ESA Euronews: A la poursuite d’une forme de vie sur Mars

La planète rouge présente de nombreux canyons comme celui-ci appelé Candor Chasma. Il se trouve au nord des vallées Marineris. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)

La planète rouge présente de nombreux canyons comme celui-ci appelé Candor Chasma. Il se trouve au nord des vallées Marineris. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)

Article  et vidéo source:Euronews

esaPubliée le 21 juin 2013

Mars nous intrigue. Depuis les années 1960, des missions l’explorent et des robots l’ont survolé, arpenté et continuent de le faire. Bientôt, ils creuseront son sol en profondeur.

Mais la grande question de l’existence éventuelle d’une forme de vie – que ce soit aujourd’hui ou par le passé – n’a pas encore trouvé de réponse.

Nos connaissances sur Mars ont pourtant, progressé à pas de géant au cours des dix dernières années. Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) contribue largement à ce succès.

Le satellite vient de fêter ses dix ans de vol en orbite autour de cette planète. Grâce aux données qu’il collecte, les scientifiques peuvent élaborer des cartes animées en 3D de sa surface et déterminer les zones où l’on note certaines caractéristiques ou la présence de minéraux spécifiques. Savoir où se trouvent des argiles et des sulfates permet de mettre en évidence les zones où il y a eu de l’eau à une certaine époque. Une eau qui a pu être essentielle au développement de la vie.

Dans la droite ligne de la sonde spatiale Mariner 4 qui a fourni les premières images de Mars, des missions Viking puis des petits rovers, la Nasa a marqué un grand coup en posant Curiosity sur le sol martien l’an dernier. Ce laboratoire scientifique de 900 kilos, capable de prélever des échantillons de roche en sous-sol et de les analyser, ne recherche pas des traces de vie, mais des preuves d’habitabilité. Et ses recherches semblent porter leurs fruits : sur le site où il s’est posé, il a établi la présence à une certaine époque, d’une eau à la bonne température et avec l’acidité qui convient sur une période suffisante.

Autre élément d’information apporté cette fois par Mars Express : sous la surface de la planète, se trouvent de grandes quantités de glace, cachées sous de la poussière. La mission a aussi permis de déceler la présence de méthane. Autant d’axes d’investigation pour nos détectives de l’espace.

Ils seront bientôt rejoints par les équipes du programme européen ExoMars qui va lancer la première mission ayant pour objectif affiché, de trouver des traces de vie actuelle ou passée. En 2016, sera placé en orbite autour de Mars, un satellite conçu pour chercher la présence de méthane et d’ici 2018, un rover capable de prélever des échantillons jusqu’à deux mètres de profondeur roulera lui aussi sur le sol martien, toujours dans l’objectif de dénicher une hypothétique vie sur Mars.

Mais aujourd’hui, les scientifiques n’en sont qu’aux suppositions : une forme de vie pourrait s’être développée il y a environ quatre milliards d’années, peut-être dans d’anciennes vallées où de l’eau était présente pendant une longue période.

Vidéo youtube

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

separation

area51blog

avatareraavatar-i-love-japan

Note adm:

Le Vendredi 28 Juin 2013, 22h30.

 Franck  B un assidu de blog Area51  nous fait parvenir par  e-mail cette vidéo,  un reportage instructif, nous le remercions.

voici ce mail: gif lettre (1)

« [22:31:38] Era: Bonjour,
une vidéo de l’agence spatiale européenne faisant le point sur la vie sur mars.

Elle est très probable dans un lointain passé quand l’eau liquide parcourait la planète.

Bonne lecture
et bonne continuation sur votre très bon blogue« 
MD (= F B)

gif

Mise à jour Area51 Blog, le : 28/06/2013 .

area51blog

14 commentaires pour ESA Euronews: A la poursuite d’une forme de vie sur Mars

  1. […] ESA Euronews: A la poursuite d’une forme de vie sur Mars. […]

  2. bernard dit :

    Mars est tres semblable a la terre… la vie y a peut etre existee dans un lointain passe. La question est, ou est passe l’eau liquide? Pourquoi de desert actuel? Les reponses de trouvent certainement dans les sous sol. Vivement de connaitre ces mysteres.:-)

  3. idnaze dit :

    Merci pour cette excelente video 🙂

  4. Drenagoram dit :

    Bonjour Era ,

    Au fil de découvertes , sous hautes résolutions ,
    Mars n’est point l’autre maison , d’une terre en fin de quête ,
    Pour ne point faire la fête , en fausses révolutions ,
    Misons rêves & millions , aux soins d’une Mère en miettes.
    ~
    L’Homme est il en soi bête ? pour espérer dans le fond ,
    S’affranchir sans leçons , de l’arche par une pirouette ?
    Fuir au delà s’arrête , au clair des conditions ,
    Qui reste à l’abandon ? quand d’autres s’évadent en têtes
    ~
    NéO~
    ~
    Becs les pieds sur Mère

  5. Philia dit :

    Je vous recommande le très bon site de Joseph Skipper mettant en évidence les éléments de preuve d’une vie passée et actuelle sur Mars.
    http://marsanomalyresearch.com/evidence-directories/main/main-directory.htm

  6. olivier dit :

    bonsoir a tous. excellent Drenagoram

  7. bernard dit :

    Desole philia. Je ne trouve la que suposition gratuite… des roches qui  »ressemblent » a des cranes, a des visages ou a des structures usinees ils y en a des milliers sur terre et ailleurs. Exemple le mont du  »crane » a jerusalem ou le mont shasta en californie qui ressemble a une femme couchee. L’imaginaire de l’homme nous fait voir bien des formes suposees dans des structure naturel. J’ai moi meme un visage dans le tronc d’un filao dans mon jardin ici a l’ile maurice. A goodland nous avons un  » portrait » du dieu ganesh que certains viennent venerer. Je respecte ces vertueux croyants, mais pour ma part,ce n’est que la nature qui nous surprend parfois par ses formes. Enfin, un jour peut etre l’homme ira sur mars et y decouvrira peut etre des fosiles… mais en attendant tout reste matiere a speculation.

    • Philia dit :

      son travail de distinction entre ce qui est caché artificiellement et ce qui est réellement observé est remarquable à mon avis. Je ne pense pas que l’on puisse réduire son travail à de l’imaginaire vu dans un nuage ou une pierre..

    • Franck Boldo dit :

      Bien d’accord.
      Mars comme la terre sommes en périphérie de la voie lactée (4,5 mds d’années) alors que les autres civilisations sont entre nous et 9 mds d’années au centre des notre galaxie. Donc si on trouve des fossiles sur mars, ils n’ont rien à voir avec les pilotes d’OVNI. Qui plus est, il y a peu de chance que des statues nous ressemblent. On trouvera sur mars, c’est probable, des fossiles peu intéressants mais rien à voir avec des visiteurs vieux de qqns mds d’années et moins venant de notre galaxie.
      Franck

  8. bernard dit :

    Je sais qu’un astronaute d’apolo a dit qu’il existait  »a son avis » un monolythe sur la lune… cela reste a prouver. Ce qui me fait dire que ce site  »veux voir » absolument des annomalies sur mars et la lune, c’est qu’il y a  »trop » d’annomalies sur les photos. Comme ce rocher en forme de crane, des  »pyramides » partout, des  »tours », batiments et j’en passe… comme si une grande civilisation avait exister sur mars et la lune. Si c’etait le cas, beaucoup d’astronomes meme amateurs auraient observes ces meme structures non? J’ai moi meme souvant observe les sol lunaire depuis le telescope de forte resolution d’un ami aux usa, et jamais je n’ai vu de tels structures etranges… bien sur je n’ai pas la science infuse et il se peu que je me trompe. Mais il me semble que de gros telescope comme pasadena oi autres les aurait trouves. De plus il est bien facile de deformer des objets avec les numeriques. Les masquer aussi d’ailleurs… reste que je suis septique. Chaqu’un fera son opignion a ce sujet philia. Mais merci pour l’info qui meritait d’etre signalee. Si tu a des annalyses venant d’autres sources j’en serai ravis. Bien a toi ami

  9. Enlil dit :

    L’homme s’interesse à Mars depuis 1960? Cte bonne blague! Dans les années 1800, certains pensaient que la planête était habitée par une civilisation supérieure à nous car ils avaient fait dériver la glace du pôle Nord (de Mars)par des canaux que beaucoup pensaient artificiels. Et John Carter alors? Encore et beaucoup d’approximations dans cet article. Quid de bounty, de lion ou de snickers?

  10. Kimi dit :

    Bonjour Era et tous
    Je viens régulièrement lire le blog mais je n’ai pas trop de temps pour les commentaires. Je ne sais pas si c’est le 13 mais c’est une année de m..de pour moi, j’espère que le second semestre sera meilleurs.
    Merci pour les vidéos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :