Quatre éruptions solaires observées en moins de 24 heures

Les cinq éruptions solaires enregistrées par le SDO ces derniers jours (Crédits : NASA/SOHO/H. Zell)

Les 23 et 24 février derniers, cinq éruptions importantes ont été observées sur le Soleil. Parmi elles, quatre sont survenues en moins de 24 heures. Un phénomène qui prouve selon les chercheurs, que l’astre s’est complètement réveillé.

Depuis déjà plusieurs mois, l’activité du Soleil s’intensifie. Elle devrait atteindre un pic en 2013 selon un cycle de onze années pendant lesquelles l’activité de notre étoile augmente puis diminue. Ainsi, en deux jours seulement, cinq éruptions solaires importantes ont été enregistrées. Et quatre d’entre elles sont survenues en seulement 24 heures, rapporte le site Sciences et Avenir.

Le 1er août 2010, le Soleil s’est réveillé après une longue période de sommeil. Un éveil marqué par l’une de ses éruptions qui avait projeté des tonnes de plasma dans l’espace interplanétaire. Lorsque ces éjections de masse coronale atteignent notre planète, elles peuvent provoquer des orages magnétiques capables de perturber les télécommunications mais créant de magnifiques aurores boréales dans le ciel.

Le 24 février dernier, le Solar Dynamic Observatory (SDO) a pu à nouveau observer et filmer des vagues de plasma, comparées à un tsunami, émanant d’une faille de près de 400.000 kilomètres. L’éruption prend la forme d’un filament sur la surface du Soleil.

Découvrez en vidéo ce à quoi ressemble une éruption solaire sur Maxisciences

Source : http://www.maxisciences.com/%e9ruption-solaire/quatre-eruptions-solaires-observees-en-moins-de-24-heures_art22152.html

3 Responses to Quatre éruptions solaires observées en moins de 24 heures

  1. Tantely dit :

    c’est à cause du passage du plan equatorial du systeme solaire sur le plan equatorial de notre galaxy « voie lacté » .

    Tous astre et corps celeste passant à cet zone subisse tous des perturbation que nous disons anormal (portant je crois que c’est naturel car c’est un lois physique et astronomique ainsi que nucléaire…bref c’est de pur science.)

    Moi je vous invite tous de prendre le distance et de ne pas etre aussi naif sur les consequence des ces phenomene naturelle.
    Certain renard de politicien et personalité vont en profiter de ces phenomene catastrophique pour en creer des nouveau autre branche d’organisation mondial pour preserver ceci pour effectuer des programme spacial international ou encore, faire de demande de don et aide parci par là… Juste pour recolter des economie et d’en gerer les collecte de fond de l’ONU ( c’est les cas de Margaret Tatcher le 1er ministre britanique avec son histoire de la lutte pour preservation de la couche d’ozone pour lutter contre les effet de serre et le réchauffement climatique…)

    merci

  2. bzhgild dit :

    C’ est marant hier soir il y avai le film « Prédiction » diffusé à la télévision, la scène finale montre bien la puissance du soleil!
    Certe ce n’ est qu’ un film…, mais ca reste plosible…

  3. Giroux dit :

    Bonjour era. bonjour vous tous .De liens en les liens par lien.A date de ce post Tsunami Indonésie.Jp G Paris 12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :