Info envoyée par Tof Source : http://www.ladepeche.fr
En 40 ans, on n’a officiellement recensé dans le département qu’une dizaine de cas d’observation d’objets volants non identifiés… qui ont souvent fini par l’être.
Bon, ils nous boudent, ou quoi ? Les petits hommes verts, peuple générique dont on suppose que les ressortissants pilotent ces engins aux formes et aux couleurs étranges que des témoins jurent apercevoir ici ou là, ne se montrent guère sensibles aux charmes du Lot-et-Garonne. Du moins si l’on en croit le site Internet du GEIPAN (1), un organisme on ne peut plus sérieux qui recense méticuleusement tous les cas d’observation d’OVNI enregistrés depuis les années « 70 » – l’essentiel relevant de rapports de police ou de gendarmerie, parfois de courriers au procureur, voire de déclarations adressées directement au GEIPAN. Car force est de constater que la moisson est maigre, avec 10 cas officiellement enregistrés sur une période qui court du 7 avril 1976 (avec d’étranges phénomènes lumineux observés à Laroque-Timbaut) au 15 février 2011, lorsqu’une automobiliste roulant vers Bordeaux dit avoir aperçu, au niveau de la bretelle de Casteljaloux, sur l’A 62, « un objet statique plutôt plat, de forme triangulaire, aux angles arrondis ».
Les cas d’observation sont classés par le GEIPAN selon une échelle comportant 4 gradations : A (phénomènes parfaitement identifiés), B (probablement identifiés), C (non identifiables par manque de données) et D (non identifiés). Sachant que deux cas d’observation seulement ont décroché un « D », à savoir l’ultime cas de février 2011, et avant lui, bien avant même, l’observation faite en octobre 1978 à Casteljaloux par un homme, explique le GEIPAN, « accompagné de son chien apeuré,
[qui] observe durant plusieurs minutes les déplacements d’un objet lumineux projetant une lumière de couleur orange. De forme ronde, l’objet scintillant effectuera des changements de vitesse et de directions sans qu’aucun bruit particulier ne soit entendu par le témoin. Une boule de feu sera aperçue sortant de l’objet. L’objet disparaîtra soudainement. Aucun autre témoignage ne sera recueilli par la gendarmerie pour corroborer toutes les informations données par l’unique témoin ».
Souvent se contenter de témoignages uniques
Car c’est souvent là que l’observation d’OVNI pêche : dans la plupart des cas, il faut se contenter de témoignages uniques. Et lorsque par hasard plusieurs observations concordent… le phénomène a peu à voir avec les OVNI, comme cette nuit d’avril 1993, durant laquelle quatre témoins expliquent aux gendarmes avoir observé une immense lueur au-dessus de leurs maisons. Des lueurs qui seront finalement clairement identifiées comme étant… le canon laser d’une discothèque voisine. Dans les clubs d’astronomie du département en tout cas, le mot « OVNI » fait souvent sourire. Alain Coppi, qui anime celui de Nérac et Lavardac, raconte : « Une seule fois, quelqu’un est venu me rapporter qu’il avait vu un OVNI, et franchement, en l’écoutant… j’ai failli mourir de rire ! ». Mais c’est toujours mieux que de mourir de trouille ?
(1) Groupe d’étude et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, sous l’égide du Centre national d’études spatiales (CNES).
Des rapports de police ou de gendarmerie troublants ou hilarants
Dans les rapports de police ou de gendarmerie mis en ligne par le GEIPAN, on trouve pour ainsi dire à boire et à manger.
> Des témoignages crédibles…
Le témoignage d’un couple de restaurateurs de Casteljaloux, rapportant aux gendarmes ce dont il a été témoin dans la nuit du 5 au 6 octobre 2004, a de quoi flanquer des frissons aux amateurs de science-fiction : «
[…] Je suis sortie du restaurant pour rejoindre mon mari dans la cour intérieure. Ce dernier m’a immédiatement fait remarquer l’attitude de notre fox-terrier, au bout de sa chaîne tendue au maximum, immobile, fixant le ciel sans aboyer, il n’avait pas le poil hérissé mais semblait totalement tétanisé. Le second chien, un labrador, regardait en silence le ciel dans la même direction, soit vers la propriété distante d’environ 300 m. Leur attitude nous a surpris car ils aboient normalement au moindre prétexte.[…] . Je me suis avancée seule vers le portail de la propriété, et alors que j’annonçais à haute voix à mon époux que je ne voyais rien, j’ai soudain été surprise par un objet de forme cylindrique qui s’est élevé dans les airs. Il avait une épaisseur d’environ un mètre, une circonférence d’environ 1,50 m, n’émettait aucun bruit, avait la partie supérieure illuminée par une couleur blanche, éblouissante. Il émettait par le dessous une lumière rouge vive, très intense. L’engin s’est élevé lentement de la propriété de monsieur[…] . Sa trajectoire était oblique, il est monté directement dans le ciel en direction des arbres plantés de l’autre côté de la route, avant de disparaître dans les nuages. L’observation n’a duré que quelques minutes, mais nous sommes restés stupéfaits à regarder le ciel pendant une bonne demi-heure sans rien voir de plus.[…] Depuis ce jour, le fox-terrier refusait systématiquement de dormir dans l’abri, préférant affronter les intempéries au bout de sa chaîne. Vers le 20 décembre, j’ai retrouvé cette bête, pourtant jeune, morte au bout de sa chaîne. Le vétérinaire a diagnostiqué une crise cardiaque. De peur d’être ridicule, on n’en a parlé à personne ». > D’autres beaucoup moins… Extraits savoureux du témoignage d’un homme (fortement alcoolisé, note le rapport) ayant vu une soucoupe volante à Agen : «[…] Lorsque je suis revenu à moi, j’étais à 8 m du cyclomoteur. J’entendais un bruit strident de l’autre côté de la route qui faisait « djiou » « djiou ». J’ai essayé de me relever sans y parvenir, j’avais l’impression d’être une masse de fer. Sans pouvoir expliquer comment, je me suis retrouvé un moment après dans le fossé. De là, je me suis traîné vers mon cyclomoteur, je me suis agrippé à la selle et redressé avec toutes les peines du monde ». Sur ces entrefaites, notre soucoupe est donc apparue… Les martiens ont dû se faire une drôle d’opinion des humains ?
La photo est une archive, pas une illustration? Parce que autant le dire tout de suite, c’est un fake 😦
une illustration qui figurait dans ses archives peut être ?
Pour commencer à boire et à manger je dirai plus tôt à boire …et pas de l’eau …et après seulement je parlerai ou pas des témoignages…
ce qui m’a choqué c le fait que….(et pas ce qu’ils disent …pour
l’ovni )…
. »Vers le 20 décembre, j’ai retrouvé cette bête, pourtant jeune, morte au bout de sa chaîne. Le vétérinaire a diagnostiqué une crise cardiaque. De peur d’être ridicule, on n’en a parlé à personne » »
de peur d’être ridicule!!!…mon Dieu elle n’avait pas besoin d’avoir peur, puisque le ridicule ne tue pas « lui » comme elle a fait subir à cette pauvre bête le traumatisme de rester dehors sous les intempéries qui » lui » oui tue!!..et en plus qu’il a eu la trouille de sa vie et avait le coeur fragilisé!!
Et… en plus elle a le culot de le dire cette en….ée…là!!
laisser son chien en plein intempéries!!!?? ..dehors….morte de trouille….mais je la » . » .avec plaisir cette bonne femme!!!
quelle est l’être humain « si » on ose la qualifié d’être humain ..est capable d’agir de la sorte avec son chien??
En ce qui concerne les témoignages..
.oui bien sûr quel crédit peut on donner à des gens qui sont parfaitement mentalement incapable de se comporter comme un être humain devrait se comporter??
il y a bien d’autres personnes qui se comportent mieux et qu’on peut interroger si il en était nécessaire encore de prouver que les ET et ovnis existent!
Rien que pour qu’ils puissent citer leurs témoignages. comme ci dessus ..il est évident qu’ils auraient mieux fait de ne pas chercher à citer quoique ce soit …parce que pour le discrédit de ces faits y a pas mieux!! et ainsi qu’ un ivrogne!! ahhh…
y a pas mieux dans les environs?? des gens normaux quoi …sinon alors qu’on les ignorent pour les revues de presse!! pas besoin nada!!
passez votre chemin!!
Cap
Ben, moi, je les crois ces gens 😉
Pour les chiens captifs,de toute façon ,je suis farouchement contre ,mais,j’ai vu pire que ces gens là .
Pour l’ivrogne qui peut etre hallucine ou n’hallucine pas ,je dirais pourquoi pas ?
Je crois qu’il doit y en avoir bien d’autres comme lui qui n’ont pas droit au chapitre de toute façon .
Bye.
Qu’ils aient vu tous quelque chose ok je ne discute pas de ça ….mais tout le monde a compris ce que je voulais dire de toutes les façons.
cap
Et voui, @ Cap 🙂
CAP je suis aussi un peu intrigué par ces gens ,car au fil de ma lecture,ils parlent des deux chiens comme paralysés,et puis que ce petit terrier refusai de rentré dans sa niche et qu’il pleuvent vente ou neige ou gel ou….. etc…. ils savaient les conditions de vie nocturne de ce chien,mais rien ,que dal ! quand j’ai vu que le chien est retrouvé mort d’une crise cardiaque ,je me dis que la faute est biensur à eux leurs maîtres si on peu dire. le faire rentrer pour la nuit ça aurait été au moins une mesure préventive ! je suis amer ,et puis si l’ovni n’était pas venu à condition qu’il soit bien venu,et bien ce jeune chien serai encore là . et puis pour le pépère qui a abuser du « perniflar » (soupe aux choux) il a certainement vu 36 chandelles …denez666
quand nous vivons une chose exceptionnelle il arrive qu’on ne trouve pas tout de suite une explication et c’est très déstabilisant j’ai lu des rapports de police qui mettaient en scène un accident avec une voiture rouge par 20 personnes sur place sauf que la voiture accidentée était blanche pourtant 20 personnes affirment l’avoir vue rouge ce qu’on voit et ce qui nous marque est parfois strictement différent 🙂 pourquoi ? seul le cerveau sait le dire
c vrai que c incroyable ce cerveau qui est étroitement lié aux émotions .sans doute qu’ils l’ont vu rouge à cause de l’accident et le sang.+ danger..
.bref mais logiquement si on s’arrête la dessus on ne peut pas du tout ou presque avoir confiance dans la valeur de ce que l’on voit.. ..sauf peut être des gens qui ont la maitrise de leurs émotions comme les pilotes d’avions de lignes ou pilotes essaies..qui ont un sang froid hors norme…il y a quand même des gens entrainés à se maitriser…
cap
J’ai moi meme vu des choses que je ne savais pas intèrpréter immediatement parfois .
Il a falut un evènement declancheur pour que je comprène de quoi il retournait en réalité .
Lorsque l’on veut depanner une machine, ce comportement est assez classic,je crois,sans quoi, la rechèrche de la panne ne prendrait pas longtemps,il me semble ?
Bye.
Hummm…. Je me demandais, si quelqu’un raconte une histoire, qu’importe l’histoire, et que l’OVNI n’est pas visible ni explicable (logique c’est une histoire inventée, donc), alors dans quelle catégorie la police classe cette affaire, A,B,C ou D ? Parce qu’en définitive rien ne peut être prouvé, donc cela irait dans la catégorie D, même si l’histoire est une pure invention.
Ce qui signifie donc que tout ce qui est dans la case D n’est pas forcément utile, loin de là. Et une case E comme absolument démontrée comme parfaitement non identifiée ne serait faite que pour des personnes entièrement objectives, ce qui n’est jamais le cas après tout, donc le facteur humain empêche une catégorie E.
(Suite et fin) Sinon il serait bon de faire une catégorie D avec une approche psychologique, ce qui donnerait D,D*,D**,D**** et D*****, le D sans étoile étant « très louche » et le D avec 5 étoiles étant très probable. Pour résumer l’idée, donc.