Premier crop-circle Français
Le mystère du cercle apparu dans le blé [PHOTOS]
Source : La Rep.fr
Le mystérieux dessin serait apparu, il y a 15 jours, en plein milieu d’un champ. Dans le village voisin, à Boigny, personne ne savait… Ou presque.
Jeudi après-midi. Ciel noir. L’orage gronde au loin. Le vent souffle dans les arbres. Et sur ce champ de blé, situé sur la commune de Chécy, tout près de la petite école de La Bretauche… le mystérieux phénomène. Une singularité portée au cinéma, en 2002, par le réalisateur américain Night Shyamalan, dans « Signes ». Elle se trouve là. Quelque part. Caché. Invisible de la route. Impossible à localiser sans une photo aérienne.
Une géométrie étrangement parfaite
Incroyable cliché vu du ciel que cet amateur d’ULM a fourni à notre rédaction. Saisi après un passage à la verticale de l’incroyable cercle de culture – souvent appelé par son nom anglais : « crop circle ». « Dix ans que je survole la région, explique Armel Couette, et c’est la première fois que je vois ça. » Un canular est toujours possible. Il faut s’assurer sur place que le cercle existe. Le champ est localisé au bout d’une heure de voiture, grâce à un sapeur-pompier connaissant ce bout de campagne comme sa poche.
La terre est grasse. Le végétal ruisselle. Le gigantesque dessin – de peut-être 40 mètres de diamètre – résiste, au milieu des tiges de céréales de 70 centimètres. Totale démesure pour deux cercles renfermant un triangle.
Au milieu du lieu-dit du Plat-d’Étain, odeurs d’été trempé, la forme apparaît soudain dans un blé couché, cassé. Foutu. Elle n’a pu naître que de nuit. De jour, ses auteurs présumés auraient couru le risque de se faire repérer. Des couloirs d’un mètre de large, serpents de blés ravagés, constituent le crop circle principal. Un autre, juste un rond, tout aussi énigmatique, a été tracé 50 mètres plus à l’est.
Figures géométriques étrangement parfaites. Figures qui interrogent. Qui est l’auteur de cette farce?? Est-ce là une performance ? Un message est-il à décrypter ? Ou, comme l’avancent certains scientifiques, se trouve-t-on au centre d’une manifestation ufologique ? D’une création extraterrestre ?
Direction Boigny, village à touche-touche avec le champ. Au Café des sports, le patron, Rodolphe, est bouche bée devant les photos. « Qui a fait ça, une secte ? » Il interroge les clients. Un savait. « C’est apparu, il y a 15 jours », assure-t-il, détaché. « Ça doit être des c… qui n’avaient rien de mieux à faire », semble résumer le sentiment général dans le café. Au grand dam du patron…
Ce qui n’est pas le cas, en face, à la mairie boignacienne, où le directeur du service technique, Christophe Picard, géomètre de formation, parle d’une « très grande maîtrise pour parvenir à créer des formes aussi régulières. Il faut vraiment s’y connaître?! »
Contacté jeudi, Jean-Vincent Valliès, maire de Chécy qui ignorait tout du phénomène, a mené sa petite enquête. Le champ appartient à une vieille dame de Strasbourg. Ce que les gendarmes caciens confirment, ajoutant qu’une plainte a été déposée le 6 juin. Et qu’une enquête est en cours. Limitée au plancher des vaches, pourrait-on dire, un œil courant sur le ciel.
David Creff
et Marion Buzy
Voir les photos sur le site source http://www.larep.fr/loiret/actualite/2012/06/26/le-mystere-du-cercle-apparu-dans-le-ble-photos-1204566.html
Une petite erreur sur le nom du lieu: il s’agit du lieudit « Plat d’Etain », et non Flat d’étain. Il a été repéré par un ULM qui survolait le champ. Il aurait un diamètre d’une quarantaine de mètres. Les tiges de céréales ont 70 cm de haut environ. A l’est du crop, un autre petit, visible sur les photos. Sur les lieux, les téléphones portables ne fonctionneraient pas.
Les téléphones portables ne fonctionneraient pas parce que trop loin des antennes ou parce que dû au cc??
Ensuite c vrai que c dommage que le champs à été partiellement abimé
enfin c comme ça
merci au ULMISTE
cap
Celons les cartes de couvertures des 3 opérateurs historiques (disponibles sur leur sites respectifs), il y a une complète couverture GSM à cette endroit.
Merci pour la réponse en faite je n avais pas pensée d’aller voir…
donc cela serait à cause du cc..apparemment..iou son appareil qui ne capte pas bien…bref c bizarre
Merci bp
Cap
La moisson l a emporte en partie,dommage,travailler sans se soucier du crop circle,est ce vraiment bon pour la sante?
Peut être que maintenant que le cc est apparu les gens du coin vont faire plus attention dans l’avenir rien que par curiosité…parfois les gens font les bourrues paysans pour ne pas qu’on les prennent de haut (orgueil toujours mal placé on n’en sortira pas décidément!!)
et dans leur fort intérieur sont curieux comme tout le monde…
enfin espérons fortement que c le cas…parce que si il y a eu cc
et qu’on s’intéresse à cela qui que ce soit se diront bon on peut y aller ils vont écouter ou essayer de comprendre alors on continue..
mais si on ignore leur message ils n’essayeront plus c certain..
en tout cas le ULMISTE a eu raison de s’en préoccuper..
preuves qu’on n’a pas besoin d’avoir hélicoptère etc etc
comme dans certains sites qui font appels aux dons pour avoir un hélicoptère ..là je trouve que c pousser un peu loin le bouchon franchement.c moins cher d’acheter carrément un ulm et de les survoler..ou avoir un expert avec drones…..
enfin c mon opinion perso
à plus
cap
Là au moins voilà on sait que le crop existe vraiment, et que le champ appartietn à une vieille d
Oops..appartient à une vieille dame qui a porté plainte.
HIHi porté plainte contre « qui »…la pauvre c peut être pas fini alors…;-))
Cap
Ainsi, elle pourra se faire rembourser par les assurances !… Quant à la plainte, sa gestion relève de la gendarmerie, pas de la plaignante !…
Enfin si les cc arrivent tous les ans que vont faire les assurances??
mais bon si elle a des pertes terribles pourquoi pas mais comme dit Georges normalement si les tiges ne sont pas cassées parterre elle pourra les récolter quand même je crois.
cap
enfin on voit que les tiges ne sont pas couchées au ras du sol ,mais pliées au dessus du sol le blé n’est pas perdu il pourra être récolté ,sauf si maintenant les curieux vont marcher dessus pour les casser,bien amicalement Georges.
Encore et toujours CE triangle! Si seulement nous pouvions savoir ce qu’il signifie concrètement une bonne fois pour toute…
Je n’y connais rien, mais peut etre que le triangle sèrt a matèrialiser une loi de la nature qui dirait qu’il faut deux elements pour que le troisieme puisse exister ?
Bye.
IL y a des tas de significations cher Mathias…père fils st esprit ou une pointe vers le haut ou une partie de la croix à 6 branches ou la pyramide vue de côté… et en plus tout ça à des significations philosophique à n’en plus en finir …
bref il y a le choix ….c le magie des nombres…encore une fois oui ça m’énerve aussi je ne suis pas douée pour le calcul ou géométrie mais c comme ça, .. il y en a qui croit que tout le monde est comme eux avec la bosse des maths …;-(( et puis est ce que tu as déjà vu un cc qui dit voilà ce que ça veut dire??
il faut se creuser le cerveau …mais ça prend du temps ..et c fatiguant non? moi je trouve.
cap
d’accord avec ta première phrase capucine.
un plan pour améliorer les consciences ?
le crop circle est-il toujours visible??
j’irai bien y faire un tour, les crop circles m’intéressent depuis longtemps, ce serait l’occasion d’en voir un « en vrai »!
C’est vrai que les crops circle c’est mieux que des équations qui sont moins jolies à voir.
Pour faire un triangle isocel parfait rien de plus simple, il faut reporter le rayon d’un cercle autours du cercle. On a alors six segment de taille égale tel un hegzagone, prendre un segment sur deux et les relier pour faire un triangle parfait. Il ne faut pas se laisser impressionner par la justesse de la géométrie.
Flo
On ne la fait pas à moi. Avec de la ficelle et un bâton on remplace le compas. Figure très simple, deux cercles ont été réalisé par une corde en tournant autours d’un bâton. Un triangle a été tracé sur le cercle inférieur par le report du rayon sur son pourtour, puis trois petits cercles ont été tracés sur les pointes par un bâton au centre et toujours la même longueur de corde pour qu’ils soient identiques.
Cela ne m’étonnerait pas que ce soit l’amateur d’ULM qui ait lui-même créé cette figure et veut montrer son oeuvre
Flo
quand la personne est dans le blé on constate que le blé n’est pas couche au sol mais plié a environ 30 centimètres du sol donc normalement c’est un vrai,bien amicalement Georges.
Bonjour,
Nouvelle article du journal aujourd’hui !
http://www.larep.fr/loiret/actualite/2012/07/02/les-ufologues-enquetent-sur-le-mysterieux-crop-circle-1210247.html
C’est nous qui nous sommes rendus in situ pour en faire des constats. Prochainement un rapport complet sera mis en ligne.
Bien à vous tous
Patrice Seray
Salut,
J’ai lu l’article. Verdict : d’origine humaine. Bingo, et j’ai mis deux secondes à faire mon analyse et « l’histoire de sa composition ».
Ceux qui parlent d’objets lumineux au café sont surement les auteurs du Cc.
Flo
Quelques réponses cursives…
Boubou : Oui le CC est encore visible, mais interdiction de pénétrer dans le champ. Ce que nous avons fait tout de même de bonne heure.
Flo : Oui c’est un Cc facile à faire.
Georges : J’aimerai savoir ou vous avez été piocher cela. Si vous avez un lien, merci de me le donner. Pour info, à 30 cm, j’aimerai bien voir un CC fait ainsi.
Patrice
je vois que les enquêteurs de CC ne savent même pas juger un vrai d’un faux ,surtout que ce que j’avance est dit partout les vrais CC peuvent être moissonné sans perte car le blé n’est que plié sur un nœud de la tige,alors que les faux le blé est perdu car cassé a sa base,voir la société savante française AAAFASSO.FR,commission SIGMA,il serait tant que tout le monde parle le même langage avant de faire des rapports bidons,a moins que vous travaillez dans la désinformation,bien amicalement Georges.
PS:il n’y a pas plus dangereux que les gens qui croit qu’ils savent,a mediter.
pour le technicien qui demande un lien pour apprendre,a par la AAAFASSO.FR, il y a ce lien qui va vous apprendre plein de choses sur les CC,et après ci ça vous intéresse dans Google taper « tiges des blés dans les crop circle » et la vous n’aurez que l’embarras du choix,bien amicalement Georges.
http://www.conspirovniscience.com/cropcircles/cropcircles.php
Très sympa Georges de donner ces liens je les gardes aussi …
Cap
oui mais le spécialiste a été sur le site tôt le matin est n’a pas vu que les blés sont a mi-mollet du personnage donc a 30 cm et il me dit qu’il voudrait en voir un comme ça,suivant le nombres de personnes qui était avec lui ils ont détruit un kilo de blés a chaque pas qu’ils ont fait et la je pense que l’ont est vite a quelques centaines de kilo et plus s’ils sont restes longtemps,depuis toujours il est interdit de marcher dans les culture de céréales,même les chasseurs marchent en lisière et font rentrer le chien qui trouve tout de suite les passages des bêtes qui traversent le champ depuis toujours,bien amicalement Georges.
Es ce que le GEIPAN doit être impliqué dans ce genre de phénomène, afin d’effectuer une enquête approfondie sur ce phénomène ?
Perso je suis très méfiante sur ce que dit le Geipan!!
cap
Vous m’etonnez tous
Bonjour,
Je suis allé sur le site aujourd’hui vers 19h!
En y allant je voyait les moissonneuses à la tâche dans les champs du coin et j’espérais fort qu’elles ne soient pas encore passées sur ce Crop-Circle. Par chance, il était toujours là! Je l’ai donc rejoins par les chemins fait dans le blés par le tracteur et d’autres visiteurs.
Au sol la géométrie n’est pas parfaite, bordures des lignes pas très droites, alignement plus ou moins approximatif (le cercle sur la pointe Est du triangle n’est pas complet, surement à cause du chemin de tracteur).
Les blés sont couchés à la base et non pliés à une dizaine de centimètres du sol comme c’est décris parfois pour prouver que ça ne peut pas être humain. De plus au centre du dessin principal, il y a un petit trou de 3-4cm de diamètre et d’une profondeur de quelques centimètres qui a du servir à planter le bâton pour rayonner avec une corde. En revanche dans le petit cercle qui est tout seul plus à l’Est il n’y avait pas de trou au centre et les blés étaient couchés de façon très harmonieuse en tourbillon. A noter que le sens dans lequel les blés sont couchés est logique.
Enfin, mon portable ne captait pas mais j’ai peu l’utiliser pour prendre quelque photos.
Conclusion : Œuvre des Extra-terrestres, je ne peux pas me prononcer mais en tout cas la performance est admirable d’un point de vue artistique. J’imagine que les visiteurs qui m’ont précédés ont du volontairement ou pas dégrader l’ouvrage et donc qu’il faut bien prendre en compte que je témoigne d’une visite ayant eu lieu un mois après l’apparition de celui-ci.
SpiralMaker : merci pour votre témoignage objectif, moi j’y vais sûrement demain ^^ j’espère que le champ n’aura pas été moissonné!!
effectivement, même si c’est un « fake », comme on dit, ça vaut le coup d’oeil au moins pour l’effort artistique.
bien amicalement!
bonjour, je peux dire qu’il est malheureusement faux,désolée, cela n’engage que moi.Amicalement marie
bein le glaud la Francine au bistro qu’elle a vue son époux âgé de 20 ans,et quelle en a bientôt 90.oh allez la denrée un ptie stic,puis a table.Ce soir c’est soupe au choux
Bonjour,
je me suis rendu sur place. Les tiges sont pliées à la base par pression mécanique et non « fondu » au niveau du noeud de la tige… je pense donc pour un crop de fabrication humaine. Un beau travail en tout cas.