Kepler confirme la découverte d’une potentielle planète jumelle de la Terre

Des planètes du système solaire vues par un artiste afp.com

Article source:http://www.20minutes.fr/

SCIENCES – Cette planète soeur de la Terre pourrait présenter de l’eau à l’état liquide…

La Nasa a confirmé ce lundi la présence d’une planète soeur de la Terre hors de notre système solaire, détectée en 2009 par la sonde Kepler, portant à trois le nombre d’exoplanètes de ce type dont l’existence à pu être confirmée par la communauté scientifique internationale.

C’est la première fois que la sonde Kepler, dotée d’un puissant télescope, confirme la présence d’une planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil et dont les caractéristiques sont propices à l’apparition de la vie.

Lire la suite et voir les vidéos 

33 Responses to Kepler confirme la découverte d’une potentielle planète jumelle de la Terre

  1. globule dit :

    C’est marrant quand même que l’homme centre toujours l’apparition de la vie, autour de son nombril : en effet, il est prouvé que des espèces peuvent se développer dans des eaux bouillantes, salées, ou dans des déserts sans pratiquement pas d’eau, dans des lacs gelés etc ….. Il est bien évident que la vie grouille dans le cosmos, pas forcément sous la forme d’êtres humains…. Il n’est pas nécessaire que la température soit à 22 ° pour qu’elle apparaisse.. .. Des planètes bien plus proches que celle-ci de notre Terre abritent forcément de la vie c’est certain.

    • GEORGES dit :

      rien que sur terre vous avez déjà les bactéries aérobies et les bactéries anaérobies,les aérobies se développent en présence d’oxygène,et, les anaérobies n’ont pas besoin d’oxygène ,ce sont les bactéries qui se développent dans la bière, le vin avec les levures qui transforment le sucre en alcool et CO2,il y a également des bactéries thermorésistantes qui peuvent provoquer des problèmes dans l’industrie alimentaire et ne sont pas détruite a la pasteurisation.bien amicalement Georges.

  2. évhémère dit :

    « Képler » vient d’apporter une révolution .. comme le grand astronome ( et astrologue à la p’tite semaine ! ) dont ce télescope spatial porte le nom : cet instrument a fait exploser notre connaissance des exoplanètes dont le nombre est passé d’environ 700 à 2.326 !… Même si ce nombre est encore à confirmer par des observations, on a un ordre ( minimal ) de grandeur de la population des planètes, et ceci pour notre seule galaxie !…

    D’ors et déjà, notre Terre aurait 207 frangines : la famille s’agrandit !…Les probabilités d’existence de la Vie explosent, elles aussi !… Evidemment, les habituels pisse-froids vont prétendre que celà ne démontre rien, qu’il n’y a de la vie que sur Terre , que les extra-terrestres ( et les soucoupes volantes …), çà n’existe pas et patati et patata …. Ils le prétendront même le jour de l’ouverture de la première ambassade alien !… L’essentiel est qu’on ne les écoute pas !…
    On peut soupçonner sans faire effort d’imagination et de spéculation que « Képler » va vite faire des émules : de nouveaux instruments , révolution de révolution, ne tarderont pas à être lancés par l’une ou l’autre agence spatiale et pulvériseront ces nouveaux records !… Se décidera-t-on enfin à installer l’observatoire sur le sol lunaire ?…

  3. Saokore91 dit :

    C’est normal que l’homme se base sur le critère de l’eau car c’est comme ça sur notre Terre. Donc il pense directement à cet aspect. C’est « logique » pour lui. Mais je trouve ça un peu absurde personnellement… L’espace, c’est pour rêver. Voir  » l’impossible « . Mais il reste toujours sur des bases connu. Peut être que juste à coté de nous il y a de la vie…mais pas comme ils le veulent…

    En tout cas, c’est quand qu’on va la visiter la petite nouvelle ? 🙂

  4. mutant40 dit :

    Bonsoir à tous

    J’aimerai savoir si cet objet rond et noir qu’on aperçoit devant le soleil quand on visionne les webcams de cette station au pôle sud,est provoqué par l’obturateur de l’appareil ou encore la planète mercure,car à une certaine période de l’année ,il n’est pas visible:
    http://www.awi.de/NM_WebCam/livemovieT.html
    http://www.awi.de/NM_WebCam/livemovie.html
    Merci beaucoup de vos explications et au plaisir de vous lire

    • Murielle dit :

      Bonsoir, après renseignements pris il semblerait que la saturation des capteurs CCD créent parfois un rond noir devant le soleil

    • GEORGES dit :

      avec les numériques on ne peut pas photographier le soleil qui détruit tous les capteurs exposes donc l’appareil est équipe d’un système qui doit s’interpose a partir d’une certaine luminosité,bien amicalement Georges.

