Le CERN confirme avoir découvert un boson de Higgs

Une collision de protons© Photo CERN

Une collision de protons
© Photo CERN

Article source:rian.ru

MOSCOU, 14 mars – RIA Novosti

22:37 14/03/2013

rian

La particule découverte en juillet 2012 dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), situé à la frontière franco-suisse, serait un boson de Higgs, a annoncé jeudi l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

« Les résultats préliminaires portant sur l’ensemble des données 2012 sont magnifiques, et pour moi il est clair que nous avons affaire à un boson de Higgs, même si nous sommes encore loin de savoir de quelle sorte de boson de Higgs il s’agit », a indiqué Joe Incandela, représentant du groupe des chercheurs travaillant sur le détecteur de particules CMS (Compact Muon Solenoid) du LHC, cité dans le communiqué.

Il reste de savoir s’il s’agit bien du boson de Higgs du Modèle standard de la physique des particules, ou plutôt du plus léger d’un ensemble de bosons prédits dans certaines théories au-delà du Modèle standard, selon le CERN.

Pour déterminer s’il s’agit du boson de Higgs du Modèle standard, les chercheurs doivent mesurer les taux de désintégration du boson en d’autres particules et comparer les résultats obtenus aux prévisions. La découverte d’un boson est un événement très rare, elle peut arriver une fois par mille milliards de collisions proton-proton. Les scientifiques ont besoin d’un plus grand nombre de données du LHC pour analyser tous les modes de désintégration du boson découvert.

Les scientifiques du CERN ont annoncé en juillet 2012 avoir découvert une particule ressemblant fortement au boson de Higgs, une particule instable faisant partie du mécanisme qui donne leur masse aux autres particules de l’Univers et dont l’existence n’avait jusqu’alors jamais été prouvée.

D’un coût de plus de 6 milliards d’euros, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est construit à 100 m sous terre sur la frontière entre la France et la Suisse. Il a démarré en septembre 2008. Des physiciens, techniciens et ingénieurs de plus de 80 pays, dont la Russie, participent aux expériences du LHC.

6f7e2de3

Mise à jour sylv1 pour Aréa 51 Blog, le: 15/03/2013 à : 11h00.

area51blog

10 commentaires pour Le CERN confirme avoir découvert un boson de Higgs

  1. […] viaLe CERN confirme avoir découvert un boson de Higgs. […]

  2. Capucine dit :

    Concrètement ça donne quoi la vie de tous les jours???..
    Cap

  3. Lol dit :

    j’ai du mal à croire que ce genre de commentaire puissent existé en 2013
    Pour la vie de tous les jours comme vous dites le CERN à contribué à la construction d’un scanner de tomographie par émission de positons (TEP) pour l’Hôpital cantonal de Genève. Ces scanners sont aujourd’hui devenus des produits commerciaux ; nombre d’entre d’eux reposent sur les technologies des détecteurs à cristaux mises au point pour l’expérience L3 au LEP (Large Electron Positron), dans les années 1980. Certains sont même devenus des scanners hybrides TEP/IRM grâce à l’électronique développée pour CMS, voilà pourquoi ont à besoin de la science et un pays qui investit dans une science de haut niveaux est un pays très développé.
    L’écran lcd que vous utilisez, les transistors de votre ordinateur toutes ces choses était au début des calculs théorique sur un bout de papier et se ne sont que deux exemple alors SVP réfléchissez ou faites les recherches nécessaire avant d’écrire.
    Enfin je sais pas vous mais pour moi c’est fantastique de savoir d’où l’ont vient et vers où l’ont va

    • Capucine dit :

      Vous serez gentil de ne plus faire des remontrances comme cela …une réponse simple serez la bien venue sans fioritures désobligeants…même si ce que vous dites est intéressants ça ne mérite pas le ton hautain que vous empruntez!
      Merci
      Cap

  4. idnaze dit :

    Je me dis que bien au dela des applications trés couteuses de prèstige,il doit y avoir des applications plus vulguaires qui nous facilitent bien la vie parfois🙂
    Ainsi l’elèctronique,n’est plus un sècteur resèrvé a une elite heureusement et nombre d’amateurs ont developpés des applications simples, mais trés utiles,je crois🙂

  5. ulysse31 dit :

    Je crois juste que « lol » visite depuis peu ce blog et ne connais pas l ambiance simple qu il y à entre nous. J allais poser la même question d ailleurs car je savais que quelques un aurait la réponse mais j avoue moi aussi ne pas avoir compris « lol »…

    • Lol dit :

      non tu te trompe je visite au moins deux fois par jour ce blog depuis au moins 2 ans mais je ne participe que rarement, pour ce qui est des applications concernant le bosons de higgs, ont en n’est sur qu’a 80% que c’est bien lui tel que prédit par le modèle standard, une fois certain que c’est lui il faudra attendre des années pour voir si ont peut en tiré des applications par contre de manière indirecte comme expliqué en haut le cern est un supermarché de haute technologie surtout que les meilleures scientifique sur terre y travaille quotidiennement.

  6. deneb dit :

    On peut en effet se poser la question de la répercussion sur nos vies de tous les jours d’une telle découverte.
    Mais,,,, même si ça ne change pas notre vie là, tout de suite, quand on est curieux de connaître la raison de toute chose, en ce qui me concerne, je trouve ça passionnant, même si je n’y comprends pas grand chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :