Le retour des ovnis en Russie

15 avril, 2013 Svetlana Smetanina – Source : La Russie d’Aujourd’hui
Au temps de l’Union soviétique, les objets volants non identifiés (ovnis) étaient pris très aux sérieux. Le KGB et le ministère de la Défense disposaient de services spéciaux, chargés d’observer et analyser les phénomènes paranormaux. Certains services militaires sont même, parait-il, parvenus à entrer en contact avec ces engins.
Aujourd’hui, les thèmes paranormaux font si souvent la une des tabloïdes que les scientifiques sérieux préfèrent se taire, ne voulant y être associés. Crédit : Leonid Savinov / RIA Novosti

Aujourd’hui, les thèmes paranormaux font si souvent la une des tabloïdes que les scientifiques sérieux préfèrent se taire, ne voulant y être associés. Crédit : Leonid Savinov / RIA Novosti

A question surprenante, réponse non moins incroyable de Dmitri Medvedev lors d’une interview récente sur la chaîne russe REN-TV. Une journaliste a demandé à l’ancien président s’il était vrai que, lors de la prise de fonction, en plus de la valise nucléaire, on lui remettait aussi un dossier secret sur les ovnis. Ce à quoi le Premier ministre a répondu sans sourciller qu’en effet, c’est un dossier confidentiel des services de renseignement sur les extraterrestres présents sur le territoire russe. Il ne peut en aucun cas en dévoiler le nombre pour ne pas semer la panique. Pour toute information complémentaire, il a conseillé de visionner le film « documentaire » Men in black.

 

Cet humour sert à masquer une réalité intacte depuis l’époque soviétique : les ovni et autres phénomènes paranormaux restent un sujet classé secret défense et qui ne peut être discuté en public, tout du moins par les représentants officiels.

En revanche, certains scientifiques ou anciens haut gradés soviétiques n’hésitent pas à lever le voile sur le secret des ovnis, comme lors de la dernière « conférence de Ziguel » qui s’est tenue en mars dernier à Moscou. Du nom de Felix Ziguel, astronome et mathématicien soviétique et célèbre ufologue reconnu, ce cycle de conférences biannuelles est consacré à l’étude de phénomènes paranormaux.

Ziguel a été le premier en Union soviétique, dans les années 60, à attirer l’attention sur le sérieux du thème des ovnis, considérés jusque-là comme un élément de l’imaginaire fantastique. Grâce à lui, un grand nombre de personnes a commencé à s’intéresser et à recueillir des informations sur le sujet.

C’est en 1978 que les autorités officielles ont changé leur attitude face au phénomène. Après que des milliers de gens en état de choc ont témoigné avoir observé pendant quelques heures un objet étrange briller dans le ciel et que les pays voisins aient exigé de rendre compte d’étranges exercices militaires aériens.

La dernière goutte d’eau fut la lettre adressée par l’académicien Alexandrov, inventeur des centrales nucléaires, au gouvernement, pour le convaincre de prendre ce sujet au sérieux et de mettre en place un programme spécial pour étudier ce genre de phénomènes.

L’Etat désigna le général-major Vassili Eremenko, membre de l’Académie sur les problèmes de sécurité et de l’ordre, représentant de l’aviation militaire, qui fut chargé de créer un département spécial pour recueillir les informations concernant les ovnis.

Vassili Efremenko raconte à La Russie d’Aujourd’hui avoir alors réuni une multitude de témoignages de phénomènes paranormaux. Des consignes ont même été dictées aux forces aériennes pour prévenir toute forme de représailles en cas de rencontre avec un ovni.

Au début des années 80, une première prise de contact avec un ovni a été tentée, sur le polygone militaire de la région d’Astrakhan. Les experts avaient observé que ces phénomènes se multipliaient dans les endroits de concentration d’activité militaire.

« Nous pouvons affirmer que, durant ces essais, nous avons réussi à contacter les ovnis. Pour celà, il suffisait de procéder à des déplacements massifs d’engins militaires, de multiplier les décollages d’avions de chasse. Nous arrivions à obtenir l’apparition d’un ovni dans presque 100% des cas », explique Vassili Eremenko. Ils se manifestaient sous forme de grosses boules de lumière.

Avec le temps, tout le monde s’est habitué, c’était devenu normal. Certains ont alors tenté d’entrer en contact direct avec ces manifestations extraterrestres.

« Ça se passait ainsi : depuis la terre, quelqu’un agitait les mains, deux fois à droite, deux fois à gauche. Et la forme dans le ciel se déplaçait deux fois à droite, deux fois à gauche. Nous ne savons cependant pas comment l’expliquer », avoue le général-major.

Les spécialistes militaires et les scientifiques ont fini par émettre trois hypothèses : ce peut être le résultat d’un phénomène naturel que la science ne peut encore expliquer. Deuxième solution : ce sont des appareils espions américains ou japonais. Ou encore la manifestation d’une civilisation extraterrestre.

Aujourd’hui, les thèmes paranormaux font si souvent la une des tabloïds que les scientifiques sérieux préfèrent se taire, ne voulant y être associés. Eremenko assure qu’à plusieurs reprises, dans le cadre de conversations privées, des pilotes et cosmonautes lui ont raconté avoir été confrontés à de tels phénomènes. Mais ils refusent d’en parler en public. Notre spécialiste reste convaincu que ce sujet mérite d’être pris au sérieux car il touche à la sécurité du pays.

 

 

gif

Mise à jour par Era pour area51blog  le 16 avril 2013 à 12 : 50

area51blog

 

 

11 commentaires pour Le retour des ovnis en Russie

  1. Jean Spiren dit :

    Pour tous,
    Voici le lien vers le documentaire russe MEN IN BLACK:

  2. Jean Spiren dit :

    Non je me suis trompé, la version complète est celle-là:

    Excusez-moi, svp.

    • Raghan dit :

      Merci Jean Spiren pour le lien vidéo.
      En effet, Medvedev parlait bien du Documentaire, et pas du célèbre film comme l’ont cru certains détracteurs.
      Pour compléter cet article, je voudrais aussi ajouter un documentaire troublant sur le Roswell Russe:
      « Dossier ovni N°11 – Les dossiers secrets du KGB »

      Tous mes encouragements à Area51 de nous offrir autant d’articles de qualité.

  3. […] La suite sur le bloc AREA 51 […]

    • Spirou4D dit :

      S.v.p., y a t-il un message subliminal pour que je ne comprenne pas l’allusion.
      bloc ou blog? AREA51 ou AREA espace 51 ?
      Eclairez svp. Merci d’avance.

  4. Era dit :

    LOL!
    Bonjour Spirou4D, ça m’avait échappé, je n’y suis pour rien il s’agit sans doute d’un lapsus calami de nos amis des repas ufogogiques🙂

  5. Spirou4D dit :

    Haha, Eureka, j’ai compris! Merci Era.

    • Da Silva dit :

      Bonjour, Notre ami Stanislas de Kiev qui vient en Suisse une fois par année pour ses études, nous a déjà parlé de manifestations d’ovni sur la Russie. Son père avait été témoin dans le cadre de l’armée de 2 manifestations de disques sur Moscou en novembre 2011. La vitesse et l’évolution de ces engins est nettement supérieur à nos avions de chasse. Son père n’a jamais voulu en dire plus sur le phénomène.

  6. zoee dit :

    bonjour , ils viennent refaire le plein de Vodka …..

    • Da Silva dit :

      Si seulement, si ce n’était que pour de la Vodka, ça serait rassurant pour tous. Mais le problème est de tout autre nature, les occupants de ces engins se livre souvent à une multitude de mutilations de bétails et même parfois ce sont des humains qui en font les frais et ces événements là, le peuple Russe est en grande majorité au courant, l’information est largement diffusée après de minutieuses vérifications.

  7. Boris Shurinov dit :

    Hélas, votre site publie toutes les bêtises pseudo-ufologiques. J’en parlerai dans mon livre. J’espère de le terminer dans quatre mois.
    Les « bla-bla » de Stonehill et de Marina Popovitch ne seront pas oubliés non plus. C’est triste. Pauvre ufologie russe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :