Sur Mars, Curiosity étudie une pyramide et photographie une éclipse

En pointant ses yeux vers le Soleil, Curiosity a photographié une éclipse du Soleil provoquée par le passage de Phobos, une des deux lunes de Mars. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS

Avec une trentaine de mètres parcourus chaque jour sur Mars, le rover Curiosity trace sa route à destination de Glenelg. Il a marqué un arrêt pour analyser en détail une roche en forme de pyramide, qu’il vient de découvrir.

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences.

Le rover Curiosity en route vers Glenelg a découvert une roche en forme de pyramide de 25 cm de haut et large de 40 cm. Une cible de choix pour l’instrument franco-américain ChemCam. Si d’autres instruments seront utilisés, ce n’est pas cette fois-ci que la Nasa a décidé de se servir de la foreuse. Sa première mission s’effectuera lorsqu’il sera à Glenelg.

Cette roche a été nommée Jake Matijevic en hommage à Jacob Matijevic (1947-2012), un des ingénieurs en chef de la mission Mars Science Laboratory décédé le 20 août dernier à l’âge de 64 ans.

Sur Mars, Curiosity fait un petit détour

L’engin, qui se trouve à la surface martienne depuis le 6 août, a pour objectif principal le mont Aeolis, un grand massif constitué de couches sédimentaires qui s’empilent depuis plus de 2 milliards d’années. Avant de s’y rendre, la Nasa lui fait effectuer un petit détour qui s’apparente à un galop d’essai vers Glenelg, un carrefour de trois types de terrain qu’il devrait atteindre d’ici moins de 10 jours.

À mesure que le rover s’en approche, les scientifiques commencent à se faire une idée plus précise de ce site, qu’ils qualifient de très intéressant. En effet, un des terrains apparaît avec des tons plus clairs que les autres. Des images acquises par Curiosity montrent des bandes fines et foncées d’origine inconnue, ce qui fait dire à la Nasa que ce site aurait la faculté de retenir la chaleur du jour tout au long de la nuit.

En route vers Glenelg, Curiosity a croisé cette roche en forme de pyramide. Baptisée Jake Matijevic, elle est en cours d’analyse. © Nasa/JPL-Caltech

8 Responses to Sur Mars, Curiosity étudie une pyramide et photographie une éclipse

  1. mu64 dit :

    Ah bon je ne savais pas que Curiosity envoyé pour étudier le sol martien avait le temps dans son programme pour regarder le ciel et surtout le soleil et était équipé pour photographier des éclipses avec des filtres H alpha.
    Bon sympa, mais on préfère Curiosity que tu reviennes au sol et que oui, tu nous dises ce que c’est cette roche.
    Quant au satellites Phobos et Demos de Mars, je ne suis pas contre des images et films haute résolution par les sondes orbitales.

  2. Francis C dit :

    Bonsoir Mu 😉
    .
    Faute de grives……….. Une petite vidéo de Phobos ( 37 sec )…
    .
    http://www.astronomieamateur17.com/article-video-360-satellite-de-mars-phobos-66201467.html

  3. évhémère dit :

    C’est surprenant, les Européens n’ont pas encore de véhicules ( rovers ) sur Mars, mais un amateur réalise des films de la lune Phobos !…

  4. rachius dit :

    Il s’agit de « Phobos » ^^… il y a une petite éclipse tous les jours, vu sa petite taille par rapport à l’éloignement du soleil (bien plus gros).
    Concernant la petite pyramide, es-ce qu’il y a pas une photo HD pour la voir de plus près ?

  5. Tantely dit :

    Horraa!

    Enfin quelques choses chose d’intéressant et analysé par rapport aux autres sonde deja envoyer.

    C’est intéressant une éclipse Terrienne vu sur mars (à moins que c’est une éclipse Phobos-sienne de mars)

    Quand au vulgaire cailloux, c’est une formations cristalline suite à des érosion naturelle par clivage. (c’est sur qu’on en trouvera un plus gros que cela…)

    Bravo la NASA pour cette cliché d’éclipse !

  6. cacaouette83 dit :

    moi ce que je comprends pas, c’est qu’ils nous mettent tout le temps des photos en noir et blanc!!!! la couleur arrive pas jusqu’a nous??? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :