Appel à témoins : Observation d’objet au dessus du sud de Paris

http://solere.blogs.com/

Source image :  solere.blogs.com/

telephone

Bannière

avatar-i-love-japan avatarera

Note Administration : 

Lundi 15-7-2013 à 23 h 00

Ce jour j’ai reçu dans ma boite mail un témoignage sur une observation restant à définir. Nous émettons un appel à témoins concernant cette nuit là et plus particulièrement pour la région Paris-Ile de France (ci dessous vous trouverez copie du mail expliquant les faits). Si vous aussi avez été témoins, veuillez prendre contact sur area51blogue@gmail.com ou ufoetscience@live.fr.

Pas sérieux s’abstenir

 gif lettre (1)  Message :  

Bonjour,

J’aurais aimé savoir si d’autres personnes que moi et mon amie ont fait la même observation la nuit dernière vers 01:25 (le 15 juillet 2013) au dessus du sud de Paris, vers Malakoff et Châtillon.

Voici la description :
Je profitais de cette première réelle chaude nuit sur mon balcon, orienté plein ouest, quand mon attention fut attirée par ce que j’ai d’abord pris pour un avion venant soit de Roissy ou du Bourget et se dirigeant vers moi, direction est.
Tout en discutant je regardais ces deux lumières car habituellement les phares des avions sont plutôt blancs. Dans le cas présent, elle était jaunes (exactement comme les anciens phares des voitures françaises). J’étais aussi intrigué par leur taille, qui était très nettement supérieure à celle des avions commerciaux. Pendant 2 à 3 mn, j’ai continué à regarder, tout en discutant, l’objet se rapprocher.
Considérant que son vol était quasi horizontal, j’ai été surpris de voir qu’il semblait ralentir petit à petit – ce qui n’est pas courant pour les avions que je vois passer quotidiennement. Je me suis dit à cet instant que c’était plutôt un hélicoptère, car le jour du 14 juillet, ils sont très nombreux à survoler la capitale.
À cet instant je me suis levé de ma chaise et commencé à vraiment observer cet objet, car j’ai commencé à mieux le voir et constaté qu’il y avait une autre lumière plus petite entre les deux premières (de même couleur) ainsi qu’un halo rouge sur la partie supérieure, comme s’il y avait soit une autre lumière à l’arrière du véhicule, soit une carlingue demi-sphérique lumineuse elle aussi. Ce que je trouvais aussi étonnant, est que ces « phares » ne projetaient pas de faisceau mais illuminaient comme les ampoules omnidirectionnelles.
Cet « hélicoptère » me paraissait de plus en plus inhabituel dans sa forme et surtout dans sa trajectoire qui, elle, devint carrément loufoque : une trajectoire en légères lignes brisées avec des décélérations/accélérations, comme si son moteur avec des hoquets !
J’ai attrapé alors mon appareil photo en me disant que le zoom me permettrait de mieux voir, surtout si je filmais. Je n’ai pas eu le temps de régler la molette de l’appareil que l’objet à changé brusquement de direction : environ 120 degrés à droite (quasi retour en arrière) et 45 degrés à la verticale, direction la première étoile de la Grande Ourse qui est à ce moment dans mon axe de vision, le tout à une vitesse en constante accélération. En environ une dizaine de secondes, l’objet était devenu moins visible que l’étoile dans son axe, pour disparaître enfin totalement.
Voilà. Si vous avez d’autres témoignages du même type et à la même heure, je serais ravi de partager cette expérience. Et si de votre côté vous avez une explication – même si elle est décevante – je suis preneur…🙂
Pour ne rien vous cacher, je suis vraiment très heureux d’avoir pour la première fois assisté à ce genre de phénomène. (Honte à moi, car je suis réalisateur et je n’ai pas été foutu de faire dix secondes de vidéo ! Promis, pour la prochaine fois, mon appareil sera pré-réglé !).
Cordialement

gif

Mise à jour par Era pour area51blog le 15 juillet 2013 à 23 h 00

Bannière

 

11 commentaires pour Appel à témoins : Observation d’objet au dessus du sud de Paris

  1. Pecquery dit :

    étant plutôt sur limite 77/93/94, bien avant le 14/07, j ai remarqué une augmentation de survol d’hélicoptère de l’armée de l’air(genre puma bleu) en direction est ouest au dessu A4, je pense vers Villacoublais et ce matin 7h14 un petit porteur genre A320 un peu trop bas en mode d’approche (je pense le Bourget) car il n’était pas en approche de Roissy, il utilisait le couloir aérien qu’empreinte l’hélicoptére du SAMU ou la police

    Désolé pour toi ……

  2. évhémère dit :

    Pas facile de devenir un réalisateur ufologue , hein ?…

  3. Yves Herbo dit :

    Bonjour, j’habite banlieue sud de Paris aussi et confirme les survols plus nombreux logiques en provenance ou en direction de Villacoublais en raison du défilé. En ce qui concerne la lumière jaune, il n’est pas impossible que ce soit un hélico parti tardivement de l’hopital Lannelongue au Plessis-Robinson qui a reçu pas mal d’urgences lundi ! Et puis je relève une petite incohérence au début de votre texte  » Je profitais de cette première réelle chaude nuit sur mon balcon, orienté plein ouest, quand mon attention fut attirée par ce que j’ai d’abord pris pour un avion venant soit de Roissy ou du Bourget et se dirigeant vers moi, direction est. » = Vous êtes plein sud de Paris, voir un petit peu au sud-ouest et votre balcon regarde l’ouest, il est donc impossible que vous puissiez voir un avion ou quoique ce soit en provenance de Roissy ou du Bourget qui se trouvent tous deux au Nord et Nord-Est de Paris et allant vers vous. S’il allait vers vous c’est plus probablement vers le sud-Est et Orly par exemple… ou l’héliport de Paris non loin de vous. En ce qui concerne Villacoublay, rien a voir avec l’A4 puisque Villacoublay est dans le 78 (à l’opposé des 77/93/94) !

    Par contre, j’ai effectivement vu il y a pile deux mois, vers une heure du matin, alors que je regardais machinalement la vue dégagée que j’ai vers l’Est et Orly, la forme très nette d’une grosse soucoupe épaisse toute blanche, comme illuminée à mon intention quelques dixièmes de secondes, en train de plonger sur Orly puis cela a tout de suite disparu… je n’étais pas seul mais je n’ai même pas eu le temps de signaler quoique ce soit tellement ça s’est passé vite… de quoi douter moi-même d’ailleurs, tout comme également l’énorme soucoupe dorée qui m’a survolé le temps d’un battement de cils dans le Pas-de-Calais en novembre 2012, au moment même où je m’arrêtais devant l’entrée de chez mon père pour regarder le ciel un peu dégagé ce soir-là… toujours de quoi douter vu la rapidité mais trop de coïncidences aussi pour ma part : je n’avais pas revu ce genre de chose depuis 1969, plus longuement alors que j’étais petit, mais en revoir de façon répétées récemment me fait dire qu’ils sont en pleine intervention acuellement, discrètement comme toujours, mais de moins en moins.

  4. Era dit :

    Réponse d’une lectrice, reçue sur ma boite mail :

    « Je réponds au courrier que je viens de lire sur votre site j ai aussi observe ce soir un objet très lumineux dans le ciel deux lampes très grosses et très brillantes sans un bruit alors que les avions les lumières clignotes
    et il y a du bruit cet objet est venu de face puis d un coup les lumières se sont éteintes et il a change de directions on m avait dit il y quelques mois que c était la station iss je veut bien mais elle est censée rester sur la même trajectoire et pas éteindre les lumières puis vire et repartir dans une autres direction et puis l iss est très grande et en principe elle suit souvent le même trajectoire ayant déjà été témoin en 1975 de l observation d un tres gros objet de forme ovale et on était plusieurs a l avoir observe mais ont c est fait ridiculiser et pourtant en 1975 il n y avait pas les avions actuels ni même les hélicos alors maintenant on observe on attends de voir et on se tait de peur du ridicule et pourtant a plusieurs reprises j ai été témoin de choses étranges dans le ciel

    bon courage a cet observateur moi aussi hélas je n ai pas eut le temps de prendre des photos »

  5. razmo67 dit :

    bonjour a tous, ben moi ses hier soir donc le 16 juillet un peut avant le coucher du soleil, j’étai dans un hôtel a Nantes, je regardais le ciel en direction de la mer, quand tout a coup j’ais vu une lumière jaune qui venais dans ma direction j’ais d’abord penser a un avion dans la logique des chose, il a continué a avancer dans ma direction, puis a ralenti pour s’immobilisé enfin, sa avais la forme d’une sphère, pour moi s’étai pas normal j’ai donc pris mon appareil photo, le l’est mitrailler et sa a durer une bonne quinzaine de minutes puis la sphère est reparti d’ou elle venait!
    par contre je ne sais pas comment poster une photo!!

  6. razmo67 dit :

    ok je vous envoie sa

  7. Vonny Lemai dit :

    bonsoir ! oui j’ai hâte de voir des photos , car moi je scrute le ciel et je ne vois jamais rien …..

Laisser un commentaire

