Le secret du cerveau de 4000 ans à l’incroyable état de conservation

Le cerveau découvert par les archéologues en 2010. Erwan Lecomte Par Erwan Lecomte Sciences & Avenir

Le cerveau découvert par les archéologues en 2010.
Erwan Lecomte
Par Erwan Lecomte
Sciences & Avenir

Article source : couloirsdunet.wordpress.combannic3a8re-couloirs3

Des chercheurs turcs sont parvenus à expliquer l’incroyable état de conservation d’un cerveau vieux de 4000 ans. DR

ÂGE DE BRONZE. C’est une découverte étonnante qu’on fait des archéologues en 2010, sur le site archéologique de Seyitömer Höyük, en Turquie. Sur ce lieu de fouille qui abrite des restes romains, grecs, et phrygiens du II et IIIè siècle, les équipes ont déterré des corps beaucoup plus anciens. Des derniers sont en effet datés de l’âge de bronze, aux environs de 4000 ans.

Le point rouge matérialise le site archéologique de Seyitömer Höyük. Par Erwan Lecomte Sciences & Avenir

Le point rouge matérialise le site archéologique de Seyitömer Höyük.

ÉTAT DE CONSERVATION. Surprise, dans la boite crânienne à demi ouverte de l’un des corps, les archéologues ont découvert un cerveau dans un état de conservation des plus surprenants.

TISSUS MOUS. Il n’est pas rare de trouver des corps momifiés comme celui de la momie Ötzi (vieille de 4500 ans), découverte en 1991 dans les glaces des Alpes italiennes. Mais il est beaucoup plus compliqué d’expliquer comment, en l’absence d’un froid extrême, certains tissus mous peuvent être conservés. En effet, tout comme les autres organes, le cerveau se décompose rapidement après la mort.

Un environnement sans humidité ni oxygène, favorable à une bonne préservation des corps:

Comment expliquer la conservation de celui-ci durant 4000 ans en l’absence de glace ? Les chercheurs issus de plusieurs universités et centres de recherche turcs dévoilent les clés du mystère dans une publication du journal de biologie humaine comparée.

En effet, les quatre corps ont été exhumés au milieu d’une couche de sédiments contenant de nombreux morceaux de bois calcinés. Ce qui a conduit l’équipe à imaginer le scénario suivant : suite à un tremblement de terre les infortunés ont été ensevelis avec leur maison (car la région est dans une zone tectonique très active). Les restes de la maison auraient été ensuite dévorés par les flammes. Cet environnement sans humidité ni oxygène aurait été favorable à une bonne préservation des corps.

« ADIPOCIRE ». Mais cela ne suffit pas à expliquer une préservation des tissus sur une aussi longue durée. Aussi, les chercheurs ont trouvé un autre argument en étudiant la composition du sédiment lui même. Et ils ont découvert que celui-ci est très riche en potassium, en aluminium, en bore et en magnésium. Des éléments chimiques qui réagissent avec les acides gras du corps pour créer une substance peu ragoûtante appelée « Adipocire ».

Des chercheurs turcs sont parvenus à expliquer l’incroyable état de conservation d’un cerveau vieux de 4000 ans. DR Par Erwan Lecomte Sciences & Aveni

Des chercheurs turcs sont parvenus à expliquer l’incroyable état de conservation d’un cerveau vieux de 4000 ans. DR
Par Erwan Lecomte
Sciences & Avenir

Lorsque les conditions d’humidité et de température sont adéquates, cette adipocire blanchâtre qui ressemble à du savon se forme partout dans le cadavre et contribue à sa préservation à bien plus long terme. Ce qui expliquerait alors le bon état de conservation du cerveau.

Certes, cet échantillon vieux de 4000 ans n’est pas le doyen des cerveaux fossiles. Le plus ancien actuellement découvert l’a été en Arménie en 2009. Celui-ci serait vieux de plus de 5000 ans. Mais du fait de son excellent état de conservation, l’étude de ce cerveau pourrait nous révéler la présence de maladies neurodégénératives, de tumeurs ou d’hémorragies, et peut-être nous apprendre des choses sur la manière dont ont évolué ces maladies.

Source de l’article :

Erwan Lecomte
Par 
Sciences & Avenir
gif

Mise à jour Sylv1 pour Area 51 Blog, le : 15/10/2013 à : 13h50.

area51blog

2 commentaires pour Le secret du cerveau de 4000 ans à l’incroyable état de conservation

  1. évhémère dit :

    Quand la Science rejoint l’épopée mythique : Carlos GIMENEZ (auteur espagnol ) Victor MORA (scénariste ) inventent « Dani Futuro  » , en 1972 . Thème : un jeune garçon est congelé dans les glaces de l’Arctique lors d’un accident d’avion. Il est décongelé 135 années plus tard par le Dr Dosian, sommité en médecine spatiale . Avec l’équipe du Dr Dosian, il va vivre des aventures plus ou moins mouvementées sur diverses planètes. ( Série terminée en 7 tomes – Editions du Lombard ).

    L’adolescent est ranimé grâce à l’anabiose ( retour à une vie normale après une période où les fonctions normales de l’organisme étaient suspendues, donnant une apparence de mort.!…) Depuis que ce roman a été écrit , plusieurs exemples de retour à la vie de différents organismes ont été constatés : des insectes, mais aussi des tardigrades ( « oursons d’eau  » ) piégés dans les glaces du Groënland depuis des durées fantastiques, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’années !…) Cette Connaissance n’en est qu’à ses débuts !… En Science-Fiction / Anticipation, l’anabiose devrait remplacer la traditionnelle « hibernation » … qui reste pour le moment au stade théorique !… Quand les plongeurs retrouvent l’épave de l’hydravion au fond de l’Arctique, son corps n’avait pas subi trop de dommage et surtout les cellules cérébrales étaient intactes !… Ce qui permet le « miracle » de la réanimation en 2104 !… ( L’idée de base du scénario est donc envisageable et peut faire espérer qu’elle supplante le cadre de la seule S-F !…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :