pompeuses. Depuis le temps que je m’intéresse au phénomène je constate que le poids de ce silence et la gravité du sujet pèsent de plus en plus sur certains tenants de l’information.
        Nous remuons ciel et terre avec plus ou moins de maladresse mais les résultats viennent petit a petit. Le tout c’est de ne pas tenter de défoncer ce mur qui nous résistera tant que nous voulons passer en force. L’impatience et nos divergences sont nos pires ennemis.

        • Christian COMTESSE dit :

          cette réponse devrait etre en bas de la page , j’ai du faire une fausse manœuvre

        • évhémère dit :

          Pas  » … dans les couloirs …  » : on y manque de sièges et on affronte une pléthore de témoins !… Dans les bureaux feutrés, aux portes bien gardées !… ( Les fenêtres aussi, à la différence des …  » 7 boules de cristal » !…)

      • évhémère dit :

        Merci de l’info, je ne connaissais pas le site !… Mais apparemment, c’est une VO sous-titrée et, pour rappel, j’avais surtout évoqué le titre du roman-photo , comme une de ces facéties de l’Histoire !… Le film est par lui-même, une sorte d’ « Avatar » ( très primaire ) du temps de la guerre froide ( et 50 ans d’avance, du temps où la culture US jouait les anges pacifistes !…)

  4. Christian COMTESSE dit :

    Remettons les choses en place et surtout n’écoutons pas certaines divagations.
    Le changement de présidence de la commission SIGMA est normal dans le fonctionnement de la 3AF. Alain BOUDIER devenant Vice Président est aussi un fait normal.
    Quand a SIGMA2 il faut voir la situation autrement. Même si le rapport de SIGMA1 n’a pas été mis en ligne, il semble qu’il soit assez démonstratif pour provoquer la reconduction de cette commission en SGMA2, alors qu’au départ ce dernier rapport prévoyait sa fin.
    L’affaire est suffisamment importante pour attirer l’attention des personnalités, membres de la 3AF, qui ont certainement sollicitées la poursuite des investigations de SIGMA.
    C’est plutôt de bonne augure pour l’ufologie.

    • Georges dit :

      sauf s’ils appliquent les conclusions du rapport original du 31 Mai 2010 qui dit ceci:
      Ce sujet n’a pas retenu notre attention bien longtemps dans la mesure où nous n’avons ni la vocation, ni l’obligation, de rendre publics les résultats de nos recherches.En outre, notre avis sur l’ensemble du sujet que nous étudions, s’il venait à être connu, ne pourrait pas être considéré comme une déclaration officielle .

      • évhémère dit :

        Le rapport initial de 2010 dit tout de même autre chose :

        1) la réalité « exogène » ( source extérieure ) du Phénomène OVNI ( ou PAN ) ne peut plus être niée . Il reste à déterminer quel est cet « extérieur » , et là, il est vrai que nous sommes encore dans une bataille d’hypothèses, mais où l’HET s’avère la plus cohérente !…

        2) les debunkers de tous poils sont définitivement disqualifiés,, ayant utilisé notoirement des procédés déloyaux voire frauduleux pour tenter d’asphyxier la seule légitimité de la recherche ufologique : ainsi, ce « savant » qui avait déclaré à TAM ( Terre, Air, Mer … magazine militaire ) que « si une soucoupe volante se posait devant son domicile, il rentrerait chez lui , car çà ne l’intéressait pas!  » ne disait pas tout : il serait ressorti de chez lui pour empêcher quiconque aux alentours de s’approcher de l’appareil, et ceci, quelques soient les moyens à employer !…

        Puisque ce nouveau rapport fait 200 pages, on peut légitimement se demander ce qu’elles contiennent de si important !… et protester de cette non-publication !… Les ufologues peuvent bien « s’indigner » à leur tour !… ( à moins que ce droit ne leur soit aussi refusé ?!… Après tout, dans l’épisode-pilote de la série « Roswell », le très antipathique shériff déclare au jeune Max :  » Vos droits ?… A mon avis, vous n’en avez aucun !… » Les aliens sont-ils des sans-papiers et ceux qui leur viennent en aide, des « terroristes » ?… )

        • PF dit :

          Le pourquoi de la non-publication de ce rapport est dans la fin de la 4ème ligne de ton point 1)

          • évhémère dit :

            Nous ne sommes pas obligés de participer à aucune bataille : nous ne sommes engagés par aucun camp … juste des cibles pour que les mercenaires des dits « camps » s’entraînent !… Il suffit de rester conscient de la situation où on se trouve et de décider de ce que l’on veut … et surtout ce que l’on ne veut pas !… C’est ce qui m’a amené à travailler avec des réseaux connus ou des « collèges invisibles » , une fois déterminé l’objet de la démarche … et les moyens pour y parvenir !…

            Que certains traitent les ufologues comme de la chair à canon n’est pas une surprise !… Mais nous ne sommes pas obligés de participer à ce ( petit ) jeu de massacre !… ( à la fin de la trilogie des « X-men », Magneto commente cynique et désabusé l’affrontement final, quand on commence par sacrifier les pions insignifiants !… ). Mais ce n’est que la tasse de thé de ceux qui confondent combat et débat !…

    • évhémère dit :

      De quelles « divagations » s’agit-il ?… Ce qui est « de bonne augure », c’est que des ufologues débattent ici avec un langage courtois !… Ce serait bien d’éviter les fausses-notes ou alors, d’aller voir ailleurs !… ( à bon entendeur …)

  5. PF dit :

    Bonjour,
    Sigma1 n’a pas servi à rien… je le sais.
    Les « perles rares » Polyèdre, il y en a bien assez dans le monde pour penser que le phénomène des PANs n’est ni naturel, ni humain. Donc que reste t’-il ? Jean-François Clervoy a donné une piste qui n’est pas nouvelle (Cometa 1999) mais tend à se confirmer ( sur M6 en août 2013) mais est-il mis dans le même sac que ceux qui à la sigma-3af, selon M Patenet Président du Mufon France, propagent selon ses dires « des hypothèses fantaisistes sans fondement scientifique » (in Nexus n°89) ?
    Alors que ce dernier, qui ne croit pas à des manifestations extraterrestres pour expliquer certains témoignages étranges (et Dieu sait si il y en a !) n’exclut pas l’ hypothèse suivante : que dans l’univers deux civilisations au niveau de développement assez proche puisse se rencontrer. Si j’ai bien compris !

    Dans la mesure où il n’y a pas d’approche scientifique des PANs toutes les hypothèses – même les plus surprenantes – ont leur place dans le débat, à moins de ne vouloir s’enfermer dans ses certitudes ?
    La création de Sigma2 prouve le sérieux de la 3AF, et qui pourrait mettre en question l’idée d’une approche plus scientifique que technique ? Les 6 réflexions et 12 pistes présentées dans le rapport final d’études de sigma1 sont-elle pure fantaisie ?
    Mais le Geipan n’a peut-être pas eu accés à l’un des 15 exemplaires du rapport final sigma ? Ceci pourrait-il expliquer donc cela ?

    En espérant que cette deuxième commission saura répondre dans un an ou deux aux attentes d’un public averti grandissant, ne serait-ce qu’au minimum par respect pour celui-ci qui en suit les travaux depuis 2008.

    Car chhuuuttt : http://exocontacts.unblog.fr/2013/05/10/nous-ne-sommes-pas-seuls-dans-notre-systeme-solaire/

    • Christian COMTESSE dit :

      Vous avez parfaitement raison mais éliminons le Geipan et le Mufon qui ne peuvent se contredir du simple fait que du premier émane les travaux du second. M Patenet étant un ancien du Geipan.
      Je reste persuadé que certains scientifiques étudient sérieusement les OVNI et ce depuis de longues années. MAis en toute discrétion et pour des organismes précis.
      Le Geipan n’a en effet pas eu ce rapport dans les mains et Patenet ne fait que démontrer que les ovni restent de la foutaise. Leurs travaux commun tentent de déboucher sur le contrôle et la maitrise de l’ufologie française en faisant mine d’étudier le sujet pour l’information de la population et pour soit disant la rassurer.
      La 3AF Sigma s’ils ont des relations avec le Geipan cela reste très limité.

    • Georges dit :

      oui le travail de la 3AF est immense, mais ils vont continuer je pense dans l’ombre sans nous tenir au courant de leurs résultats ou très superficiellement .Georges.

    • chlnat dit :

      Bonjour, il faut un mot de passe pour la video !

  6. Polyèdre dit :

    Un plaisir de te retrouver ici PF😉 Nous sommes aussi en droit de nous demander à propos des ufologues, enquêteurs, associations appuyées par quelques scientifiques et de hautes personnalités aujourd’hui à la retraite issus des milieux militaires ou politique aux Etats-Unis (Disclosure Project), s’ils peuvent véritablement avoir un impact et mettre un peu la pression sur le gouvernement Obama (ou à venir) pour accélérer les choses… Si eux n’y arrivent déjà pas (ils ont tout de même une grosse longueur d’avance sur nous), alors la commission Sigma2 est dans les choux, que pourront-ils apporter de plus comme preuves pouvant valider scientifiquement cette réalité qui nous dépasse ? Si informations fiables il y a, elles sont détenues par les hautes instances militaires et de gros lobbys industriels qui comme chacun le sait, ne sont pas prêt pour lâcher le morceau, résultat des courses, nous tournons un peu en rond depuis le jour ou l’on a commencé à étudier le phénomène un peu plus en profondeur… Lorsqu’on se replonge dans de vieux ouvrages, revues, articles de presse sur le sujet, j’ai l’impression de lire un truc actuel… Serais-je encore en vie lorsque cet abcès crèvera pour de bon ?

  7. PF dit :

    Vous n’avez donc pas compris ?

    La non publication d’un rapport de 200 pages, les déclarations de nombre des membres de sigma1 (certes qui n’engagent qu’eux mais quand même…) et des conclusions dites audacieuses d’un rapport classé « confidentiel ». Cela me rappelle l’hypothèse du Cometa de 1999.
    Il me semble que le message est tès clair.

    Il me semble que la question « à quoi doit-on se préparer ? » ne se pose plus et que 14 ans après c’est à un « il faut se préparer » que nous allons devoir répondre.
    Sigma1… Sigma2… n’ont pas une telle vocation. Et je partage les
    points de vue d’évhémère et Georges… attendre des résultats à minima (?) pour ne rien savoir de plus à quoi bon ?

    Je me permets de penser (mais c’est une très forte intuition) que « cela » aura bien lieu au XXI° siècle, « cela » concerne donc notre génération et celle de nos enfants. C’est donc bien demain…
    Il va falloit tracer une « perspective » sur laquelle convergent nos  »
    divergences et impatiences » (Ch Comtesse et tous les autres…)somme toutes très humaines… Avec une visée pédagogique et éducative.

    Il en va tout simplement de notre responsabilité d’êtres humains devant l’avenir.
    Cette perspective-là devrait être rendue visible du plus grand monde.
    Polyèdre : J’ai peu-être un nouveau projet pour 2014.

    • Polyèdre dit :

      « J’ai peut-être un nouveau projet pour 2014 »
      Il faut déjà que l’on termine le nôtre…😉 Eh oui, il y a des choses qui se font dans l’ombre… La première phase voit le bout du tunnel, nous engageons la deuxième les jours prochains, mais je ne peux en dire plus pour le moment…

  8. Polyèdre dit :

    Ok et merci PF, l’information sera relayée lors du prochain rdv de l’équipe via Skype 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :