Ovnis dans les Hautes-Alpes : les premières explications du GEIPAN

Source : logo_dici

1396071_10151950675119654_368730413_nHautes-Alpes: Cela va vous paraître incroyable, mais des OVNIS ont donc été constaté dans le ciel des Hautes-Alpes. Au dessus de Ceüze et puis un peu plus bas à la frontière entre le 04 et le 05, au dessus de Curbans, au dessus de Venterol. Des formes lumineuses et géométriques dans le ciel. Certaines avec des anneaux comme la planète Saturne. Alors, vous pourriez croire au canular mais lorsque l’on vous dit que ce sont des gendarmes et Jean Boyer, technicien de la Direction Générale de l’Aviation Civile de Tallard qui ont constatés ces choses inexplicables, forcément on y croit. Alors Jean Boyer a fait jouer ses contacts pour savoir si ces objets étaient détectés au radar. Rien à signaler. L’information serait même remontée jusqu’à la Gendarmerie Nationale de Paris. Bref, les Hautes-Alpes risquent fort bien de faire encore une fois la une de l’actualité

Écoutez le témoignage de Jean Boyer ici.

Jointe par téléphone, la Gendarmerie assure « qu’une patrouille a bien observé ces phénomènes étranges ». Des témoignages devraient être recueillis. « Le sujet est pris au sérieux ». Une enquête administrative pourrait être ouverte bien que certaines autorités qui souhaitent conserver l’anonymat indiquent qu’il ne s’agirait que simplement « d’une comète trés illuminée à cette époque de l’année ».

« On en sait pas beaucoup plus ». C’est le GEIPAN qui nous le dit. Le GEIPAN, c’est le Groupe d’Etude et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés. Il est basé à Toulouse. Il est là pour répondre aux interrogations des personnes qui ont vu ces phénomènes. Évidemment, la Gendarmerie a fait remonter les informations jusqu’à Toulouse. Le GEIPAN pense savoir tout de même sans certitude qu’il pourrait s’agir d’une planète, très lumineuse à cette époque de l’année. Mais ils émettent des réserves pour la simple et bonne raison que Jean Boyer est tout de même une personne qui connaît le ciel et qui ne peut pas prendre une planète pour un ovni. Ecoutez Xavier Passot, responsable du GEIPAN.

Nous avons également appelé l’association Copernic. C’est elle qui dans les Hautes-Alpes, propose régulièrement d’observer les étoiles depuis leur observatoire Coréo. Le Président Sylvain Roux, pense que l’on va trouver une explication mais n’exclut pas, qu’il pourrait s’agir d’un signal venant de loin. De très très loin. 

Crédit Photo de la Planète Jupiter : Geipan

Crédit Photo de la Planète Jupiter : Geipan

Crédit Photo de la Planète Jupiter : Geipan

Crédit Photo de la Planète Jupiter : Geipan

Ecouter l’émission sur le site de la radio

Complément

gif

Mise à jour Area51blog le 8novembre à 21 heures 15

Bannière

15 commentaires pour Ovnis dans les Hautes-Alpes : les premières explications du GEIPAN

  1. rené dit :

    rappelez-vous de mon témoignage en juin 2012.nous étions en vacances à Montagnac-montpezat.il était 2h50 .dans le témoignage ci-dessus .sauf erreur de ma part il n’y a pas l’heure ou ça c’est passé.nous étions à côté de moustiers sainte marie.ce sont les alpes de haute-provence.

  2. Winnie l'Ourson dit :

    Il est écrit : « mais lorsque l’on vous dit que ce sont des gendarmes et Jean Boyer, technicien de la Direction Générale de l’Aviation Civile de Tallard qui ont constaté ces choses inexplicables, forcément on y croit ». « Ben non on y croit pas ! » c’est pas parce que Monsieur Jean Boyer est technicien qu’il ne peut pas se tromper comme tout le monde…… Il s’agit sûrement d’une comète. Et ce qui me fait encore + rire c’est Sylvain Roux : ce mec qui n’était pas là lors des faits, pensent pouvoir trouver une explication (trop fort), et en + il nous parle de signal, on ne voit pas ce qu’un signal vient faire là-dedans mais bon…. Et quand à la gendarmerie ouais ben ça fait des années, elle constate, puis elle constate et puis…… rebelotte… et rebelotte….. Lol….

    • Winnie l'Ourson dit :

      Et à quoi ça sert d’appeler l’association Copernic s’il s’agit d’une association conventionnelle et s’il ne voit jamais d’ovni et non jamais été fichu d’en observer, à quoi servent-il dans cette histoire ???!!!!! Franchement je vous le demande, que l’on rigole un bon coup, dans ce dossier qui tombera à l’eau comme tous les autres de toutes façon ???!!!!! Rien d’étonnant….

      • Polyèdre dit :

        L’Association Copernic est un regroupement de personnes faisant de l’astronomie la plus conventionnelle qui soit à bord de leur observatoire ou sur le terrain avec leurs télescopes; pour une observation « hybride », mieux vaut faire confiance aux veilleurs des cercles Suricates. il s’agissait sans doute d’un phénomène céleste tout à fait ordinaire ayant pris des proportions extraordinaires comme c’est encore bien trop souvent encore le cas, malheureusement…

  3. évhémère dit :

    C’est Jupiter : l’objet ne scintillait pas, ce n’était donc pas une étoile !… Si le témoin avait communiqué les coordonnées d’observation, on l’aurait su de suite !… Celles-ci établies, n’importe quel logiciel astronomique ( on en de très bien , même gratuits ) identifie « l’objet » immédiatement : un seul très lumineux se trouve dans ce coin du ciel !… Fin de l’énigme …

  4. Didier38 dit :

    bonjour,

    Le sujet est dans le Dauphiné libéré de ce matin :

    http://www.ledauphine.com/insolite/2013/11/08/d-etranges-phenomenes-dans-le-ciel

     » une boule brillante, très puissante, d’où partaient trois faisceaux de trois couleurs différentes et de nouveau une ligne lumineuse ».

  5. Clovis dit :

    Je ne peux comprendre qu’en 2013, on puisse encore confondre une étoile , une comète, un satellite (ISS) avec un objet volant non identifiable ?
    On se croirait encore dans les années cinquante, lorsque ce phénomène a touché la France via les echos de la presse !

    On est tous équipés de nos jours de téléphone portable, qui sont de vrais ordinateurs, qui sont de vraies caméras ou appareils photos avec des définitions de 16 millions de pixels, et plus, qui ont des logiciels astronomique avec positionnement GPS du lieu ou vous vous trouvez, et on ne peut pas dire si c’est un Ovni ou telle planète ?

    De qui se moque t on pour nous sortir de telles âneries? Un enquêteur rapportant ceci sans plus de précision ne fait que du vent et n’amène rien comme info, il relève simplement un oui dire.
    Être sur equipé et ne parler de  »rien » …. ou est l’info ?

  6. mu64 dit :

    « certaines autorités qui souhaitent conserver l’anonymat indiquent qu’il s’agirait d’une comète très illuminée en cette période de l’année : » effectivement ces « autorités » ( si elles existent) font bien de conserver l’anonymat au vu du grand éclat de rire qu’elle viennent de provoquer rien qu’à lire cette phrase

    • rené dit :

      je suis tout à fait d’accord avec vous.c’est aussi comme certaines personnes qui se plaisent à tout démolir systématiquement.ils ont le droit d’écrire des « aneries » mais il n’y a qu’eux à sourire.que font-ils sur les sites comme AREA 51?elles croient nous influencer?alors c’est à nous de sourire

      • Georges dit :

        il y en a même un qui ose dire que celui qui déclare que c’est peut être un signale lointain n’était pas la lors des fait c’est a croire que lui était la et n’a rien vu,alors il se permet de critiquer les gendarmes et monsieur Jean Boyer. Georges.

  7. Giroux Paris12 dit :

    Je suis sur place dans ce secteur.je verais bien les effets sur plaques tectonique dans les semaines et mois avenir

  8. deneb dit :

    L’affaire fait pas mal de bruit dans le secteur.
    Par rapport à l’aérodrome de Tallard, Ceüze se trouve à l’ouest ,Curbans au sud. S’il s’agissait de Jupiter comme l’affirme Evhémère, elle se baladerait d’une drôle de façon.
    Et je ne vois pas comment un technicien aéronautique pourrait se tromper autant, alors qu’il a vérifié toutes les pistes possibles..
    Les gendarmes venus sur place ont aussi observé quelque chose d’inhabituel, je crois qu’il sont pourtant informés sur ces phénomènes étranges et qu’il ne diraient pas n’importe quoi.
    Il y a eu parait-il une observation au dessus de Sisteron également.

    • évhémère dit :

      Une planète ne se « balade » pas : elle suit son orbite !… Elle est donc visible quand la rotation de la Terre ( et l’absence de nuages ) place l’observateur en bonne position !… Je n’ai regardé où se trouvaient Tallard, Ceüze ou Curbans, mais j’ai écouté ce que disait M. Boyer !… Et selon les coordonnées ( sommaires ) qu’il donne, l’éphéméride nous livre la planète Jupiter !…. Elle est effectivement très brillante en ce moment ( car très proche : environ 600 millions de kms ) et elle est LA SEULE dans ce coin-là du Ciel !… Si le témoin avait vu autre chose, il aurait aperçu DEUX « boules » : Jupiter et l’OVNI !…

      • deneb dit :

        Je sais très bien comment se comporte une planète, c’est pour ça que j’ai utilisé le conditionnel.Ce que j’ai voulu dire c’est qu’il est impossible de voir un astre à l’ouest et en même temps au sud.
        De plus, il y a bien eu 2 observations distinctes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :