Un nuage de gaz bientôt avalé par le trou noir au centre de la Voie Lactée

Information envoyée par Philippe de Suisse (Pi Mu Sigma)

Source : http://www.laposte.net/


publié le 15 décembre 2011 à 17:55
Simulation de la désagrégation dans les prochaines années d'un nuage de gaz qui s'approche d'un trou noir supermassifSimulation de la désagrégation dans les prochaines années d’un nuage de gaz qui s’approche d’un trou noir supermassif

Le trou noir supermassif se trouvant au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, s’apprête à engloutir au cours des prochaines années un gros nuage de gaz qui s’en approche, filant déjà à près de 8 millions de km/h, a indiqué jeudi l’Observatoire austral européen (ESO). «Il s’agit de la toute première observation de l’arrivée d’un tel nuage à proximité d’un trou noir supermassif».

Cette découverte, faite grâce au Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO, est présentée dans un article mis en ligne par la revue scientifique britannique Nature.

«Rencontre très étroite avec un trou noir supermassif»

La vitesse du nuage découvert par l’équipe d’astronomes dirigée par Reinhard Genzel (Institut Max Planck, Garching, Allemagne), a quasiment doublé au cours des sept dernières années, …

Lire la suite de cet article sur 20minutes.fr

11 Responses to Un nuage de gaz bientôt avalé par le trou noir au centre de la Voie Lactée

  1. Capucine dit :

    Très intéressant…et puis on ne peut pas s’emp^cher de se demander et.la terre le soleil etc…on sera engloutie vers quelle époque??
    ces trous noirs sont un mystère!!
    il n’y a pas moyen d’analyser ce qu’ils sont…à part quelques donnés sur les radiations qu’ils émettent …et que la lumière qui y entre n’en sport jamais.etc.etc…vivement qu’on en sache un jour de quoi il se retourne!
    Le fait que le nuage aille plus vite depuis 7 ans ne m’étonne pas puisque il s’approche du trou noir qui doit l’attirer…et participer à sa vitesse dans ce cas là…
    est ce que ces trous noirs pourraient être une porte vers une autre dimension?? cette question restera certainement sans réponse pendant très très longtemps…Si un jour les ET pourraient nous donner une réponse ça serait chouette!
    Cap

  2. Francis C dit :

    Bonjour,

    Ci-dessous le lien vers une vidéo simulant ce phénomène… Des images de toute beauté….

    Cordialement

    http://www.eso.org/public/videos/eso1151c/

  3. Torchwood dit :

    Il faut savoir que tout ce qui se trouve dans ce nuage de gaz, ne voit pas ça en 7 ans, mais pour lui, les 7 ans ont duré pas loin de 800 ans. Un trou à une particularité c’est de déformé la lumière soit, mais aussi de déformé l’espace temps qui se trouve à sa périphérie.

  4. ID naze dit :

    Ave.
    J’ai l’impression que ces trous noirs, ne sont rien d’autre que des corps trés massif qui ont une gravité en rapport avec leur masse et rien d’autre, surement ?.
    Ils doivent peut etre devenir des trous noirs simplement a la suite de leur situations dans l’èspace,au milieux de zones ou il y a beaucoup de matière dense ?Cette caracteristique, est peut etre rare dans l’èspace ?
    Bye.

  5. globule dit :

    Imaginez un instant que des planètes habitées – ce qui est certainement le cas – se trouvent à proximité de ce trou noir…. Quelle terreur pour les habitants qui savent peut-être ce qui les attend (si leur civilisation est assez avancée en technologie) ……

    • denez666 dit :

      Bonjour à tous. Globule,si effectivement il y a du monde qui vit sur une planète pas loin d’un trou noir ,le réflexe est ,(si ils sont très en avance technologiquement) de fuir ,ils trouveront si ce n’est déjà fait une planète pour les accueillir .la TERRE par exemple mais là ça pose un problème sur le contrôle de l’immigration (Marine va taper du poing sur sa soucoupe de tasse à café …(hihihi) denez666

      • évhémère dit :

        Francis Carsac avait envisagé cette éventualité dans « Terre en fuite » ( n° 72 du « Rayon fantastique » ) … à une époque on n’avait pas de « peine » à rêver que le Progrès viendrait à bout de la servitude ( et de la haine ) !…

  6. Murielle dit :

    Merci beaucoup pour votre lien Francis C.

  7. martin dit :

    a quekll ecole etes vous aller dans un troue noire il est possible de sen echaper dans le sence reel seul les particule datome de lumiere charger positivement sechape du troue noire te il est faut de croire que lon puisse voyager a travers le temp dans un troue noire en fait toue ce qui y entre dun bout comme de lautre sefondre en un seul point au centre a limfiniment petit et dune compression imfinnie telle quil vous serais impossible de le soulver avec nimporte quel technologie presente ou futuriste et ce meme ci il las la tailles dun poid a la fin ce noyau DEVIEN UN GRAVITRON POSSEDANT SON PROPRE CHAMP DE GRAVITER QUI AVEC LES ANNEE DEVIENDRAS UNE ETOILES OU UNE PLANETTE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :