Europa : Les possibles atterissages sur la lune de Jupiter compromis par de pics de glace géants.

Crédits images : Ted Stryk/Nasa/JPL et médaillon Javier G. Corripia.

Crédits images : Ted Stryk/Nasa/JPL et médaillon Javier G. Corripia.

Article source: maxisciences

maxisciences-recrute-un-redacteur-high-tech_29527_w250
Publié le 22 mars 2013 par Morgane Henry

Selon une nouvelle étude, les conditions d’atterrissage sur Europa, une des lunes de Jupiter, pourraient être difficiles. La raison ? La surface de la planète, en partie couverte de pics de glace.

Europa, la lune glacée de Jupiter, est l’un des objectifs principaux pour les futures missions spatiales. En effet, la présence d’un océan liquide souterrain qui pourrait contenir les bonnes conditions pour le développement de la vie intéresse tout particulièrement les chercheurs.

Pourtant, ces missions pourraient s’avérer plus qu’hasardeuses : des stalagmites en dents de scie, pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur recouvrent une partie de la surface de la planète.

Ce problème de terrains a été exposé en détails par des scientifiques jeudi, lors de la 44ème Conférence sur la science lunaire et planétaire. Sur Terre, ces pics de glace se forment à de très hautes altitudes, comme dans les Andes, lorsque les irrégularités du sol glacé sont accentuées par l’énergie solaire. Cette dernière se retrouve piégée dans les sillons de glace et va de plus en plus profondément, pour former les fameux pics.

Europa : Les possibles atterissages sur la lune de Jupiter compromis par de pics de glace géants..

 

2 commentaires pour Europa : Les possibles atterissages sur la lune de Jupiter compromis par de pics de glace géants.

  1. bonjour ,
    d après les planches de andréas cellérius , et ainsi que copernic , il y a une planète glacière qui ce promène dans l espace et qui pourrait dans son sillage donner une forte température négative mais cela reste une hypothèse, elle est déjà passé parmi la terre en retrouvant des mamouth congelés d une façon inexplicable et d une rapidité sans raison par rapport à notre climat alors cela pourrait donner une signification d une lune éloignée qui conçu de pic de glace !

    • idnaze dit :

      Ne croyez vous pas que si un facteur quelconque induit un fort remou dans les gaz terrèstres, il se pourrait qu’il y ait des masses importantes de gaz trés froids qui pourraient se retrouver au niveau du sol pour un temps assez long si l’occasion se presente helas bien ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :