COSMIQUE – La chasse aux extraterrestres (et aux fonds) est rouverte

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/30/cosmique-la-chasse-aux-extraterrestres-et-aux-fonds-est-reouverte/

Le réseau de téléscopes Allen utilisés pour scanner les ondes radio en provenance de la galaxie, en quête de signaux extraterrestres, en Californie. AP Photo/Ben Margot

Les plus grands rêves interstellaires n’y coupent pas. Confrontés aux considérations les plus terre à terre, ils se heurtent, eux aussi, à l’austérité et à la raison financière. Il en est ainsi du SETI, ce programme de recherche américain consacré à la détection d’une intelligence extraterrestre. Mis en sommeil l’année dernière, faute de fonds donc, les 42 télescopes du réseau Allen (du nom du cofondateur de Microsoft Paul Allen, qui a lourdement investi dans le projet) tendent de nouveau l’oreille vers les cieux, et ce depuis décembre, relève le New York Times. Ce qu’ils écoutent ? Une symphonie d’ondes radio en provenance de la constellation du Cygne.

Situé dans les montagnes du nord californien, au pic Lassen, l’institut du SETI était depuis plusieurs mois désertique, et les mauvaises herbes commençaient à envahir le site. Il revit grâce aux fonds du public et de quelques millionnaires californiens, mais aussi grâce au projet de l’armée de l’air américaine qui envisage, elle, d’y traquer les satellites et les débris qui errent dans l’orbite de notre planète. La ténacité des astronomes n’y est pas non plus pour rien. Professeur à l’université de Berkeley, Geoffrey W. Marcy résume : "Des vies et des technologies développées sont peut-être rares dans le cosmos, mais elles existent certainement, car le nombre de planètes similaires à la Terre dans la Voie lactée est bien trop énorme."

Hélas, depuis les années 1960, les recherches dans cette "botte de foin" que constitue notre galaxie et ses 100 milliards d’étoiles n’auront apporté aucune ombre de réponse à la sempiternelle question : sommes-nous seuls dans l’Univers ? La méthode n’était peut-être pas la bonne : si la vie extraterrestre ne vient pas à nous, pourquoi ne pas aller vers elle et sortir de notre planète natale ? C’est du moins l’idée du candidat républicain Newt Gingrich, relève un autre article du New York Times. Le vainqueur du caucus de Caroline du Sud suggère ainsi d’établir une colonie humaine sur la Lune d’ici huit ans. Et là aussi, ce n’est pas la technologie qui pose problème : celle de la Station spatiale internationale pourrait s’adapter à notre satellite naturel, et les recherches sont déjà assez avancées grâce à l’ancien président George W. Bush, qui avait lancé de son temps un programme similaire d’implantation lunaire. Baptisé "Constellations", il coûterait 150 milliards de dollars. L’obstacle financier a eu, là encore, raison de ces ambitions cosmiques.

About these ads

11 réponses à COSMIQUE – La chasse aux extraterrestres (et aux fonds) est rouverte

  1. Francis C dit :

    “Des vies et des technologies développées sont peut-être rares dans le cosmos, mais elles existent certainement, car le nombre de planètes similaires à la Terre dans la Voie lactée est bien trop énorme.” nous dit Geoffrey W. Marcy.
    .
    Certes, des exoplanètes existent qui peuvent ressembler à la Terre mais leur taille, la trop grande proximité de leur étoile font que ces planètes sont souvent de mauvaises candidates ( propos de JP Bibring, astrophysicien). Le lien ci-dessous permet de visualiser une conférence de cet astrophysicien :
    .
    http://www.espace-sciences.org/conferences/l-exploration-spatiale-de-mars-tout-commence
    .
    Pour avoir assisté à un colloque où était présent Bibring récemment, je peux dire qu’il y a, ne serait-ce que dans notre galaxie, très peu de chance pour que la vie se reproduise à l’identique ( conditions favorables, organisation du système solaire etc ). La vie ne dépend pas seulement de cette condition de trouver une planète ressemblant à la notre. Pour que la vie apparaisse sur Terre il a fallu une suite de circonstances dont par exemple :
    - la présence de la lune ( stabilisation de la Terre sur son axe)
    - la présence de Jupiter et de Saturne entre autre.
    .
    Ce qui fait dire à Bibring que notre cas est un cas à part. Sans ces "hasards" de notre système solaire, la Terre aurait sans doute perdu son atmosphère comme cela a été le cas pour Mars après avoir changé d’angle d’inclinaison. Donc, trouver une jumelle de la Terre ne suffit plus à la lumière des dernières découvertes scientifiques à justifier une espérance de vie. Le problème est plus vaste, il faut désormais raisonner en termes de système solaire et voir si de telles exoplanètes possèdent des satellites par exemple. Plus les exigences se font nombreuses et moins les chances sont grandes de trouver une planète réellement propice à la vie.
    .
    Cela ne veut pas dire qu’une planète n’existe pas, dont la rotation et l’inclinaison serait stabilisés de longue date sans l’aide d’un satellite et heureusement ( je suis partisan de l’existence de vie dans l’Univers)… Mais pour Bibring, la certitude d’une vie sur une exoplanète passe par le fait qu’elle se situe dans un système solaire comparable au notre, ce qui n’exclut pas quelques autres possibilités mais ce qui semble cependant assez loin de l’optimisme de Geoffrey W. Marcy…
    .
    Cordialement

    • GEORGES dit :

      votre commentaire nous ramène 70 ans en arrière il semble qu’a par les conférenciers le reste n’existe pas ,il serait temps de vous y mettre sérieusement avec tout les témoignages étalés sur internet il viennent nous narguer quand ils le veulent.bien amicalement Georges.

      • Francis C dit :

        Bonjour Georges,

        J’ai dit si vous me relisez que j’étais partisan de la vie dans l’Univers. Maintenant je peux effectivement spéculer sur des civilisations qui nous visitent ( et auxquelles je crois ). Je ne faisais qu’opposer les idées d’un scientifique à celles d’un autre scientifique sans prendre partie nécessairement. Je serais extrêmement déçu si la vie n’existait pas ailleurs… Vous ne m’avez pas compris ou peut-être me suis-je mal exprimé.
        .
        Bien cordialement

  2. olivier dit :

    bonsoir.
    Tant d’argent pour trouvé une preuve d’une autre civilisation. Es bien nécessaire.
    Alors que tous le monde est convaincu que nous somme pas seule c’était prouvé mathématiquement. des témoins on vue des objet volant. Les objet on hue le culot de survolé des base militaire hautement protéger.
    es que nous pourrais servir a autre chose plus important.

  3. denez666 dit :

    depuis le temps que je participe aux programmes BOINC dont SETI je suis un peu dérouté car le système de recherche a changer quelque peu,mais l’an dernier il n’y avait plus beaucul de travail à faire,juste des calculs commencés et non finis. mais là ça repart et je dirai plutôt que c’est déjà repartit depuis un petit peu. et là ,je pense qu’avant dix ans on aura trouvé de quoi faire. denez666

  4. ID naze dit :

    Pourquoi croit’on que seules les ondes elèctromagnétiques peuvent etre utilisées par d’autres etres vivants ?
    C’est surement ce qui vient a l’èsprit des "humains" ,mais connaisons nous bien tout ce qui se passe avec les particules subatomiques dont, nous ne semblons pas connaitres grand chose pour le moment ?
    Il doit bien y avoir d’autres moyens de communiquer ?
    Bye.

    • EXCELLION dit :

      votre commentaire est très pertinent, d’ailleurs j’avais lu il y a quelques années que les signaux radio émis par notre civilisation (télécomunications etc..) ne franchisait pas, en realité une distance de plus de quelques années-lumière (ce qui est très peu a l’echelle stellaire). Il est donc normal que l’orsque on pointe des radio téléscopes vers l’immensité de l’espace on ne capte rien. pour pouvoir les capter il faudrait les écouter au moment ou ils envoient un message, et aussi qu’il l’envoient dans notre direction. Nous avons lancés quelques messages a l’intention d’une autre civilisation, mais ne l’avons fait qu’un nombre limité de fois. mais toujours dans les ondes éléctromagnétiques il y a mieux que la radio: les rayons x. Un laser au rayon x (on sait en faire) cerait beaucoup plus efficient que n’inporte quels emeteur radio pour communquer sur des distances interstellaires. on pourrait aussi utiliser un laser au rayons gamma (on ne sait officiellement pas encore en faire) qui serait encore plus efficace. Mais il s’agit toujours d’ondes radio, qui voyagent a la vitesse de la lumière ce qui est, paradoxalement, lent. En mécanique quantique il existe ce l’on nomme l’intrication. quand deux particules sont intriqués elle reagissent comme s’il s’agissait de la meme particule, peu importe la distance qui les séparent. le problème c’est que la physique actuelle ne permet pas a l’information (je parle d’information quantique) d’aller plus vite que la lumière, et a l’en croire on ne pourrait pas utiliser l’inctrication quantique comme système de communication.
      Mais comme vous le savait peu etre, en fin d’anné dernière on a découvert que des neutrinos allaient peut etre plus vite que la lumière. ci c’est vrai alors il faut se reposer la question de l’information, et alors peu etre pourrons nous un jour utiliser l’intrication comme système de communication. Aussi peu-etre existe t-il des dimensions suplémentaires de l’espace temps permettant de transmetre a une vitesse plus rapide que la lumière. on pourait aussi imaginer créer de minuscules trou-de-vers, et envoiyer des signaux a travers (une technqlogie qui nous dépasse, pour l’instant) en allant plus loin, si lon prouve l’existance de phénomènes a métapsychiques, alors pourquoi ne pas envisager que des civiliasations extraterrestres ne l’utilisent pas? car peut etre il ya t’il, a l’interieur du cerveau des zones ou l’intrication est possible. Normalement il faut une température très basse pour que l’intrication soit possible, mais a la lumière de quelques nouvelles découvertes, comme le fait que certains etres vivants utilise déja des propriétes quantiques, alors que l’on le pensait impossible, tout devient possible. d’ailleurs un scientifique avait émit l’idée que l’on puisent utiliser et générer des ondes gravitationelles pour communiquer (mieux qu’avec des ondes éléctromagnétiques) mais une commission (un sous groupe de la CIA) la complètement torpillé l’accusant de "pseudo-science" avec une véhemence rare. donc difficille de savoir si il s’agissait d’une théorie bidon, ou si il s’agissait d’une technologie "sensible". voila un lien la dessus d’ailleurs arxiv.org/pdf/physics/0410022 (en anglais) et la encore on ne parle que des technologie que l’on a envisagé. je suis sur qu’il a des tas d’autres moyens possibles que l’on a ni découverts ni meme imaginé. donc c’est vrai que c’est bete de s’imaginer que des civilisations avancés ce bornerait a utiliser des méthodes aussi peu efficace que les ondes radio pour communiquer dans l’espace. j’espère mon commentaire vous aura éclairé.
      cordialement.

      • ID naze dit :

        Bonjour .
        Merci,@EXCELLION, pour votre excelent commentaire .
        En effet, ne faut ‘il pas se comporter comme si "nous" ne savons rien ?;-)
        Bye.

  5. mutant40 dit :

    Bonsoir, moi je dis que toutes ces recherches où ils ont investis de grosses sommes de dollar , soit c’est pour nous boucher les yeux et les oreilles,ou alors ils cachent des activités qui certainement ne doit pas être divulguées .Comment se fait-il qu’ils recherchent des soi-disants signaux extraterrestres avec leur programme seti,alors qu’une interprétation du message de chilbolton en 2001, nous dit
    cela:http://www.crop-circles.eu/pages/auteurs_agroglyphes.php?lang=fr#auteurs_messages_codes

  6. olivier dit :

    c’est comme çi un africain en Afrique nous envoie un message avec son tatane jusque qu’a nous en France. tender bien l’oriel camarade…

    j’ai entendu sur une émission que les atomes quantiques communiqué antre eux, sur plusieurs kilomètres sur la seconde qui suive…

  7. mu64 dit :

    Si toutes les communications d’une civilisation se font par exemple ne serais-ce qu’en fibre optique via PC je ne vois pas bien ce quo’n peut capter dans l’espace avec Seti, même si j’y ai mis mon PC à contribution parfois aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  077 followers

%d bloggers like this: