Nous, une civilisation avancée ? Vraiment ?

435171

Ça fait un bon moment déjà. Je sais. Je n’ai pas écrit depuis plusieurs mois à cause de mon boulot qui me demande beaucoup de temps et d’énergie. J’en suis navré. Mais me voilà !

Lorsqu’on pense aux nombreuses civilisations du passé, certaines d’entre elles se démarquent. Soit pour leur innovation soit pour leur résilience. Je demeure particulièrement attaché à la civilisation égyptienne. Que penser de la civilisation romaine et de son empire ? Ou encore celle des Grecs avec la naissance de la démocratie ? Fascinant tout cela.Or, nous voilà aujourd’hui au XXIe siècle.

Nous avons marché sur la Lune, créé Internet, découvert la fission nucléaire, tout cela à un rythme effrayant. Et pourtant…

Des peuples anciens ont laissé une trace pour le moins énigmatique voire  intrigante. Sommes-nous aussi avancés qu’on le prétend ?

suite avec vidéos

via Nous, une civilisation avancée ? Vraiment ?.

et aussi surbannic3a8re-couloirs3

14 commentaires pour Nous, une civilisation avancée ? Vraiment ?

  1. Que connaissons-nous des pouvoirs de l’univers bien peu de chose…

  2. Franck Boldo dit :

    Ca me rappelle la blague suivante:
    un jour une moujik voit de sa fenêtre passer un ours blanc. Le lendemain elle voit passer un ours brun. Puis un ours blanc. Puis un ours brun…
    Moralité: les ours se suivent et ne ressemblent pas!

    Il en va de même pour les civilisations. La nôtre n’a rien à voir avec les précédentes. Ces dernières avaient atteint des techniques que nous ne retrouveront probablement jamais. A fortiori avec les civilisations de nos visiteurs. Les cerner avec nos techniques est illusoire.

    Avec de l’imagination on peut trouver des trucs:

    — un fil tendu sur lequel coule de l’acide peut couper de la pierre très droit (facile avec du calcaire et du vinaigre),

    — du béton coulé autour d’un tuyau peut donner un trou cylindrique parfait (voir la théorie des pierres liquides pour les pyramides).

    Vaste et passionnant sujet.

    Franck B

    • idnaze dit :

      Il m’ a pourtant semblé qu’au Perou (Machu Pichu ?) ,les construction en pierres etaient en granite et acrochées avec des agrafes en bronse ,peut etre coulé sur place et martelé a froid ensuite ?:-(
      Si c’est bien le cas,je me demande si aujourd’hui il est possible de le le decouper facilement avec les techniques conventionelles ?
      En Ardeche,il y a bien des constructions en granite et les gens m’a t’on dit travaillaient cette pierre parfois trés dûre ,avec des outils eux meme en pierre .
      D’ayeur ,pourquoi verrouiller avec autant de soin ces constructions ?
      Avaient ‘ils peur d’un deluge annonçé ?
      Pourtant les pierres ont ete bouleversées .

      Je crois si j’ai bien lu qu’a Jerusalem ,les archeos ont trouvé des moules qui resemblaient aux agrafes des pierres
      Ayeur, ces pierres ont surement servies de carriere aux generations suivantes comme d’habitude ?

      • Franck Boldo dit :

        Au Pérou (que je connais bien pour y avoir vécu deux ans), la motivation pour que les pierres restent bien accrochées était le séisme. Il y a deux façon de construire antisismique: soit des constructions lourdes et rigides (cas du Pérou où les pierres étaient parfaitement jointes avec des formes plus ou moins aléatoires ou ailleurs où les pierres étaient effectivement agrafées), soit des constructions légères et élastiques (nous y venons depuis 40 ans, comme quoi les techniques évoluent…).
        FB

        • idnaze dit :

          Les trés bonnes constructions en bois sont trés bien pour les zones a seismes violents , comme San Francisco,je crois ?
          En revanche,le feu est leur pire ennemi helas,

  3. andre dit :

    bonjour
    sommes nous si avancés ? sociologiquement pas du tout , et avancés cela dépend dans quel sens, car j ai l impression que nous repartons en arrière . l etre humain pense qu il est le seul habitant sur une planète perdu , comme il ne s est pas pensez par lui même il a des scientifiques qui lui disent ce qu il doit ou pas pensez excuser moi de d etre aussi sévère sur une certaine élite
    mais je suis athée , non seulement a la religion , mais a tout ces personne qui prétendent avoir la primeur sur nous les petites gens.
    la rubrique ci dessus parle des pyramides , qui les auraient battis j ai cru a leurs histoire égyptienne , et mes connaissances mon fait croire l et pensez le contraire et chacun doit en faire de même . au sujet des ovnis cela fait pres de soixante et plus que l on parle de cela ,et rien na bouger ou si peu , a cause de cet obscurantisme présent et pesant .
    avancés ? a oui tout les jours cela ce vois , serions nous capable de nous nourrir , si il ni avait plus de magasins bien approvisionnés , je ne le pense pas , car nous sommes trop dépendant de l argent
    c est cet argent qui maintien un certain équilibre , sans lui ont ce mangent comme des animaux .
    avancés ? ex la démocratie peut etre dans une époque lointaine , tres lointaine car depuis tres longtemps cela a totalement disparue et l on ne retrouve que des républiques bananières ou des dictatures

  4. Fred dit :

    Bonjour, avancées sûrement pas ,nous ne connaissons que ce que l’on veut bien comprendre….

  5. Franck Boldo dit :

    Je m’adresse en partie à André dont les propos sont pertinents mais un peu pessimistes.

    « Nous ne sommes pas avancés »
    Par rapport au Neandertal qui nous a précédé et qui a vécu 250 000 ans, nous les Cromagnons avons atteint un niveau bien supérieur en 35 000 ans, au moins sur le plan technique, de la santé, de la communication. Il est vrai que sur le plan de la morale et de la démocratie, nous n’avons pas beaucoup évolué depuis Rome.

    « Les scientifiques nous disent ce qu’on doit penser »
    Je suis aussi athée au sens religieux mais je suis un scientifique (physicien nucléaire) et je me sens aussi appartenir « aux petites gens » dans des tas de domaines et même dans le mien ! Les vrais scientifiques ne prétendent pas imposer leurs vues aux autres, ils sont au contraire très modestes. Attention à ceux qui parlent au nom des scientifiques : journalistes, écologistes politiques, etc. Ils disent souvent de grossières contre-vérités et André a bien raison de s’en méfier.

    « Nous avons 60 ans d’obscurantisme en ufologie »
    Il faut bien comprendre la démarche scientifique. C’est une démarche pas à pas, prudente et hélas lente. Chaque étape se gagne par l’expérimentation. A partir des techniques connues pour les améliorer petit à petit. Chaque avancée est reconnue par les pairs qui sont jaloux de leurs collègues et donc très précautionneux. En ufologie, comme je l’ai dit dans mon commentaire, nous ne disposons d’aucune technique permettant d’approcher ce que nous constatons sur les ovnis (d’où la férocité avec laquelle les armées se jettent sur les crashs d’ovnis.) Et donc cette situation que dénonce André peut hélas durer encore longtemps. Certains scientifiques se lancent parfois hors du périmètre expérimental connu, mais ils ne peuvent par définition être approuvés par le milieu scientifique. Sur ce site ou un autre j’ai évoqué la théorie de la bulle spatio-temporelle qui explique très bien beaucoup de témoignages d’ovnis : la disparition hors de notre espace-temps, la netteté fluctuante, l’arrêt (ou plutôt le ralentissement extrême) des moteurs, etc.. (voir théories sur John Doe 2012). Les cas où un scientifique a transgressé les lignes connues sont très rares, car il faut du financement. Tesla l’a fait en bénéficiant des fonds inépuisables de la défense. Il a cherché l’invisibilité sous un fort champ magnétique (c’est exactement la théorie précitée de la bulle spatio-temporelle…!). Mais il a dépassé trop largement le champ expérimental connu et il s’est planté (expérience de Philadelphie). Il aurait pu au moins mettre des mannequins et non des marins en action…

    Encore une fois c’est un long et vaste sujet qui suscite, et c’est normal, bien des réactions. André, continuez à vous exprimer. C’est bénéfique pour la réflexion.

    Franck B

  6. andre dit :

    il y a quarante an j ai vu un documentaire sur les dayaks peuple de l Amazonie, Guyane . il y a un ans j ai vu une émission ou le journaliste qui a fait ce reportage était retourner les voir , sidéré de voir ce qu ils sont devenu eux qui vivaient heureux sont devenus des rmistes et le trois quart des poivrots . a cause de l argent l etre humain a mis un frein a sont évolution
    sans cette cause , il aurait fait un bon dans le temps de plusieurs millénaire , car je pense que nous aurions été aider , mais comme l humain a pris le choix de la corruption sous toutes ces forme , et bien nous somme maintenant une civilisation en retard . l argent devient de plus en plus un moyen de corruption ou tout est permis exploitation de l homme par l homme pour toujours plus de profit et cela va créés des conflits et des guerre qui ne fera pas avancer la civilisation

    • idnaze dit :

      Trés pèrtinant @ André!
      En effet le fric de bois, pourri les gens veneaux et affairistes au point de les aveugler helas ?
      Les gens inteligents d’ayeur ,n’echappent pas davantage a la corruption😀
      Les Inutes ont d’ayeur subis le meme sort que les Dayaks,je pense ?
      Tout cela ,n’empeche nulement qu’une civilisation cachée vive loin de notre polution ,peut etre ?

  7. Perceval apprenti égyptien dit :

    Pour faire une comparaison des civilisation,il faut du moins je le pense avoir des sujet comparatifs avec la notre et cela dans nombres d’activités,a part des monument certes imposants,des textes décryptés,souvent orientés par les chercheurs,rien de bien probant,nous nageons dans l’interprétation spéculative,ce qui ne veut pas dire que cela soit faux,mais l’inverse l’est tout autant.En ce qui concerne l’Égypte,il faut là comme ailleurs raison garder, si je me trompe vous pouvez vous moquer:Apparition de la première dynastie et début des constructions dites pharaonique,+ou- 5000 année avant JC,constat établi par la science d’aujourd’hui,d’autres scientifiques,issu des même écoles avances le chiffre de plus ou moins10a15000 année toujours avant le fameux JC,et d’autres franc tireurs,se basant eux aussi sur les mêmes textes mais ayants rompu avec la norme des bien pensants,le chiffre de 50 voir 100000 années,toujours en ce basant sur les même texte et recherche,qui dit la vérité,une petite piste tout de même et pas des moindres,lors de l’édification de la première grande pyramide,le sphinx,existait déjà depuis plusieurs millénaire,mais ce qui est encore plus troublant c’est que la technique employé pour son édification,est en tout point comparable aux première grande pyramide,ce qui en claire veut dire que les égyptiens des années 5000 avant JC ,on repris a leur compte les embryons de la science d’une civilisation des plus étonnantes apparu sur terre,et dont les origines laisse peut de place a l’appartenance purement terrestre;l »essaimage de leurs grandeurs se trouvent sur tous les continent,sont ils les responsables de nombres de phénomènes constatés par la nouvelles sciences appelées Ufologie,pourquoi pas,sont il les seules rien n’est moins sur,que sont il devenus et pourquoi,qui peut le dire.

  8. Franck Boldo dit :

    Le dernier déluge remonte à 11000 ans. Il est très possible que des civilisations après le déluge aient gardé des souvenirs d’avant le déluge et aient avancé un tant soit peu grâce à cela., et ce, je suis d’accord, sur tous les continents. Les souvenirs n’ont peut-être pas été suffisants pour reconduire la civilisation ante, d’autant plus que le niveau des mers a changé et que le contexte géographique était complètement chamboulé. Il est probable que le destin humain retrouvera, si ce n’est déjà fait, un niveau équivalent de civilisation. Reste à savoir ce que l’on considère être une civilisation, mais ceci est une autre question… .
    Franck B

  9. marché sur la lune ? Vous y croyez ? moi pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :