L’étrange signal « Wow! » : extraterrestre ou phénomène astronomique ?

 

 

Source :   logoLaLibrepict_493879

 

Dans le monde scientifique, pas de confirmation sans vérification.

Depuis plus de quarante ans, des radiotélescopes sont braqués en permanence vers l’espace à la recherche de signaux extraterrestres. C’était le cas de « The Big Ear », comprenez « la Grande oreille », un appareil de l’Université de l’Ohio rattaché au projet SETI.

Aujourd’hui, nous n’avons aucune preuve de l’existence ou l’inexistence d’une intelligence extraterrestre pourtant, le 15 août 1977, le radiotélescope américain détecta un signal bien curieux que les scientifiques n’ont toujours pas pu déchiffrer.

Noté sous le nom « 6EQUJ5 », le signal a duré 72 secondes et était trente fois plus fort que le bruit environnant. L’astrophysicien Jerry R. Ehman, présent au moment de la détection de l’onde radio, fut si surpris qu’il inscrivit « Wow! » sur le document. Il donna par la même occasion un nom plutôt sympathique au signal.

signalwow

En 1995, le programme SETI se développe avec SETI@Home qui permet aux particuliers de participer à la recherche en mettant leurs ordinateurs en réseaux. Le programme bénéficie ainsi d’une plus grande puissance de calcul. Pourtant les scientifiques ne sont par parvenus à détecter un autre signal significatif et n’en connaissent toujours pas la source.

Dès sa détection, les astrophysiciens ont travaillé sur les données dont ils disposaient afin de trouver une explication plausible. Il a été rapidement exclu que l’onde provienne d’une planète voisine à la Terre, d’un astéroïde ou de la Terre elle-même. Le signal a en effet une fréquence proche de 1420 MHz, or celle-ci est interdite sur notre planète car réservée aux radiotélescopes. Il pourrait donc s’agir, comme ils l’espèrent, de la trace d’une vie extraterrestre mais aussi d’un phénomène astrophysique, et donc tout à fait naturel mais inconnu.

signalwows

Quant à aller vérifier d’où vient exactement le signal, ce serait un travail fastidieux voire impossible. Les astrophysiciens ont localisé sa source dans la constellation du Sagittaire sans avoir plus de précision. Il leur faudrait donc entendre un nouveau signal provenant de la même zone ce qui ne s’est malheureusement jamais reproduit. Le mystère reste donc entier mais tous les espoirs sont permis.

Source 

gif

Mise à jour Area51blog le 28-5-2013 à 18 heures

Bannière

5 commentaires pour L’étrange signal « Wow! » : extraterrestre ou phénomène astronomique ?

  1. bonjour,
    juste un détail , pourquoi il n y a pas de zéro dans le message alors que si on rajoute cela pourrait être mieux interprété mais je me fixe toujours sure des notes de musique et j ai remarqué que le trois multiple ou chiffré revient souvent , bon , je n ai pas de solution mais cela est très intéressant , merci !

  2. je suppose que ces grandes oreilles ont servit , bien sure que c est un code mais ce qui m étonne c est que le chiffre zéro n est pas inclut car si j allais sure une autre planète , pie et delta est le seul symbole à mon avis qui donner une signature , c est vrai aussi que nos tablettes envoyés dans l espace , moi , personnellement je n y comprends rien alors la question est , doit t on compliquer la vie sure notre planète comme symbole du complexe ou simplement dire que il y a deux sortes d humains , la femme et l homme signifiant que nous avons la vie comme système de reproduction du faite que nous somme en couple et faire valoir notre différence de sexe qui est plus simple à comprendre car leurs grabouillis avec des forme d ondes ou quoi d autres cela ressemble à rien si on tombe sure une humanité différente ayant le pouvoir aussi de comprendre des messages simples , je pense que la communication serait de comprendre sans tout compliquer !

  3. bernard dit :

    Ce signal reste a ce jour un mystere… comme il ne c’est produit qu’une fois, il est fort probable que ce soit soit un phenomene naturel ou un bruit parasite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :