L’univers Les Trous Cosmiques

L’univers Les Trous Cosmiques 1 par tetranychus

En relativité générale, une singularité gravitationnelle est une région de l’espace-temps au voisinage de laquelle certaines quantités décrivant le champ gravitationnel deviennent infinies. La description de telles régions n’est pas possible dans le cadre de la relativité générale, ce qui n’empêche pas cette dernière d’être en mesure de prédire que de telles configurations peuvent se former dans l’univers. Par exemple, la formation d’un trou noir va de paire avec l’apparition d’une singularité gravitationnelle en son sein. L’univers observable est issu d’une phase dense et chaude, le Big Bang. Cette phase dense et chaude pourrait elle aussi être issue d’une singularité gravitationnelle.

Voir la suite

17 Responses to L’univers Les Trous Cosmiques

  1. denez666 dit :

    coucou tout le monde . les trous noirs , pièges à cerveaux scientifiques ! ?en tous cas ils font tournés et chauffés leurs neurônes et a pour conséquences de les braqués presques tous sur ce sujet .et je reproche juste qu’il y ai moins de monde pour étudier des sujets plus urgents et d’actualité ! on n’entend personne nous parler sérieusement de ce qui nous attend dans les 2 ou 3 années à venir! on nous prédit plein de bonnes choses lourdes à digérées mais pas par des scientifiques émérites et surtout des scientifiques LIBRES de leurs paroles faits et gestes ! comme les usa et les autres de l’est ,on n’hésite pas à « suicidés » les cerveaux qui veulent parlés et si c’est déjà dit ,on les faits passés pour des « cinglés » et on n’entend plus du tout parler d’eux ,c’est aussi étrange ,non?on les jettent dans des trous noirs peut être …! denez666

  2. Capucine dit :

    Bonjour, J’ai bien pu voir L’univers Les Trous Cosmiques 1…ensuite j’ai voulu voir le 2 pas moyen ensuite le 3 pareil…
    Je ne sais pas ce qui c passé mais j’ai vu le 1…
    et là j’ai compris les explications de trous de verres etcc et entre autres …le temps dite du Grand père…le temps qui ne passe pas à la même vitesse sur terre que quand on met la même montre dans des satellites …le temps va plus lentement sue terre que la montre dans l’espace…
    bizarre si c la même montre il ne devrait pas y avoir de changements il me semble ..ou c une question d’apesanteur…mais c pas ce qu’ils ont expliquer…et puis c quand même pas logique…
    les trous de verres me font penser à Stargate…et leur porte des étoiles…
    dans la vidéo…ils disent qu’Einstein aurait montré qu’il y avait des trous de verres théoriquement avec ses calculs mathématiques…
    encore une fois je ne connais rien en calcul …déjà j’appelle mon mari pour me dire si c des cl ou des ml ou des grammes bref!!!
    pensez donc…
    mais comment peut on avec des théories trouver mathématiquement qu’il y a possibilité de ceci ou de cela??
    mystères…
    En tout cas cela expliquerait pas mal les ovnis et peut être des voyages dans le temps pourquoi pas…mais si j’ai compris une chose dans les films science fictions et ce qui est logique aussi
    c SI c possible ces voyages dans le temps faudrait surtout pas changer quelque chose parce que ça donnerait autre chose vers le futur ou le passé..logique..
    en tout cas ça fait rêver!!
    Cap

    • Radomir dit :

      Hello Cap, ‘trous de vers’, comme le vers qui traverse la pomme… Ai même eu une connaissance qui me parlait de ‘trous verts’, confusion après les noirs et les blancs… 🙂
      Avec toute mon affection pour tes interventions… Bizarre que les deux autres ép t’ai pas pu les voir, moi, pas eu de problème de mon côté.

      Pour le premier ép, je me pose juste cette question, les équations sont réversibles par rapport au temps, oui, et puis quoi, aucune preuve que notre ligne temporelle ait été modifiée, l’humanité que nous connaissons n’aurait jamais atteint ce stade (très stargate, je te le concède), s’est elle détruit avant?
      Ou alors les fameuses empreintes humaines retrouvées qui dataient de million d’années avant l’apparition de l’homme sur Terre en seraient la preuve? (article sur area51!)
      Cordialement,
      Radomir

  3. évhémère dit :

    Document hallucinant, car il montre notre monde dans un futur peu éloigné régi par une Physique totalement nouvelle : la Société civile décrite par Dan Simmons dans sa saga « Hypérion » s’y développera comme dans un gant !… La série TV « Stargate SG-1 » ( suite du film de Roland Emmerich ) devrait rapidement passer du statut de S-F « pure » à celle de docufiction ( d’anticipation un peu « rustique ») , puis de roman « académique », sorte de « new-western » !… Par sa présence , le romancier de SF ( et astrophysicien ) Gregory Benford annonce ce « Nouvel Âge » de l’Humanité !… Beaucoup d’entre-nous auront peut-être la chance d’en vivre au moins les prémisces !…

  4. Bingobos dit :

    Je voudrais juste faire une remarque , tous ces reportages scientifiques sont une bonnes choses car notre soif de savoir et de curiosité demande cela , enfin pour certains , mais les théories sur lesquelles ils se basent sont toujours les mêmes , à savoir on nous ressort tjrs Einstein et ce à toutes les sauces , et on a tendance , je le remarque que tout ce qu’à dit Einstein c’est notre opium du peuple , c’est bien dommage car on se limite à un système qui cherche à expliquer des phénomènes qui ne sont pas limités justement et donc les théoriser me semble une erreur . Et puis il y a tous ces chercheurs que l’on a oubliés ou mis au placard parce-que leurs idées ne corresponds au modèle . Dernièrement on vient de vérifier que des particules dépassaient la vitesse de la lumière !!! il parait que d’après Mr Einstein ce n ‘est pas possible et voila c’est fait …., donc chercher de cette façon nous enferme un peu plus. Trou noir , trou de verre , bla bla bla ,que des théories anthropocentriques de l’univers , si nous pouvions éviter d’avoir des pré-jugés sur d’autres réalités peut être que celles ci montreraient le bout de leur nez???
    Merci

    • Capucine dit :

      Oui pourquoi ne pas prendre en compte ce que disent d’autres chercheurs c vrai ..mais je pense que c le cas même si parfois on cite Einstein ou autres chercheurs connus..sans doute que bp sont comme moi n’y connaissant pas grand chose même si cela intéresse fortement de lire d’autres auteurs …je ne crois pas qu’on ne veuille pas s’intéresser à d’autres auteurs bien au contraire ….mais c comme tous les théories qui parcourent le web cela serait bien fascinant de pouvoir vérifier leur véracité avec le concret…
      et je crois que tout le monde n’attend que cela..
      Cap

    • évhémère dit :

      La Science ( la Physique aussi !) est tenue en laisse ( en partie ) par des oligarchies principalement préoccupées par leurs intérêts … et ceux des firmes qui les financent !… Mais la Connaissance a ses propres exigences et « en parallèle » ou « en marge » , les recherches expérimentales continuent … financées par les entreprises qui jouent sur les deux tableaux !…
      Hélas, ce système « chaotique » fait prendre beaucoup de retard : ainsi, à l’époque d’InterNet , une partie de notre technologie semble en être restée au XIX° siècle , par exemple les centrales nucléaires : ce ne sont que des machines à vapeur où, remplaçant la chaudière, le réacteur nucléaire ne fait que bouillir l’eau qui va faire tourner les pales des turbines couplées à des alternateurs !… Donc, au bout, on aura une production d’électricité !… Mais n’aurait-ce pas été beaucoup PLUS judicieux de ne PAS couper les vivres à celui qui nous a donné ces alternateurs ???…

      L’exemple de Nikola Tesla n’est pas isolé : l’un après l’autre, les plus grands savants ont pris leur distances avec le pouvoir politico-financier !… Ces « bizarreries » que l’on relève au cours de l’épistémologie ( grosso modo l’Histoire des sciences ) sont le témoignage de ces conflits que les médias officiels SE GARDENT BIEN de dévoiler au public !… ( Même si celui-ci a des soupçons … regroupés sous le terme-code de « parano » !…)

      • Radomir dit :

        Dans ce docu, on soulève tout de même le problème des trous de vers quantiques, la manière impossible de les stabiliser, et la théorie des cordes, sans parler des multi-univers. Là on est a des années-lumières d’Einstein (qui a par ailleurs écrit des choses superbes en dehors des équations)

        • évhémère dit :

          @ radomir : pas du tout, le multivers découle des équations d’Einstein et notamment du « Pont Einstein-Rosen » que le mathématicien a conçu en 1936, avec son assistant Nathan Rosen et qui a depuis été rebaptisé « trou de ver » !… 20 ans plus tard, la Science-Fiction finit par en prendre conscience et créa la notion d’ « hyperespace » !… C’est aussi l’effet EPR ( Einstein-Podolsky-Rosen ) qui en fait met par terre la théorie quantique depuis « l’Interprétation de Copenhague » depuis 1930 !….
          C’est l’dée que l’image de l’Univers serait l’une des pages d’un livre dont un « ver » aurait fini par traverser l’épaisseur, créant donc une « dimension de poche » qui permet de parcourir en quelques mètres la distance entre deux planètes, tournant autour de deux étoiles séparant par un nombre n d’années-lumière !…( Le cinéma et la télé ont fini par se saisir du concept et ont réalisé des films et des séries que je n’ai pas besoin de nommer, je pense ?!…..

      • ID naze dit :

        En effet @ Evhemère,je crois que nous pouvons retrouver cette meme demarche avec les formation dispensées par « les voies normales  » de l’education nationale et proffessionelle ?
        Il manque toujours quelques choses,pas forcement difficiles a integrer , aux diplomés en tout genre pour embrasser dans sa totalité leurs sujets préférés,il me semble ?
        Ainsi le savoir est cèrtainement ,découpé,mutilé pour que les gens ne puissent pas s’affranchir des gens situés au dessus d’eux ,surement ?
        De meme avons nous vu des travailleurs qui ne soient pas d’une manière ou d’une autre raketés par les structures élues et oligarchiques ,alors que les gens de l’argent de bois ,échapent a ce raket qu’ils semblent organiser eux meme ?
        Les meme mains invisibles mènent le monde surement ?
        Salutations. 😉

  5. goupixg6 dit :

    cool ce petit reportage!

  6. Murielle dit :

    Des théories intéressantes et fascinantes, et effectivement, peut-être y a t’il plus « fou  » encore.
    Nous sommes limités… (dans l’espace et dans le temps en supposant que ces 2 mots désignent quelque chose de tangible)

  7. ID naze dit :

    En effet, si le temps est « relatif », pourquoi,notre univèrs, ne serait pas lui aussi dans cette relativité ?
    Peut etre cela expliquerait notre cecité pour le rèste de l’univèrs ?

    Le sieur Einstein,manipulé par « des mains invisibles « ne serait ‘il pas le porteur innocent d’un savoir autorisé et bien limité ,par plus savent que lui, peut etre ?
    Ainsi les dogmes,les limites entendues , les secrets présèrvés ,la « verité » cachée et explosive ,serait ‘elle encore soigneusement cachée pour la pietaille ignarde comme d’habitude ?
    Bye.

    • évhémère dit :

      Voir mon commentaire plus « haut » !…

    • Bingobos dit :

      Et oui je suis d’accord avec l’idée que l’on saucissonne le savoir , le système de contrôle a toujours eu peur de la connaissance , mon avis est que l’on a amputé une partie de ces savoir à l’humanité afin de mieux nous asservir et nous maintenir dans l’ignorance , oh si de temps en temps on nous jette quelques cacahouètes , mais gare à ceux qui tournent pas en rond , le berger connait tous les trucs pour faire entrer dans le rang les brebis égarées , et si cela va trop loin , et bien la méthode choisie est l’élimination sans état d’âme ! « une personne avertie en vaut deux  » !!!
      cordialement

      • GEORGES dit :

        il est bien évident que les cancres ne sont pas capable de faire des analyses ,mais les surdoués ça existe aussi,alors les mauvais le resterons et les plus imprégnés dans la recherche continuerons a évoluer, qui pouvait expliquer a PASTEUR que faire stériliser du mout de bière dans un ballon PASTEUR dans une autoclave a 2 kilo de pression pendant 20 minutes, allait rendre ce mout de bière stérile jusqu’à ce jour et conserve dans le muse PASTEUR en HAUTE SAVOIE,il ne faut pas ecrire n’importe quoi , sachait que la bière que vous buvez ce sert de cette découverte pour l’élevage des levures de bière saine pour la fermentation du mout de bière .bien amicalement Georges.

        • Bingobos dit :

          Merci pour votre éclairage ,j’avais écrit un beau texte mais cela n ‘en vaut pas la peine .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :