Quel bruit fait la Terre dans l’espace ?

 Info envoyée par Yves – Source : http://www.planet.fr/ 

La NASA a réussi à capter « le chant de la Terre », c’est à dire le bruit que fait notre planète dans l’espace. 

Découvrez cet incroyable son et partagez vos impressions avec nous !

Quel bruit fait la Terre en tournant ? La NASA répond à cette question en enregistrant, grâce à un appareil embarqué sur deux satellites, le bruit des ondes électromagnétiques qui se propagent dans l’espace depuis notre planète.

Voici dans la vidéo ci-dessous, ce que la NASA a appelé « le chant de la Terre ». Certains comparent ce bruit au chant des baleines, d’autres, à des cris de cochon d’Inde ! Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

Source Vidéo Youtube

 

Texte qui accompagne la vidéo : 

Deux satellites envoyés en août pour étudier les orages géomagnétiques ont enregistré avec une clarté inégalée un phénomène bien connu appelé «effet chorus » et lié au champ magnétique terrestre.
Aucun son ne peut se propager dans le vide de l’espace. En revanche, les ondes électromagnétiques, elles, se déplacent sans problème. Autrement dit, si nous avions des antennes à la place des tympans, l’espace ne serait pas aussi silencieux qu’on l’imagine. Nous pourrions notamment entendre dans l’environnement immédiat de la Terre un bruit bien particulier ressemblant au cri d’un cochon d’inde: le chant de notre planète. La Nasa vient justement d’en révéler un enregistrement saisissant:
Cette transcription sonore a été obtenue à l’aide de l’instrument EMFISIS embarqué sur deux satellites, RBSP-A et B, envoyés en août pour étudier les orages géomagnétiques. Cet appareil enregistre les ondes électromagnétiques émises lorsque des particules chargées en provenance du Soleil viennent frapper le champ magnétique de la Terre. C’est ce qu’on appelle «l’effet chorus». Les fréquences de ces ondes, inférieures à 10 kHz, sont situées dans la gamme des fréquences audibles par l’oreille humaine.

L’«effet chorus» n’est pas anodin. Le champ magnétique de la Terre provoque en effet la formation des deux ceintures de Van Allen, des zones dans lesquelles on trouve une grande densité de particules chargées. Dans la ceinture extérieure, on trouve notamment des électrons de haute énergie, très nocifs pour l’homme et les satellites, dont les scientifiques pensent justement qu’ils ont acquis leur énergie en captant les «ondes de chorus». La mission RBSP a deux ans pour tenter de confirmer cette hypothèse qui fait encore débat dans la communauté scientifique.

2 Responses to Quel bruit fait la Terre dans l’espace ?

  1. Capucine dit :

    IL me semble que quelque part j’ai déjà mis ceci mais je le répété…le cerveau humain a du mal à se passer des chants des oiseaux …..c nerveusement un grand bienfait pour l’homme alors ces bruits me font penser justement à des gazouillements d’oiseaux…question: est ce que ces « bruits » seraient inscrits dans notre inconscient par hasard??
    et donc que nous en aurions besoin inconsciemment qu’on reconnait dans ces chants d’oiseaux justement ces bruits??
    A étudier …. est ce que les oiseaux reprennent aussi en chants ces bruits de la terre??
    On peut tout imagioner mais ça serait bien de le « savoir » en fait…et aussi ça serait intéressant de faire écouter ceci à des peuplades près de la nature par exemple des chamanes en Amazonie ….ou an Australie

    cap

  2. NGC 1365 dit :

    NGC 1365
    Le paradis blanc le chant des baleines.
    Merci à Aera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :