Terriens en quête du ciel et d’eux-mêmes

univers.jpg

Bannière

avatarera

Note Era Admin 

Le 3 Septembre à 10:30

Je vous propose cet article de La Croix, non pas pour faire du prosélytisme, mais parce que je le trouve intéressant dans le sens ou le religieux qui s’exprime le fait d’une manière très pragmatique et déclare que la réponse à nos questions sur la vie dans l’univers viendra de la science et non pas des livres sacrés.

gif

Deux ouvrages invitent à nous tourner vers les étoiles : l’un pour évoquer la conquête spatiale, l’autre l’éventuelle découverte d’une vie extraterrestre.

Le rire d’Icare. Le risque et l’aventure spatiale
de Jacques Arnould
Éditions du Cerf, 116 p., 15 €

Les extraterrestres existent-ils ? Un astronome du Vatican répond
de Guy Consolmagno
Éditions  Quasar, 80 p., 10 €

Icare s’est brûlé les ailes à s’aventurer trop près du soleil. Même s’il ne s’agit que d’un mythe, comment ne pas se souvenir de la leçon en observant, avec Jacques Arnould, chargé des questions éthiques au Centre national d’études spatiales (Cnes) et collaborateur régulier de La Croix, que « depuis le début des vols habités, si environ cinq cents hommes et femmes sont allés dans l’espace, vingt-deux ont accidentellement péri, durant une mission ou au cours de leur entraînement, soit presque un sur vingt ». Ce lourd tribut payé pousse à s’interroger sur les finalités, moyens et conséquences de l’aventure spatiale.

Jacques Arnould réfléchit notamment sur les risques que l’homme a pris pour sortir de ses limites et « découvrir un monde un peu, voire beaucoup trop grand pour l’humanité ». Risque pour les astronautes, « envoyés consentants d’une humanité conquérante », mais aussi risque pour l’humanité tout entière, puisqu’il n’est pas exclu que des micro-organismes susceptibles d’être ramenés sur Terre avec des échantillons extraterrestres, malgré toutes les précautions, puissent représenter un danger pour l’homme. L’inquiétude n’est donc pas illégitime.

Mais, l’auteur le souligne dans cet essai nourri philosophiquement tout en restant accessible, le danger vient moins de l’espace que la propension des humains à majorer leurs propres capacités et à se croire invulnérables. Les victimes de la conquête spatiale sont pourtant un appel à une plus grande humilité.

L’homme peut aussi rêver du ciel tout en restant sur sa planète et observer les astres à travers son télescope. C’est le cas de Guy Consolmagno, frère jésuite, astronome à l’Observatoire du Vatican qui s’interroge : existe-t-il une vie intelligente ailleurs dans l’univers ? « Nous ne savons pas », répond le scientifique tout en ayant l’intuition que dans les milliards de galaxies du cosmos, « il doit bien exister d’autres êtres rationnels et civilisés » et que « tôt ou tard, la race humaine découvrira qu’il y a d’autres créatures intelligentes quelque part dans l’univers ». Une intuition nourrie scientifiquement mais aussi théologiquement : « La créativité féconde de Dieu ne saurait se limiter à nous. »

La réponse viendra de la science, et non de la théologie ou de la Bible, affirme le jésuite. Et c’est scientifiquement qu’il explore l’hypothèse d’une vie extraterrestre, exposant dans un langage simple les conditions qui devraient être réunies pour cela.

Dans le même temps, et avec un grand sens pédagogique, il dégage les enjeux de la question. Ils sont aussi bien épistémologiques (« il serait difficile de parler de “la vie telle que nous ne la connaissons pas” puisque, par définition, nous n’aurions pas les mots pour la décrire » et c’est pourquoi « il est important d’admettre qu’en dernière analyse, tout langage et toute explication, biblique ou scientifique, sont de nature analogique »), anthropologiques (« penser aux extraterrestres est un bon moyen de comprendre, et d’apprécier, ce qu’être un homme signifie ») que théologiques (« réfléchir sur la manière dont le salut dans le Christ pourrait s’appliquer à d’autres êtres est un chemin de croix pour apprécier à nouveaux frais ce que le salut signifie pour nous les humains »).

L’astronome en est convaincu : la science, tôt ou tard, donnera une réponse à la question de l’existence d’une vie extraterrestre. « Dans la foi, écrit-il, il ne devrait pas y avoir d’inquiétudes à savoir que nous ne sommes pas seuls au monde. » Scruter le ciel, écouter les bruits qui viennent du cosmos à la recherche d’une autre vie, c’est finalement manifester que rien, a priori, ne permet de limiter les capacités créatrices de Dieu.

DOMINIQUE GREINER

Source 

 

gif

 

Mise à jour Area51blog le 3 septembre 2013 à 10 h 40

Bannière

 

29 commentaires pour Terriens en quête du ciel et d’eux-mêmes

  1. Capucine dit :

    très bel article et vraiment bien mené…j’ai toujours pensé que la « Vie »…a tellement de facettes…et il y a tellement de possibilités scientifiques et qui mènent bp trop loin que le petit´cerveau humain et même pas humain ne peut appréhender la totalité de la vérité mais le fait de chercher est comme le rire….. le propre de l’homme….

    résumer la complexité de la vie ..est mission impossible….que bp tentent de faire quand même avec un besoin de communiquer incompressible …comme un enfant qui commence a parler ….
    c’est normal…l’évolution de la vie est incommensurable et infini…on le voit bien depuis des organismes….celulaires qu’on connait …jusqu’à…….sans fin …puisqu’apparement il n’y a pas eu non,plus un commencement…..comme dit Melkesédek le premier prêtre dans la Bible……je suis l’alpha et l’oméga..ni commencement ni fin….
    il y a de la science dans les livres sacrés…..qui feraient parti eux aussi d’un tout?….
    Cap

  2. idnaze dit :

    Il y a cette propention a tourner nos regards vèrs le ciel et tenter d’y aller ?
    Cette note est trés raisonable en effet .
    Cela ne s’appel t’il pas le scientisme ?

  3. Franck Boldo dit :

    Bonjour et bon retour ERA.

    A l’inverse nous sommes aussi dangereux pour les ET à cause de notre environnement bactérien. Dieu ne descend pas sur terre ou alors au travers d’un corps humain protégé (les messies). Il envoie ses lieutenants, les archanges un temps limité sur terre et de plus dans des lieux relativement stériles (Gabriel et les sourates). On pourrait développer cette question en analysant les textes sacrés mais ça m’entraînerait trop loin ici. Nous sommes donc relativement bien protégés contre une contamination extra-terrestre, Mais il est vrai qu’une contamination peut aussi nous affecter. Par exemple le virus du SIDA, s’il ne sort pas d’une malheureuse mutation, a toutes les qualités pour venir d’ailleurs: il est le seul virus sur terre à mourir à 50°, les existants meurent tous à 43°….
    En revanche, la question est tout autre avec des formes de vie très différentes qui nous visitent déjà mais que nous ne détectons pas. Dans ce cas, nous sommes encore mieux protégés s’il n’y a pas d’interaction possible biologique. Le danger ne procéderait alors que d’ une malveillance, cas probablement peu fréquent.

    L’intérêt de cet article justifie sa publication car il suscite de nombreux axes de réflexion, comme ceux ci-dessus trop brièvement évoqués.

    FB

    • idnaze dit :

      En effet qui peut avoir une fievre a 50 °C ?
      Bon,il y a pourtant bon nombre de bacteries qui vivent au dessus de 50°C je crois ?
      J’ai longtemps pensé que les « singes verts » les « hommes verts »,………..? etaient une manière de dire que ces organismes vèrts etaient de fabrication « humaines » .

  4. ulysse31 dit :

    Donc selon ce monsieur la verité ne viendra pas des livres sacrés, hors ce ne sera pas la premiere fois que l on verra des scientifiques affirmer fierement avoir decouvert que… et que les croyants leur ont repondu :
     » oui mais nous le savions depuis longtemps nous.. Mais si, vous vous souvenez, vous nous aviez affirmés que c etait totallement impossible et stupide!…

  5. évhémère dit :

    Encore un qui veut faire de notre planète une prison !… Un doc. passé sur France 5 s’intitule aussi aussi « la fin des astronautes » et franchement, il y a des jours où on ne se foule pas pour inventer des titres !… C’est ce que devait penser Pierre Souvestre quand il écrivit « la fin de Fantômas » … et succomba quelques semaines plus tard à une congestion pulmonaire !…

    Cette fois, c’est juste pour constater que  » le Cosmos n’est pas à l’échelle humaine  » !… Mais la « mer ténébreuse » était aussi infranchissable … ce qui n’a pas empêché une bande de fous, emmenés par un cartographe magique et financés par des armateurs intrépides ( les frères Pinzon ) de relever le défi et de vaincre !… [ En douce, ils savaient que des expéditions bretonnes avaient déjà réussi … sans pour autant mettre en oeuvre un programme de communications transocéaniques !… ]

    De même, aujourd’hui, une astronautique conséquente attend seulement de disposer des financements qui permettrons de « sauter » à l’étape suivante : la technologie des véhicules spatiaux motorisés !… Au lieu des propulseurs chimiques qui épuisent leur énergie en quelques minutes, place aux propulseurs qui en feront autant pendant des jours !… Les projets du nucléaire , de l’électrique (ionique ), de l’électro-magnétique ( Force de Heim ) existaient déjà dans les années 50 et 60 , avec des développements « intéressants » !… Ensuite, on les abandonne en grande partie : manifestement, le financement ne suit pas, ou cherche ses « propres » projets !… Ceux qui mènent à Fukushima ou au projet Haarp , par exemple !… Que l’on souhaite « câbler » toute la planète, soit !… Mais est-ce pour annoncer dans toutes les oreilles humaines que nous sommes assignés à résidence, pour l’éternité ?… Parce que manifestement, on en est là : programme ( « black » ?! ) bien difficile, pour supplanter plus d’un siècle de culture qui promettait des sagas et des épopées galactiques !… Va-t-on connaître une vague d’autodafés où on brûlera les livres du « Rayon fantastique » ?… Ou alors, des promotions forcenées de simulations spatio-temporelles, en jeux vidéo ou en caissons sensoriels ?…

    Malgré tous ces artifices, les « google galaxy » ne pourront pas éternellement nous confiner dans cette cage que va devenir la Terre : les robots, les télescopes les plus extraordinaires ne sont que des outils : il faut des humains pour s’en servir et définir leur tâche !… Un théologien matérialiste comme un Jésuite ne peut l’ignorer : Dieu n’est qu’une réponse et l’Homme pose les questions qui viennent ensuite !… Une fois qu’on a contourné la statue de la Religion, c’est le chemin de la Connaissance qui s’ouvre !… Celui qui emmènera l’Homme hors de son « berceau » !…

  6. Naomi Raupa dit :

    Je me suis depuis toujours intéressée à ce que les occidentaux appellent des ovni, chez nous ils sont identifiés comme des mauvais esprits, quand ils se manifestent la veille d’un décès, c’est apparemment un mauvais signe pour le défunt. J’ai essayé de comprendre ces phénomènes, j’ai cherché dans le seul livre ancien qui est en ma possession, la Bible. J’y ai découvert en lisant le nouveau testament dans l’épitre aux Hébreux, deux versets qui mentionnent l’existence d’autres mondes : «à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils*, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes,» «Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait de choses qui paraissent.» Si Dieu a créé notre planète avec toute la diversité qui a été fournie, ce serait trop bête qu’il ne l’ait pas fait avec l’univers. Ces deux passages bibliques ont été pour moi la confirmation que nous ne sommes pas les seuls. Bien sûr je crois dans l’existence des anges comme dans celle des démons et je crois aussi que d’autres êtres complètement différents existent sur d’autres planètes, pourquoi pas, tout est possible, et de la place, ce n’est pas ce qui manque ! Mais maintenant ils apparaissent trop souvent et de plus en plus, y a de quoi s’inquiéter !

    • Franck Boldo dit :

      Dieu n’y est pour rien. Dieu est un chef d’escadre d »ovnis incapable de descendre sur terre à cause de la contamination bactérienne (voir ce que j’ai écrit plus haut). Il est comme nous soumis aux lois de l’univers qui ne procède pas de sa parole (comment une parole pourrait-elle créer l’univers, c’est ridicule!). La bible dit que nous sommes à son image, donc inversement il est à la notre!
      Il va falloir se débarrasser de ces conneries de religions (peut-être une étape indispensable pour une civilisation primaire) si nous voulons progresser et rencontrer d’autres civilisations galactiques. Si vous ne comprenez pas ça, désolé de vous choquer mais le choc des civilisations sera plus terrible encore.

      • Capucine dit :

        Franck on peut avoir son point de vue sur les religions ou la vie mais …il n’est pas interdit de respecter les points de vues des autres….avant de vous prononcer aussi vertement et sans trop de réflexions sur les croyances ou religions…tourner les idées sept fois dans votre tête avant d’écrire…..des choses superficielles…

        • Franck Boldo dit :

          Bizarre cette hypersensibilité de certains quand on parle religion, et même de supériorité , croient-ils, intellectuelle.
          Et si c’était l’inverse !?
          Allez, joyeuses fêtes Capucine, je respecte votre émotion et vous demande pardon car je fais la différence entre les personnes et les croyances.

          • Georges dit :

            les religions ont été inventées pour donner un sens a la vie sur cette terre aux temps ou nous étions des sauvages, des élites peut être aides on rassembles les hommes pour leurs apporter un peut d’espoir et de sens a leurs vies,si vous n’avez pas compris ça ,vous ne pouvez pas comprendre la suite car le Vatican est très en avance sur le sujet des extraterrestres,il travail avec l’aide de laïque sur l’ancien testament, un ami a moi licencie en lettres et théologie y participe,et ça dure depuis 2000 ans. Georges.

          • Capucine dit :

            Joyeuses fêtes Georges…..et je pense que malgré tous nos savoirs scientifiques divers et´ variées…et les savoirs qui dépassent de loin mon savoir …je suis persuadée que au bout du compte la science et la religion se rejoignent a un moment donné ..mais ce moment donnée est encore loin de notre propre compréhension avec notre petit cerveau d’ici bas …….
            il se peut qu’on baigne littéralement dans cette science religion sans même s’en rendre compte……comme un Bb dans le ventre de sa mère qui ne se rend pas compte qu’il est porté par cette femme…et qu’il est dans le,liquide qu’il a besoin durant son développement qu’il est nourri par le cordon…
            il faudra bien qu’un jour qu’on naisse à autre chose …mais une fois qu’on est né il se présentera d’autres mondes …etc …et ça sera sans fin….
            …a réfléchir ….

          • Georges dit :

            Capucine avec tous mes meilleurs vœux pour 2014,pour bien démarrer 2014 la révélation de la présence extraterrestres par le Pape. Georges.
            http://ufo-logique.onetudie.com/t298-le-vatican-reconnait-officiellement-l-existence-des-ovni-et-de-vie-extraterrestre

        • Zagros dit :

          Bel exemple celui donné par les soi-disant croyants, alors que les tenants des trois religions monothéistes se massacrent allègrement depuis des siècles! Tourne toi aussi sept fois ta plume dans l’encrier, ça te donnera le temps de réfléchir au respect tout relatif qu’on leur doit. Par contre si tu peux faire évoluer les mentalités dans ta religion dans le sens de l’œcuménisme élargi aux trois religions, je te soutiens à 100%!

  7. Naomi Raupa dit :

    Salut Franck
    Dis donc on dirait que ça t’énerve quand on met Dieu en valeur. Ce sont toujours ceux qui ne Le connaissent pas qui le critiquent. De croire en Dieu, celui de la Bible bien sûr, le Créateur de l’Univers, Le Dieu de l’amour, c’est peut-être une connerie mais j’ai au moins quelqu’un sur qui je peux compter, quelqu’un qui m’aime et qui ne m’a jamais laissé tomber et en plus ne me laissera jamais tomber ! Est-ce toi, tu as quelqu’un qui t’aime sans condition? Je parie que non ! Moi j’ai un Dieu qui m’aime et qui aime toute l’humanité et qui prend soin de moi. Alors ne viens pas me raconter des conneries sur ce terrain-là ! Croire en Dieu peut être une religion si tu veux, mais ne crois-tu pas que tout le monde a une forme de religion et c’est surtout le matérialisme qui en est le plus répandu malheureusement. Et le plus triste c’est que cette nouvelle forme de religion rend les Hommes égoïstes et mauvais. Ce sont justement ces conneries de religions qu’il faudrait s’en débarrasser si on veut progresser et rapprocher le Ciel
    Dans ma réponse précédente, j’ai voulu seulement donné ma réaction à l’affirmation du jésuite parce que je suis étonnée de sa réponse, étant un homme de Dieu, censé connaître la Bible: «La réponse viendra de la science, et non de la théologie ou de la Bible» De plus la Bible donne d’autres descriptions de vaisseaux spatiaux.

  8. Franck Boldo dit :

    Bonsoir Naomi
    Ce n’est pas Dieu qui m’énerve, ce sont les hommes qui l’ont inventé. En disant ça je crains de te choquer et j’en suis sincèrement désolé. Si quelqu’un d’autre me dit la même chose que toi en parlant d’Allah, auquel de vous deux dois-je croire ? En tout cas tu as beaucoup de certitude et de chance d’avoir un Dieu « qui prend soin de toi et ne te laissera jamais tomber » ! Quant à moi, ne t’inquiète pas pour moi, je préfère une autre parole divine : « Aide-toi, le ciel t’aidera ». C’est plus prudent.
    Tu me rappelles une personne que tu dois connaître si tu es catholique : sœur Yvonne-Aimée de Malestroit, une grande mystique ayant le même genre de certitude que toi et une relation quasi directe avec l’Esprit Saint. Ayant œuvré pendant l’occupation allemande, sa vie est ponctuée de phénomènes étranges : bilocations, prédictions, langues inconnues d’elle, apparitions de fleurs, etc. Son procès en béatification a été ouvert par JP2. C’est une cousine du côté de mon père. Ma tante et moi avons gardé aussi quelques dons de télépathie ou prémonition, mais dans une bien moindre mesure. On la trouve facilement sur internet.
    Passe de bonnes fêtes et bises si tu permets.

    • Georges dit :

      le Coran est la plus ressente transcription de l’ancien testament et du nouveau et on y retrouve Dieu ,Marie et Jésus,plus les apôtres,et les aménagements de Mahomet certains prénoms sont les même dans les trois religions.Georges.

    • Georges dit :

      peut être ne sait tu pas qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui s’appela Allah en arabe ,et on ne peut te dire que la même chose car il me semble que tu écrit sans savoir de quoi tu parle. Georges.

  9. Naomi Raupa dit :

    Bonjour Franck
    Ne t’inquiète pas, maintenant plus rien ne me choque, on est arrivé à un point où il vaut mieux regarder les choses en face et ne pas avoir peur de les affronter autrement on est mal barré.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir le Coran entre mes mains donc je ne sais pas comment est Allah, je suppose que Dieu ou Allah, ça doit être la même chose. Personnellement, jamais j’aurais cru en un Dieu d’Amour si son Fils Jésus-Christ n’avait pas été envoyé sur terre pour nous montrer à quoi ressemble ce Dieu terrible des Hébreux. Tout ce qui m’importe, ce n’est pas un Dieu qui peut convenir à mes opinions mais un Dieu qui m’assure de son Immense Amour peu importe mes faiblesses et mes égarement et qui m’encourage à faire mieux. Avec Lui on doit faire ce qu’on est capable de faire pour qu’Il puisse finir le reste c-à-d ce que nous ne pouvons pas faire, c’est souvent comme ça que ça marche avec Lui d’où le dicton : « Aide-toi et le Ciel t’aidera ».
    Je ne connais pas du tout sœur Yvonne-Aimée de Malestroit, je ne suis pas catholique mais je suis fan de Mère Thérésa, elle représente pour moi l’un des bons exemples de chrétiens, j’essaie de copier son exemple pour mieux servir mon prochain. Je n’appartiens à aucune dénomination religieuse, je suis autonome dans ma foi et j’essaie de la vivre du mieux que je peux en faisant de mon mieux pour rendre heureux ceux que je croise dans ma vie.
    Dieu est tout autour de nous et désespère de communiquer avec nous. La Bible dit que « Dieu est Amour » et l’Amour, on le sait, est la chose vitale dont tout être humain a désespérément besoin y compris les animaux, les plantes, toute la nature : le respect de la Vie et d’ailleurs tous nos problèmes viennent de notre non-respect de cette Vie. Désolée de devoir utiliser ce site pour te répondre Franck. Bonnes fêtes à toi aussi et aux tiens .

    • Franck Boldo dit :

      C’est très beau ce que tu dis. Mais, toi qui es cultivée, intéresse-toi à sœur Y A de Malestroit, tu seras surprise de trouver une mère Theresa avant l’heure. Finalement on se ressemble un peu (« aucune dénomination religieuse »).Je t’embrasse. Franck

  10. Georges dit :

    surprenant ce silence qui accompagne la divulgation officielle du Vatican dans un message du Pape sur la place Saint Pierre devant une immense assistance en novembre 2013, a croire que tous ceux qui critique les religions et les gouvernements démocratiques et d’appliques a dirent que ce sont tous des menteurs,et mettent même les officiers militaires dans le même sac.même Sylv1,qui déclare que la divulgation a déjà eu lieu en 2012,ne relevè pas cette épisode grandiose pour l’humanité,pas de télé, a par celle du Vatican, a croire que l’on veut la divulgation,mais sans le crier trop fort. Georges.
    A propos de divulgation
    14/03/2012
    Il y a dix mois – La Divulgation silencieuse

    • Georges dit :

      une erreur de frappe m’a fait marquer 2013 au lieu de 2012 mais je pense que vous aviez rectifiés car sur la vidéo il est marqué 2012. Georges

    • Capucine dit :

      Bonjour Georges, pourriez vous e dire où je dois rechercher la divulgation du pape en novembre si vous l’avez cad.. merci cap

Laisser un commentaire

