Tremblements de terre récents sur Mars

Source : http://www.cieletespace.fr/node/8641

cerberus.jpg

La terre a récemment tremblé sur Mars, comme l’attestent des images de Cerberus Fossae, prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. ©Nasa/JPL/Univ. of Arizona/C&E Photos

 

Tout comme la Terre, Mars est soumise aux séismes. C’est ce que montre une nouvelle étude portant sur des images haute résolution de la planète rouge.

Une équipe internationale a examiné les roches situées dans le fond de Cerberus Fossae, une faille de 1 500 km de long à proximité de l’équateur de Mars. Ces pierres, de 2 à 20 m de diamètre, ont chuté d’environ 500 m depuis le bord de la faille et, ce faisant, ont creusé des sillons dans le sable recouvrant le sol (voir photo ci-dessous).

Un séisme martien ?

D’après l’équipe, c’est un tremblement de terre qui a provoqué la chute de ces pierres. Une conclusion tirée de leur répartition. En effet, leur nombre diminue à mesure que l’on s’éloigne d’un point qui semble être l’épicentre d’un séisme.

Les chercheurs ont noté une répartition similaire des roches autour de l’épicentre du tremblement de terre de L’Aquila, survenu dans le centre de l’Italie en 2009.

Lire la suite

 

Publicités

11 Responses to Tremblements de terre récents sur Mars

  1. marie dit :

    Bonjour , et pourquoi il n’y aurait pas des seismes sur d’autres astres comme la terre.
    amicalement marie

  2. Tantely dit :

    Puisque je vous dit que ces événements de catastrophes sont dus aux alignements du plan equatorial du systeme solaire avec le plan equatorial de notre galaxy « voie lacté ».

    Nous devrons s’attendre encore pendant une 10ène d’année pour que le soleil sorte de solstice galactique.

    ces événements se reproduisent tous les 12.500 ans et 2 fois en 25.000 ans. c’est pourquoi nos ancêtre des genies astronomes nous ont deja predit par ecrit que la terre sera soumise à de l’effroyable apocalypse à notre époque… Mais je crois que nous nous en sortirons presque tous si nous unissons nos force et intelligence pour creer des technologies permettant d’éviter ces gros degats.

    Je crois que tous les planetes du système solaire et les exoplanètes, avoisinantes du soleil , disposant de calotte glacière dans leur structure subissent aussi les mémés sorts.

    d’ici 4 ou 5 ans ce sera intense les séisme et partout dans le globe sans exception. à moins que le nouveau ou l’ancien « arche de noé » réapparaitra de nouveau. Qui sait…

  3. woz dit :

    bonjour;)

    Même dans les endroits les plus brûlants du système solaire il peut se trouver de temps en temps une tornade ! Comme a pu dernièrement l’observer Solar Dynamics Observatory, un puissant satellite chargé de toujours garder un oeil sur le soleil !

    Le satellite Solar Dynamics Observatory a dernièrement fait une découverte édifiante en filmant à la surface du soleil ce qui s’apparenterait pourtant bien à… une tornade! Une véritable tornade tourbillonnante comme on peut en observer parfois à la surface de la Terre, non pas due à des vents impétueux mais plutôt au déplacement du plasma chaud et froid à la surface du Soleil.

    Se déplaçant dans un mouvement de va et vient à la surface de l’astre solaire, le plasma chaud a ainsi pour particularité de soulever des particules par des forces magnétiques opposées. Un phénomène naturel qui entraîne cet effet de type giratoire que l’on attribue d’ordinaire au déplacement d’une tornade.

    Lancé en février 2010, le satellite Solar Dynamics Observatory, grâce à son extrême sensibilité et à sa redoutable précision, permet aux astrophysiciens d’observer des phénomènes tout à fait exceptionnels tels que celui-ci afin d’en apprendre toujours un peu plus sur cet astre qui nous réchauffe et nous éclaire.

    retrouvez cet article et la vidéo sur grentsiche.com

    • woz dit :

      oups!
      Retrouvez cet article et la vidéo sur Gentside.com

    • Tantely dit :

      à titre d’indication, on parle de Seisme ici non ?

      Les plus forte tourbillons de vent violent se trouve sur Jupiter… on en connait bien… il n’y a pas de doute ou de phenomene inhabituelle.

  4. niveauun dit :

    Y-a-t-il une échelle de Richter sur mars ou une étoile de Richter?

  5. bzhgild dit :

    Toutes ces planettes qui sont vivantes d’ activités!
    Pourquoi n’ y aurai t’ il pas une forme de vie sur l’ une d’ entre elle?

  6. Mars pourrait avoir plus d’eau dans son sous-sol que la Terre !

    Si vous avez l’intention d’aider à coloniser Mars, vous serez ravis d’apprendre qu’une récente analyse de météorites martiennes, indique qu’il peut y avoir plus d’eau sur Mars que l’on ne le croyait précédemment, beaucoup plus. Les scientifiques pensent maintenant que la quantité d’eau souterraine présente sur Mars, pourrait rivaliser avec celle de la Terre. La découverte a relancé les spéculations sur la capacité de la planète rouge à soutenir la vie, y compris, éventuellement, celle de visiteurs humains. La recherche a été réalisée par des scientifiques de la Carnegie Institution.

    Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié ce qu’on appelle desmétéorites shergottite (Achondrite). Ce sont des objets relativement récents qui proviennent de la fonte partielle du manteau martien, qui est la couche immédiatement sous la croûte. Ce processus de fonte a entrainé sa cristallisation dans le sol à faible profondeur et à la sa surface. Ces météorites ont débarqué sur la terre il y a environ 2,5 millions d’années, probablement après qu’un astéroïde ait percuté Mars. Ces roches sont une aubaine pour les “géochimistes des météorites”, qui les étudient afin d’obtenir une meilleure compréhension des processus géologiques martiens.

    Dans un communiqué de presse (lien plus bas), Hauri explique ce qu’ils ont fait :

    Nous avons analysé deux météorites qui avaient des antécédents de transformation très différents. L’une avait subi un mélange très important avec d’autres éléments au cours de sa formation, tandis que l’autre n’en avait pas. Nous avons analysé la teneur en eau de l’apatite et constaté qu’il y avait peu de différence entre les deux, même si la chimie des oligo-éléments est sensiblement différente. Les résultats suggèrent que l’eau a été constituée au cours de la formation de Mars et que la planète était en mesure de la stocker dans son intérieur lors de la différenciation de la planète.

    En regardant la teneur en eau du minéral, Les chercheurs ont évalué que la source du manteau martien, à partir de laquelle les météorites ont été éjectées, devait contenir entre 70 et 300 parties par million (ppm) d’eau. Ils étaient en mesure de déterminer ces valeurs avec une nouvelle technique appelée spectrométrie de masse d’ions secondaires (SIMS). Les chercheurs pensent que les volcans sont responsables de la présence d’eau à la surface.

    Ci-dessous : l’Olympus Mons le plus grand des volcans martiens et également la plus grande montagne de notre système solaire.

    Et c’est là que ça devient vraiment intéressant : lorsque l’on compare ces chiffres, le manteau supérieur de la Terre contient environ 50 à 300 ppm d’eau. Cela semble indiquer qu’il y a à peu près la même quantité d’eau, voir plus, dans certaines parties du manteau martien, qu’a l’intérieur de la Terre.
    Cette information est importante pour les astrobiologistes qui spéculent sur le potentiel de Mars pour avoir soutenu la vie à un moment donné de son histoire. Elle pourrait également avoir des implications pour de futures missions vers Mars, dans lesquels l’eau serait nécessaire pour des visites de l’homme ou de colons, pour ne pas mentionner ce que cela pourrait signifier pour d’éventuels efforts de terraformation.

    L’étude publiée dans la revue Geology : Hydrous melting of the martian mantle produced both depleted and enriched shergottites

    L’annonce sur le site de la Carnegie Institution : Extensive Water in Mars Interior.

    Source: Gurumed

  7. mobilite dit :

    même avis que Woz !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :