Des archéologues ont retrouvé le palais du roi David en Israël

 Le site de fouilles où ont retrouvés les restes du palais du roi David

Le site de fouilles où ont retrouvés les restes du palais du roi David

Après plusieurs années de fouilles, des archéologues israéliens ont découvert les restes du palais du roi David, datant du Xe siècle avant J-C. Une trouvaille qui apporte de nombreuses réponses sur cette époque décrite dans la Bible.

Les archéologues de l’université Hébraïque et de l’Autorité des Antiquités Israéliennes viennent d’excaver, après 7 ans de fouilles, les restes du palais du roi David dans la cité de Khirbet Qeiyafa, en Israël. Cette ville fortifiée a été identifiée comme la cité de Shaarayim décrite dans la Bible, au Xe siècle avant J-C, à l’époque du roi David, deuxième roi d’Israël.

Les fouilles ont mis en évidence deux bâtiments, l’un étant le palais royal, l’autre un entrepôt servant à stocker les produits des impôts royaux. Les professeurs Yossi Garfinkel et Sa’ar Ganor déclarent dans un communiqué que « Khirbet Qeiyafa est le meilleur exemple en date de l’existence de cités fortifiées sous le règne du roi David. »

 

Une vue aérienne du site archéologique Khirbet Qeiyafa. (Vue du ciel,  photo de l’Université hébraïque et de l’Autorité des Antiquités d’Israël) - Source Image : http://alyaexpress-news.com/

Une vue aérienne du site archéologique Khirbet Qeiyafa. (Vue du ciel, photo de l’Université hébraïque et de l’Autorité des Antiquités d’Israël) – Source Image : http://alyaexpress-news.com/2013/07/les-archeologues-de-jerusalem-nous-avons-trouve-le-palais-du-roi-david-et-la-preuve-de-lexistence-du-royaume-de-yehouda/

Des centaines d’amphores portant le sceau du royaume

 

Le palais devait mesurer près de 1.000 mètres carrés et était entouré d’un mur de 30 mètres de long. Situé au sommet d’une colline et entouré d’une ville où l’on a retrouvé des restes de poteries et d’industrie métallurgique, il offrait une vue idéale sur la Méditerranée à l’ouest et Jérusalem à l’est. « Malheureusement, la majorité des fondations a été détruite 1.400 ans plus tard avec la construction d’une ferme fortifiée par -dessus le site. »

Le deuxième bâtiment révélé mesure 15 mètres de long pour 6 mètres de large, et servait d’entrepôt administratif. Y étaient stockés les impôts sous forme de produits agricoles, collectés dans les villages du royaume. Selon les chercheurs, « des centaines d’amphores portant le sceau officiel du royaume de Judas ont été trouvées ».

 

Le roi David, personnage biblique célèbre pour son combat contre le géant Goliath, a vécu en Israël entre 1040 et 970 avant J-C. On lui attribue de nombreuses qualités : grand guerrier, musicien, poète, prophète. Son mythe et son histoire ont inspiré pendant des siècles de nombreux artistes et écrivains : on peut notamment citer la statue de David par Michel-Ange, chef d’œuvre de la Renaissance.

 

Une « preuve irréfutable de l’existence du royaume »

 

Le règne du roi David a été marqué par une expansion économique importante, de nombreuses constructions et une centralisation administrative. « C’est une preuve irréfutable de l’existence du royaume », soulignent les archéologues. « Khirbet Qeiyafa a probablement été détruite dans une des batailles contre les Philistins aux alentours de 980 avant J-C. Le palais et la cité qui l’entoure nous aideront à mieux comprendre les débuts du royaume de Judas. »

La construction aux alentours de nouveaux quartiers a été annulée suite à la demande conjointe de l’Autorité des Antiquités Israéliennes et de l’Autorité de la Nature et des Parcs. Le site, une fois nettoyé et aménagé, devrait vite attirer de nombreux visiteurs intéressés par la culture et le fonctionnement de cette époque biblique.

 (crédits photo : Orientalizing – Flickr)

Source

 Copyright © Gentside Découvertes

Via WIKISTRIKE

Source Images

gif

Mise à jour Area51blog le 24 juillet 2013 à 12 h 40

Bannière

10 commentaires pour Des archéologues ont retrouvé le palais du roi David en Israël

  1. […] Des archéologues ont retrouvé le palais du roi David en Israël. […]

  2. idnaze dit :

    La technique diffère beaucoup avec celle employée avec les pyramides

  3. évhémère dit :

    Toutes les « découvertes » précédentes se sont effondrées : David et son fils Salomon n’ont existé que dans les pages de l’Ancien Testament ( les Rois ) … jusqu’à preuve du contraire !… Et celle-ci n’a jamais été apportée : tout au contraire, les « preuves » précédentes se sont avérées être des faux !… Le royaume de Yehouda ( Judée ) n’a sans doute jamais existé, trop proche de puissants empires ( Egypte, Phénicie, Hillites, Assyrie, Perse …) pour pouvoir se constituer !…

    • idnaze dit :

      Trés pèrtinant🙂

    • Time_laps dit :

      D’ou, vous permetez vous, de prétendre que l’histoire hébraique, n’est que mensonge?
      Qui êtes vous pour osez seulement dire que rien n’a été prouvé, et qu’au contraire se sont avérées des faux?
      Quelles sont vos soit disante preuves? Aucune, car il n’y a aucune preuve que l’ancien testament soit un faux !

      Vous parler que n’ont existé que dans l’ancien testament, mais si vous allez par la, le nouveau testament comme le coran, ont été créé après , bien après l’ancien testament, en s’en inspirant.

      Donc si on continue votre idée se sont les deux des faux aussi?

      Ensuite comment osez vous dire que le royaume d’israel, car il faudrait déjas que vous appreniez les noms, ou si vous préférez de son vrai nom, la palestine, et oui bien avant que les arabes ne viennent envahir apres l’invasion romaine, le nom de palestine était donné au territoire d’israel, et ceux par ses habitant, les hebreux.

      Donc comment osez vous affirmer qu’il n’a jamais existé? même les partisants des anciens astronautes, affirme que le royaume d’israel a existé!!

      Alors qui êtes vous , vous une personne sans importance, pour osez affirmer de tel dire ? en aucun cas, le peuple juif, ne vous permet de le faire, celà s’apparante a de l’antisémitisme ce genre de propos, et par conséquence, vous serez, prié de garder ces propos pour vous.

  4. Time_laps dit :

    Vue que mon poste a été supprimé en réponse de évhémère, et en vue des dires de cette personne dans ce post, je vous signale que ces propos sont classé antisémite en voulant détruire ouvertement la religion juive et l’ancien testament.

    Je sais que vous pronez ici, la libre expression de vos visiteurs, sauf si celà ne va pas dans votre sens, donc je vous signale , qu’en réponse de la suppression de ma première réponse, je suis rentré en contact avec la licra, en donnant le lien de ce post et donc la réponse d’évhémère.

    Je vous signale aussi que le faite de laisser un post pouvant être classé antisémite sur votre site, relève de la responsabilitée des responsables de ce site.

    Il va de soit aussi, vue que le post d’évhémère est classé hors la loi, je vais me faire un plaisir de rentrer en contact avec wordpress, pour leur signaler cette infraction au loi française et vous prendrez vos responsabilitées.

    En vous souhaitant une très bonne fin de journée.

    • Sylv1 dit :

      je vois pas en quoi les propos d’ évhémère sont racistes ou quoi que ce soit du genre, il donne un point de vue, pour notre part nous ne rentrons pas dans le débat politico-religieux!
      Ici , si nous acceptions ce qui va dans notre sens il y aurait peu de commentaires validés, nous ne tolérons pas les menaces ou injures. Vous avez le droit de croire à la religion ,peu importe cette religion, les autres ont aussi le droit de ne pas croire en certaines religions ou la religion tout court, nos différences doivent être une force et ne pas s’opposer.De plus ici l’ufologie est la raison d’être de ce site. Nous n’avons pas à subir les accusations que vous nous faites, si votre commentaire a été expédié à la corbeille c’est qu’il était évalué comme indésirable ou alors un mot clé l’ a classé comme tel, ça arrive quelquefois.
      Nous prendrons nos responsabilités certes mais vous les vôtres le cas échéant soyez en sûr:!

    • Sylv1 dit :

      J ‘ai retrouvé votre commentaire en réponse à évhémère.Je l’introduit puisque tel est votre souhait, mais attention que ceci ne soit pas un manège de votre part pour alimenter de la haine sur notre site ou pour le descréditer , dans ce cas nous règlerons le problème devant les instances compétentes!
      Sachez que vos propos engagent vous deux , et de nous mêlez de votre propre chef à vos discordes , c’est parler à notre place , car que je sache nous n’ avons pas commenter dans un sens ou un autre votre désaccord qui vous regarde!

  5. évhémère dit :

    Sincérement Sylv1 , vous vous fatiguez beaucoup pour pas grand’chose. Je ne perdrai pas une seconde, moi « la personne sans importance » à répondre : la Justice israélienne s’en est chargée depuis longtemps, puisqu’elle a démantelé des réseaux de trafics de ( fausses ) reliques et de faux archéologiques !… En faisaient partie les « preuves » attestant de l’existence du royaume de Salomon et de son père David !… Les recherches archéologiques menées sur le territoire israélien conduisent à une Palestine composées de plusieurs cités-Etats, « clientes » des empires frontaliers , et aussi de « l’empire » côtier , la Phénicie !… Ni l’Ancien , ni le Nouveau Testament ne sont des livres d’Histoire , mais des documents relatant une oeuvre culturelle!… Mais tous les peuples ont écrit bien des livres , dont de nombreuses mythologies !… Je n’ai fait que relater ces faits : si cela signifie être antisémite, l’antisémitisme vient de faire de grands progrès !…

  6. Era dit :

    Merci Sylvain pour ton intervention et pour avoir précisé que le thème de ce blogue n’est pas le débat politico/religieux. Ce site n’est pas un défouloir. Je n’ai pas vu non plus d’antisémitisme dans les propos d’Evhémère, s’il y en avait eu je l’aurai censuré, il ne s’agit là que d’une discussion sur des découvertes archéologiques. A Time Lapse : C’est moi qui ai mis votre commentaire à la corbeille car je l’ai jugé agressif et ne voulais pas justement que le sujet dérape vers le politico/religieux. J’ai laissé le droit de réponse à Evhémère, maintenant je clos les commentaires sur le sujet.

%d blogueurs aiment cette page :