  5. ltlafayette dit :

    5…4…3…2…1
    Tout cela n’est qu’un mécanisme de révélation bien programmé pour admettre que la Terre et ronde et que nous ne sommes pas seuls.
    Lentement mais surement.
    Dommage que les médias n’ai pas parlés de ça…
    Ha oui c’est vrai…On préfère parler de triple A d’une société qui n’a même pas vue arriver la crise dans son propre pays…
    Et si le SETI orientait ses oreilles dans ce coin là ???

    • Murielle dit :

      C’est exactement ce que je me suis dit 🙂

    • yep! dit :

      Faux, « Le Parisien » titrait cela en première page/

      • ltlafayette dit :

        Je parlais des médias TV 😉 La presse écrite comme 20 Minutes en ont parlés… Du vrai journalisme quoi pas du réchauffé 🙂

        • yep! dit :

          Arte fait du bon boulot y a pas dire, mais pour le reste, tant qu’il auront envie de regarder une famille en or, le juste prix, etc, etc .. On pourra pas leur faire lever la tête, ils sont pris dans la tourmente du quotidien stressant. 2012 sera un vrai cru. Attention aux yeux 😀

    • Torchwood dit :

      Bon décidément on doit pas regarder les même programme, car j’en ai entendu parler au journal de TF1, au journal de france 2, en boucle sur BFMTV, et même sur W9.

      A un moment il faut arréter de dire n’importe quoi, tous simplement car vous avez pas eu la chance de tomber dessus !!

      C’est ce genres de ragots qui déscrébilitent les UFOLOGUES.

      • ltlafayette dit :

        Ha … Bon désolé, je part tous les matins à 7h30 donc je regarde 10 minutes les actualités, le soir quand les enfants me laissent la TV, je n’ai pas entendu parler quand à mes news et flux RSS sur les médias en question peau de bête….Par contre j’ai bien reçu plusieurs fois qu’on allait perdre notre triple A.

        Toutes mes excuses alors.
        Ha et le dernier reportage aussi montrant quelqu’un du CNES qui disait que tout avait une explication et que les gens voyaient des ovnis partout alors que ça n’existait pas …Sur TF1 si je ne m’abuse devait être probablement un rêve de ma part.
        …….

  6. marie dit :

    Bonjour, t’inquiètes , les crises, c’est toujours programmées, calculées, pour notre bien lol.amicalement marie

  7. Perceval dit :

    Nous les humains nous cherchons continuellement midi à quatorze heurs,nous parlons de soeurs jumelles de la terre,de vie extraterrestres,sans trop savoir de quoi il retourne,nous rêvons d’un monde autre que le notre ,nous prêtons aux soit disant ET des qualités qu’ils ne possèdent nullement,nous attendons des médias des révélation tonitruantes histoires sans doute de flatter notre ego,nous voyons ou supposons des conspirations à tout va,nous imaginons des réalités sans failles,nous prenons pour lanternes nos propres vessies,nous croyons dure comme fer que nos délires sont paroles d’Évangiles,nous parlons de solidarités quand cela nous arranges,peut être que cela est du a notre isolement dans l’univers,nous nourrissons a périodes prédéfinis,nos frères et soeurs les plus pauvres,mais sans combattre la causes de cette abjectes misères,sommes nous devenus si pauvres d’esprits,qu’ils nous faillent espérer du fin fond de l’espace,une solution aux chaos terrien,ou est notre grandeur,notre honneur,notre raison,notre humanité,faut il tous pour exister tous cet artifice technologique,qui en apparence seulement comble notre manque d’amour en nous même,chaque jour qui passe,notre bonne vielle planète se meure,ces habitants aussi,et toujours nous cherchons le remède miracle dans les étoiles,mais prenons garde,a trop rêvasser,nous allons finir par devenir, pour d’autre vie,une légende,c’elle d’un peuple qui na jamais su ce réaliser dans sa formidable diversité.
    Ma phrase est longue et contraire au normes ,mais pour ma défense,je dirais que Oser l’impossible,c’est exister,rien jamais ne doit nous arreter,sans haine,sans violence,sans dogme,sans idéologie,sans religion,nous somme le passé,le présent ,le futur,personne n’est supérieur a un autre,simplement différent.

    • GEORGES dit :

      tout cela est bien dit ,mais des que l’on parle de mondialisation ,pour un partage équitable des richesses de cette terre comme le dit SARKOZY dans sont premier discours a l’ONU le 25 septembre 2007 ,alors la on parle de complot ,de sectes, de groupes dont on donne le nom des membres,bref un refut pur et simple de toutes aides au tiers monde ,de grande parole comme les politiques critiques par tous et rien pour prouver la bonne volontee des terriens que nous sommes ,tous ce qui va dans le bon sens est complot,machination pour nous mettre en esclavage,mais tous disent que nous ne partageons pas,mais refuse l’action,ils sont trop compliques.bien amicalement Georges.
      http://www.linternaute.com/actualite/politique/document/discours-sarkozy-onu-62e-assemblee-generale/discours-ouverture.shtml

  8. évhémère dit :

    … tu devrais même « oser » tenir tes discours proustien sur les sites rationalistes !… Tu auras sûrement beaucoup plus de succès parmi tes congénères béni-oui-oui !… ici, ta diatribe de debunker n’est que celle des « Précieuses ridicules » et ne fait qu’offenser ceux qui veulent débattre calmement !… ( Bon vent …)

  9. Jacob55 dit :

    207 soeurs ‘potentielles’ de la terre…

    multiplié par 100 milliards de galaxies…

    ça fait une sacrée fratterie !

    • évhémère dit :

      En réalité, « Képler » ne va explorer qu’un petit quadrant de notre galaxie ( voir la carte ) : environ 1% !… L’exploration de la seule Voie Lactée ne fait que commencer, même avec l’astronomie optique !… Celle des rayonnements ( infra-rouge, rayons X…) est dans l’enfance !…

  10. Franck Boldo dit :

    Cela ne fait que conforter l’hypothèse que de nombreuses exoplanètes peuvent abriter la vie. Vu notre âge récent, la plupart sont en avance sur nous. Préparons-nous à des confrontations. Ca signifie: pas d’angélisme, pas besoin d’attendre une aide extérieure à nos défauts, mais attention à faire face le môment venu à des visites hostiles (c’est déjà arrivé).
    Franck

  11. Francis C dit :

    Bonjour,

    Je vous convie toutes et tous si le coeur vous en dit à utiliser votre moteur de recherche G……
    tapez : équation de Drake et lisez attentivement 😉

    par ailleurs je vous recommande la lecture de ce site :

    http://www.lacosmo.com/petit.html

    bien cordialement

    • lecksevcksev dit :

      Bonjour Francis C

      J’ai lu attentivement le texte de mr Christian Magnan ( qui publie beaucoup sur science et vie) et je doit reconnaître sa propension intellectuelle à tenir un « bla bla bla sophiste « dénué de toute imagination…..formulant ses pseudo hypothèses qui se voudraient «  »vériques » », par le simple fait qu’elles s’appuient sur une logique mathématique et scientifique intellectuelle .
      Il y en a pas mal qui en sont revenu
      Ce genre de démonstration avait déjà apparu dans des magazines de vulgarisation scientifique auparavant.
      Avec ce genre de raisonnement, on est pas prêt d’avancer.
      Cordialement lecksev

      • Francis C dit :

        Bonjour lecksevcksev

        Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que Christian Magnan se base sur des probabilités mathématiques et il est vrai que l’on peut faire dire tout et rien à des probabilités. On peut être un scientifique et malgré tout être borné, mais je pense qu’il se positionne à l’autre extrémité des hypothèses actuelles, la théorie du ‘ rien ‘… J’ai mis ce lien dans mon commentaire pour que chacun puisse avoir un aperçu des différentes pensées scientifiques du moment sur la possibilité d’une vie ailleurs dans l’univers. Si vous avez lu l’équation de Drake, on se rend compte que cette équation est bien fragile. Bref, tout cela pour dire qu’aujourd’hui la science ne sait rien de la vie, que l’exobiologie n’en est qu’à ses premiers pas et que nous ne pouvons malheureusement qu’espérer qu’il y ait une vie ailleurs. Ce n’est plus de la science, c’est de l’ordre de la croyance. On ne peut que procéder de manière empirique en scrutant les étoiles et en faisant des suppositions… Perso, j’espère que nous ne sommes pas les seuls dans l’univers mais la vie demande tellement de conditions pour apparaître que je reste pessimiste tout de même.

        bien cordialement

        • lecksevcksev dit :

          Bonsoir Francis C

          Il ne faut surtout pas être pessimiste Francis, mais être patient. Aujourd’hui, la mode est aux exoplanètes, très bien !!!
          Mais avant d’aller voir très loin dans l’univers, il se passe ici bas, c’est à dire sur notre petite planète, des évènements, que certains prennent soin de dissimuler; Il y a des questions auxquelles les scientifiques ne se frottent pas, tout simplement parce qu’ils n’ont pas de réponse, et quand on a pas de réponse et des diplômes, on trouve des développements fumeux, en prenant bien soin d’éluder le propos. Il y a tous les jours ou presque des manifestations incompréhensibles pour le commun des mortels, des traces archéologiques qui tiennent plus de prouesses techniques exogènes que ce que pouvaient faire nos anciens , des bizarreries visuelles, des codages en tous genres et partout, des milliers de témoignages de personnes sensées que l’ont traite de rigolos parce que ils ont pris en photo un ovni ( moi entre autre )?
          Donc , le seul pessimisme que l’on pourrait ressentir,n’est pas en rapport avec d’autres possibilités de vie, mais plutôt envers, l’obscurantisme de bon aloi qui règne sur terre, ….surtout quand il est scientifique..
          Quant à des possibilités de vie autres que la vie dans notre milieu, je ne crois pas qu’il y ait de soucis à avoir, Dame nature prend toute les formes et s’adapte à tout et s’en sert royalement.

          Rassurez-vous, ils sont là, depuis longtemps.
          ..
          Cela dépasse peut être notre entendement, mais combien de fois avons-nous été surpris de découvrir bien souvent par hasard des réalités qui sont bien présentes et que l’on ne soupçonnait même pas .

          Très cordialement lecksev

        • GEORGES dit :

          je viens de lire votre lien, mais il par du principe qu’il n’y a pas de vie ailleurs et tout ce qu’il développe par de ce principe,je pense que s’il prend le principe que la vie est partout dans l’univers il aura le même résultat mais a l’inverse avec des vies partout,comme c’est le cas, bien amicalement Georges.

  12. évhémère dit :

    Grand Collège et petite cervelle !… Moi, je ne l’ai pas lu « attentivement » , c’est inutile, il suffit d’aller aux conclusions : ces thèses ne sont que les resucées développées dans « le hasard et la nécessité » !… Jacques Monod eut beau être Prix Nobel, il était complètement à côté de la plaque : ses pairs lui avaient déjà démontré à son époque (1970) que pour confirmer sa thèse, il n’y aurait pas de Vie sur Terre non plus !… Et d’ailleurs, il n’y aurait pas d’Univers du tout : matière et antimatière se seraient opposées symétriquement et donc anéanties mutuellement !…

    Un certain Gérard Demarcq avait déjà suivi une voie de ce genre dans un essai , « l’Homme et … les extra-terrestres » . Il s’était complètement planté en prétendant opposer des nombres élevés à des « puissances » pour démontrer que la Vie n’avait pas les moyens de se développer ailleurs que sur Terre : celle-ci aurait épuisé toute possibilité de recommencer ailleurs !… Sauf qu’à un moment, il se trompe d’arithmétique : il confond la table de soustraction à celle de multiplication !… L’erreur est kolossale que personne ne semble s’en être aperçu !… La démarche pour Demarcq relevait du procès d’intention : comme il est convaincu de l’existence des « intra-terrestres » , les E.T. s’avèrent en trop !…

    Les OVNI nous diront le fin mot de l’ histoire … dès que l’un daignera enfin nous adresser la parole !…

  13. Murielle dit :

    S’ils le daignent un jour.
    Et je partage bien votre avis.
    Mais bon, les scientifiques sont « prudents »,voire « timorés » pour certains peut-être, et aussi il peut peut-être y avoir une différence entre leurs déclarations et leurs convictions, bah, nous le savons maintenant à force. Ont-ils le choix ?

  14. Planète Plus

    À cause de notre impatience… nous avons été chassés du paradis …
    À cause de notre impatience… nous n’y retournerons plus…

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/planete-plus/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :