Guerre froide: La NASA prévoyait de faire exploser la Lune avec une bombe nucléaire

D’après des documents déclassifiés de l’armée américaine, les États-Unis ont envisagé de faire exploser une bombe nucléaire sur la Lune en 1958. Et pire, ils ont aussi pensé à construire une base militaire équipée de la dissuasion nucléaire sur la Lune. Pourquoi ?

300x226xMoon-Collision-Dust-300x226.jpg.pagespeed.ic.sUqO7jSelon Leonard Reiffel, le chef du Project A-119 déclassifié, qui a donné une interview à CNN, faire exploser une bombe atomique sur la Lune aurait été un moyen pour les Etats-Unis de redonner un peu d’assurance aux américains qui, en cette période de guerre froide, regardait les succès de Spoutnik 1 comme une défaillance de leur pays.

Les motivations pour un tel projet étaient à la fois militaires, scientifiques et politiques. D’un point de vue militaire, c’était pour dire que même si les Russes allaient sur la Lune avant eux, ils ne seraient pas hors de portée.  De même, on parlait aussi d’utiliser la Lune comme base reculée. Ainsi, même si les Russes détruisaient toutes les installations nucléaires de l’’armée américaine sur Terre. Les États-Unis pourraient répliquer depuis la Lune.

Le projet consistait à envoyer un missile balistique intercontinental sur la Lune avec dans sa tête une bombe atomique de la taille de « Little Boy », la bombe qui a explosé sur Hiroshima un peu avant la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour info, l’explosion n’aurait pas détruit la Lune, et elle n’aurait même pas été visible depuis la Terre. Et anecdote croustillante, Carl Sagan (un astronome très célèbre qui présentait le programme télé « Cosmos ») faisait partie de l’équipe qui travaillait sur le projet A-119.

Pour finir, le projet a rapidement été abandonné puisqu’il générait plus de problèmes que de réponses. Ils ne voulaient pas ajouter la radioactivité terrestre à la radioactivité naturelle de la Lune. De plus, ils n’étaient pas non plus certains de la fiabilité de leurs armes et ils craignaient également l’opinion public. En 1960, le projet fut complètement abandonné. Et la réponse des États-Unis à la suprématie russe s’appelait programme Apollo. [CNN]

 Source: Gizmodo Via Wikistrike

 

Publicités

9 Responses to Guerre froide: La NASA prévoyait de faire exploser la Lune avec une bombe nucléaire

  1. haddadou dit :

    grosse bétise aurait été,l’homme est un animal qui tend vers la sauvagerie

  2. denez666 dit :

    l’humain est la plus terrible chose qui pouvait arriver sur GAÏA ! denez666

  3. Globule dit :

    Quelle bêtise !!! sans compter que la Lune a un impact considérable sur la gent humaine… Les marées, et tout notre métabolisme. On est liés et reliés avec elle. Tout le vivant dépend des cyles de la Lune.
    De vrais apprentis sorciers !! Quel orgueil de la part de ces irresponsables … On n’est pas passés loin d’une grande catastrophe…

    • denez666 dit :

      du temps de GAÎA il y avait 4 lunes autour de celle-ci c n’allez pas nous fouttre la dernière sur le coin de la g#~# ça fait négligé ! denez666

  4. Jacob dit :

    Parce que vous croyez peut-être qu’ ILS auraient laissé faire…?

  5. mathew600 dit :

    et encore on est pas à labris de tout cataclysme

  6. Francis C dit :

    Ce projet si tant est qu’il ait existé est un véritable non sens. J’aimerais bien lire ces documents déclassifiés…

  7. Lunesoleil dit :

    Et il en est quoi des infos qui circulent que les premiers pas sur la Lune en 1969 n’ont jamais existé et que cet événement aurait été fabriqué en studio ….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :