Martigues : l’avez-vous vue cette lueur blanche dans le ciel ?

Information envoyée par Pierre – Source : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/martigues-lavez-vous-vue-cette-lueur-blanche-dans-le-ciel#comments

« Une lectrice nous a fait part d’un étrange phénomène observé dimanche
Si, vous aussi, avez observé une étrange lueur blanche dans le ciel, dimanche matin, vers 6 h, témoignez sur notre site.

Si, vous aussi, avez observé une étrange lueur blanche dans le ciel, dimanche matin, vers 6 h, témoignez sur notre site.

Photo illustration

Avant de conter son histoire, Sophie précise qu’elle est très cartésienne et « ne croit en rien« . Quelle n’est pas « folle » quoi. D’ailleurs, elle a bien cherché à trouver une explication cohérente à ce qu’elle a vu dimanche matin, mais rien. Elle n’a rien trouvé. Aucun autre témoignage ressemblant au sien glané sur le net. Sophie habite Miramas-le-Vieux et travaille comme infirmière à l’hôpital de Martigues : « A 6 heures du matin, en sortant de chez moi, j’ai de suite observé dans le ciel une lumière blanche au-dessus des nuages. J’ai pensé que c’était peut-être un éclair mais ça bougeait très vite de façon horizontale. » Une lumière qu’elle décrit particulièrement vive à certains moments. Après un petit temps d’observation, elle se met en route : un trajet quasi quotidien qui emprunte la route du Delà, entre Miramas et Istres. Une route très sinueuse. « Là je n’ai pas trop regardé, souligne Sophie, car c’est une route dangereuse.« 

« Tout le monde rit quand je raconte cette histoire »

Un bon quart d’heure plus tard, lorsqu’elle roule en direction de Martigues sur la voie rapide au niveau de Saint-Mitre près de la station-service Texas, elle observe de nouveau le même phénomène. « Cette fois je me suis arrêtée sur le bas-côté pour lever les yeux. C’était incroyable ! » Elle peine d’ailleurs à comprendre pourquoi les autres automobilistes ne se sont pas arrêtés également. « Tout le monde rit quand je raconte cette histoire, plaisante-t-elle. J’ai regardé sur internet pour voir si d’autres personnes témoignaient de la même chose mais il n’y avait rien. J’aurais bien filmé tout ça avec mon portable mais il est vieux ça m’était impossible.« 

« Comme une gros bouillonnement »

L’histoire ne s’arrête pas là : « Lorsque je suis rentrée chez moi, le soir et que j’ai voulu raconter ce que j’avais vu de bizarre à mon compagnon, il m’a tout de suite stoppée pour me dire que lui aussi avait vu quelque chose d’étrange le matin tandis qu’il faisait du VTT dans les collines entre Miramas et Istres. Peu après 8 heures, il a observé comme un gros bouillonnement sur l’étang de Berre qui, lorsqu’il s’est arrêté, a laissé apparaître trois traînées blanches ! » Un deuxième phénomène, pour l’heure inexpliqué. Nous avons joint Michel Marcelin, qui travaille au laboratoire d’astrophysique de Marseille pour lui rapporter ces histoires. Elles ne lui évoquent rien. « Il arrive parfois qu’il y ait des rentrées de satellites dans l’atmosphère et nous recoupons des témoignages mais là nous n’avons eu aucun coup de fil ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Pour un témoignage sur dix, nous pouvons fournir une explication. » Le mystère demeure.

16 Responses to Martigues : l’avez-vous vue cette lueur blanche dans le ciel ?

  1. guizzo dit :

    pouvez préciser la date exacte SVP

  2. andre dit :

    il arrive que des satellites retombe mais on ne les voie pas mais ils tombent point
    le mystère demeure

  3. ID naze dit :

    Salut .
    ce matin a environ 40 degrés, il y avait a un peut plus de 7h un nuage qui brillait comme s’il etait éclairé par dèrrière .
    C’est au dessus de l’Ardèche vu de chez moi.
    Puis un autre rapide coup d’oeil,la lumière a déclinée .
    Je me suis dit que le nuage devait etre haut pur capter la lumière du soleil ,mais par dèrrière …………qui devait pas etre loin de sortir de l’horizon ,qui est la chaine du Vercors .
    Bye.

  4. Sylv1 dit :

    j’ai de la famille dans le coin, je vais me renseigner.

  5. denez666 dit :

    je pense à ce que l’on commence à parler,ce sont ces fameux nuages interstellaires chargés de rayons gamma et autres gentilles émissions de gaz rares ou dérivés nucléaires!un gros orages magnétiques aurait affecté tout une zone et fait sauté des transfos etc… ..c’est censé mettre en panne beaucul d’électronique ,de satellites et tout déréglé,comme l’électronique embarqué militaire ou non ! pourtant ce sont des composants bien plus précis et protégés,alors,je ne vois que ça,une sorte de rayonnement gamma ou stellaire ou les deux ,mais pas HAARP .ou si ce n’ai qu’un énorme vaisseau protéger par des nuages fictifs !!! denez666

  6. azam pierre dit :

    Bonsoir,
    Pour répondre à certaines questions, je pourrai dire, l’article publié le 6/12/2011 à 17h 49.
    Observation du Dimanche 4/12/2011.
    Bien à tous.
    Pierre.

  7. PECQUERY dit :

    je dirais qu’une seule choses des etranges apparitions proviennent de cette region que se soit de trans en provence , mes personnelles proviennent d’Aubagne , en regardant le sepra des ovni enregistres par radar , la ciotat , maintenant il serait temps de comprendre qui quoi comment ?

  8. denez666 dit :

    je pense que la révélation vas arrivée plus vite que prévue. denez666

  9. évhémère dit :

     » Une lumière blanche derrière les nuages » , celà peut être tout « bêtement » la lune … sauf qu’il n’y a aucune « bêtise » à se tromper … ou à être trompé par une illusion atmosphérique !…

    Ce que l’on remarque, ce sont les procès d’intention des septoks (1) de service qui se font à nouveau remarquer avec leur discours de dénigrement, tentant de mettre en question la santé mentale du témoin !… Ce procédé est « justifié » depuis 1954, où un certain Heuyer a prétendu que les observations d’OVNI relevaient de la psychiatrie !… Comme il a fait sa communication devant l’Académie de Médecine, celà fait force de « loi » ( …même si ce n’est qu’ineptie ou pire !…) . Autrefois, les assoc. ufologiques faisaient une enquête et vérifiaient les données !… Beaucoup d’erreurs furent ainsi découvertes , sans fanatisme !… ( Mais les « pépites » n’en avaient que plus de valeur !…) Ces réseaux de chercheurs ayant été démantelé, l’information est moins fiable !…

    (1) ces pseudo-sceptiques cataloguent d’office tout témoignage qui risquerait d’envisager une présence « exotique » sur notre monde … et contraindrait ainsi à ouvrir une recherche officielle !…

    • Dada dit :

      J’avais aussi pensé à la lune, mais après recherche elle c’est couché à 01h13 le 4 décembre. Observation interessante, l’image qui illustre l’article n’a encore rien à voir avec le paté… Mais bon, il faut que je mis fasse visiblement.

  10. ID naze dit :

    J’ai regardé un peut mieux ce ciel Ardechois ce matin dés 5 heure.
    Je pense qu’il y a en effet une belle popution lumineuse en provenance du sol .
    Celle ci se matèrialise en fonction des nuages .Ainsi a 5 heure,le halo etait assez net,mais a 7 heure, la brume ne laisait rien voir ,alors que la lumière devait avoir la meme intensuté ?
    Bye.

    • Moz dit :

      J’habite Martigues à 300 mètre de l’hôpital , j ai pas entendu parler de cette histoire mais je vais me renseigne ..

  11. […] Martigues : l’avez-vous vue cette lueur blanche dans le ciel ?  ODH […]

  12. olivier dit :

    il serait ils possible que les molécules de H2O du nuage interagissante par un faisceaux de rayons x ou gamma produit par une étoile qui a explosé de puis longtemps. par le grand hasard à croisé se nuage a cette heures précise. si c’est le ka tu hue de la chance d’observé se phénomène. bon soiré tous le monde ,aaaah je suis heureux de vous lire.

  13. Dada dit :

    J’ai lu dans les commentaire de l’article d’origine qu’il y avait deja eu un cas d’ovni a martigue en1608, j’ai trouvé ce lien avec des scan de document de l’époque :
    http://rr0.org/data/1/6/0/8/Signes/index.html

  14. Hamza Zaïbi dit :

    Ca m’est arrivé aussi et c’est la deuxième fois, il y a plus de deux semaines, j’avais observé cette lumière elle me suivait et je n’arrêtais pas d’y penser. Aujourd’hui je l’ai revu et j’ai demandé à des passants s’ils la voyaient aussi et ils m’ont répondu « Oui. » on est restés dix minutes au milieu de la rue à l’observer puis on s’est séparés et je suis rentré directement chez moi elle m’a suivi cette fois aussi et en vérifiant sur internet je suis tombé sur cette histoire.
    En la fixant j’avais vu qu’elle battait comme-si elle avait des ailes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :