L’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) et l’Agence spatiale européenne (ESA) signeront l’accord définitif de coopération sur le projet conjoint ExoMars le 15 mars à Paris, a annoncé mardi à RIA Novosti la porte-parole de Roskosmos, Anna Vedichtcheva.
Selon elle, le directeur de Roskosmos Vladimir Popovkine s’est entretenu mardi avec le directeur général de l’ESA Jean-Jacques Dordain afin d’échanger des informations sur les travaux visant à réaliser le projet ExoMars et d’approuver définitivement les textes en russe et en anglais du projet d’accord de coopération.
« M.Dordain a confirmé que le processus d’approbation par le Conseil de l’ESA de la version définitive de l’accord débuterait immédiatement et serait achevé du 13 au 14 mars. Une fois ce processus terminé, l’accord sera signé le 15 mars 2013 à Paris par le directeur de Roskosmos et le directeur général de l’ESA Jean-Jacques Dordain », a précisé la porte-parole.
L’accord prévoit la construction et le lancement en 2016 et 2018 d’atterrisseurs qui devront se poser sur la planète Mars, ainsi que le tir en 2016 d’un engin spatial.
Mise à joursylv1, Aréa 51 Blog, le 22/01/2013, 14h40.
This entry was posted on mardi 22 janvier 2013 at 2:46 and is filed under Espace. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses to ExoMars: accord définitif de coopération signé le 15 mars à Paris (Roskosmos)
Dans l’astronautique est un engin spatial qui est embarqué à bord d’un lanceur (fusée) et qui se posera sur le sol martien . ExoMars EDM( nom de l’atterrisseur )est un petit atterrisseur de 600 kg (Phoenix pesait : 670 kg, Viking encore un peu plus léger 600 kg) Ce type d’engin (a été développé par l’ESA » agence spatiale européene ») doit se poser en 2016 sur la planète Mars. ExoMars EDM doit permettre de valider les techniques de rentrée atmosphérique et d’atterrissage qui seront mises en œuvre par de futures missions martiennes européennes.
A reblogué ceci sur Médiathèque et Index Ufologique et Spatial.
c’est quoi un atterrisseur ?
Dans l’astronautique est un engin spatial qui est embarqué à bord d’un lanceur (fusée) et qui se posera sur le sol martien .
ExoMars EDM ( nom de l’atterrisseur )est un petit atterrisseur de 600 kg (Phoenix pesait : 670 kg, Viking encore un peu plus léger 600 kg) Ce type d’engin (a été développé par l’ESA » agence spatiale européene ») doit se poser en 2016 sur la planète Mars. ExoMars EDM doit permettre de valider les techniques de rentrée atmosphérique et d’atterrissage qui seront mises en œuvre par de futures missions martiennes européennes.