La vitesse de la lumière à nouveau dépassée

Des neutrinos,
particules élémentaires de la matière, ont encore
 
semblé plus rapides que la lumière lors de nouveaux
 
tests réalisés sur 730 km entre la Suisse et l’Italie, a
 
 indiqué vendredi le Centre national français de la
 
recherche scientifique (CNRS).
 
Laboratoire souterrain du Gran Sasour tenter d’éliminer une possible source d’erreur lors de la précédente mesure, l’équipe de l’expérience internationale Opéra a utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos passe-murailles qui sont envoyés à travers l’écorce terrestre en direction du laboratoire souterrain du Gran Sasso (Italie centrale).

« Avec le nouveau type de faisceau produit par les accélérateurs du Cern (Centre européen de recherches nucléaires), nous avons été capables de mesurer avec précision le temps de vol des neutrinos, en les prenant un par un », explique Dario Autiero, chercheur à l’Institut de physique nucléaire de Lyon (France) et responsable de l’analyse des mesures d’Opéra. Lors de ce nouveau test entamé fin octobre, vingt neutrinos ont pu être détectés au Gran Sasso. Ces nouvelles mesures « ne changent en rien la conclusion tirée initialement, à savoir que les neutrinos semblent arriver plus vite qu’ils ne le devraient », a précisé le CNRS.

Le 22 septembre, l’équipe Opéra avait annoncé que des neutrinos avaient parcouru les 730 km en dépassant légèrement (de 6 km/s), la vitesse de la lumière dans le vide (près de 300.000 km/s), jusqu’alors considérée comme une « limite infranchissable ». « Les vingt neutrinos que nous avons enregistrés fournissent une précision comparable aux 15.000 autres à partir desquels notre mesure initiale était fondée », a relevé M. Autiero, précisant que l’analyse était cette fois « plus simple ». Les impulsions de protons servant à produire les neutrinos étaient ultracourtes (trois nanosecondes ou milliardièmes de seconde) et espacées chacune de 524 nanosecondes, ce qui a permis d’accroîre la précision des mesures.

Pour M. Autiero, « des examens complémentaires » et des « mesures indépendantes » doivent encore être faits avant que « l’anomalie de temps de vol » des neutrinos, c’est-à-dire leur vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide, puisse « être confirmée ou réfutée ».

Si elle était confirmée, cette vitesse supraluminique obligerait à repenser la physique actuelle, y compris la théorie d’Einstein.

Incrédules, les chercheurs avaient tenté pendant des mois de vérifier leurs résultats avant de les annoncer en septembre. L’article de la collaboration Opéra présentant les résultats du nouveau test est accessible vendredi sur le site de prépublication ArXiv.

Le neutrino est très difficile à détecter, car il est dépourvu de charge électrique et traverse généralement la matière sans s’y arrêter.

(Source : AFP)

Le Super Synchrotron à Protons (SPS), l'accélérateur de particules du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève.

Le Super Synchrotron à Protons (SPS), l’accélérateur de particules du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève. © afp
Laboratoire souterrain du Gran Sasso
Laboratoire souterrain du Gran Sasso © afp
© afp
Albert Einstein
Albert Einstein © ap
© ap
  Source du site: http://jack35.wordpress.com/

13 Responses to La vitesse de la lumière à nouveau dépassée

  1. Jeff dit :

    A l’humilité est une grande vertu … dommage que l’on ne remette pas en cause notre principe de l’économie de la même façon pour remédier à l’inévitable qui nous attends !
    Que nos économistes internationaux en prennent de la graine … personne n’a la science infuse.
    Il faut savoir partir sur de nouvelles bases en laissant de côté les anciennes… mais encore faut il admettre l’erreur.

    • ID naze dit :

      Ne croyez vous pas qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ?
      De meme n’est pas plus aveugle celui qui ne veut pas voir ,lorsque ça l’arrange ?
      Pourquoi,ne pas qualifier ces gèsticulations grotèsques,une enorme arnaque criminelle ?
      Bye.

  2. martin dit :

    je trouve impressioner les million que nous possedons pour investire de ce genre de recherche mais quand vien la creation demploie,la santé ou meme l’éducation la on manque enormement dargent………… chercher lerreur

  3. inc dit :

    Effectivement, que dire…

    Une des théories les plus certainement validées par la plus grande partie de la communauté des penseurs, élaborée par un si ce n’est le plus grand penseur, qui n’est plus valide.

    Prochaines étapes : le boson de Higgs et les particules supersymétriques, avec déja des théories sur des dimensions supplémentaires théoriques pour combler de futures observations.

    Bref, nos acquis peuvent voler en éclat du jour au lendemain, ne soyons donc pas butés dans un seul système de pensée, je m’adresse aux sceptiques de la première heure concernant la vie ET.

    Il ya beaucoup plus à perdre qu’à gagner en restant dans un système de pensée féodal. Faisons le au moins pour nos enfants qui ont le droit de choisir. Notre génération et société a décidé de ne pas choisir et de laisser d’autres le faire et changer nos couches…

    Heureusement que les progrès scientifiques globaux eux avancent, à défaut de notre (im)maturité globale…

  4. m dit :

    La vitesse de la lumière: à cette vitesse un « objet » peut parcourir sept fois le tour de la Terre par la ligne équatoriale en une seule seconde. C’est rapide à notre échelle ordinaire. C’est plus que lent à l’échelle de la Galaxie par exemple.

  5. marie dit :

    Bonjour, le problème dans ce monde, c’est de se remettre en question, de mettre tout à plat changerait tout, mais certains spéculent, et n’ont pas envies de changer les choses, ils perdraient de trop, et ça jamais, alors plutôt voir le monde tomber dans un chaos infernal, ils tuent cette société qui allait de l’avant, et de plus en plus vite, nos acquis disparaissent , mais tout se payes un jour, si ce n’est eux se sera les leurs.Amicalement marie

    • ID naze dit :

      Bonjour,@ Marie.
      Ce qui se passe a mon avis a ete soigneusement planifié depuis des décénies, en vue de provoquer des désastres humanitaires ,je crois ?
      Bye.

    • GEORGES dit :

      Marie, c’est le prix a payer pour faire le changement avec la mondialisation,il faut stabiliser le pouvoir d’achat des pays riches pour permettre au tiers monde de monter le sien ,et, ou prendre l’argent pour les aider a sortir de leur milieu chez les pays riches, voyez la Chine que nous avons aide avant la chute du mur de Berlin,son pouvoir d’achat a augmente au point qu’il prête de l’argent aux américains ,un juste retour des choses pour faire la mondialisation,bien amicalement Georges.

  6. évhémère dit :

    Hélas marie, ce changement a déjà en lieu et les censeurs ne le pardonneront JAMAIS : aux « magiciens » qui ont fait dégringoler les « savants » de leur piédestal en montrant qu’il s’agissait de « scientifiques », des gens ordinaires ainsi qu’à nous, le « vulgaire » de les avoir écoutés !… Les « magiciens » ont formé le « pont » pour relier Science et Public, notamment grâce à la Science-Fiction, devenue une littérature de vulgarisation !… Depuis les années 70, ils sont à la poursuite de leur prestige ( à jamais ) perdu !…

  7. Mathias dit :

    Impressionnant mais classique, non? Attendons-nous à avoir d’autres surprises du genre.
    En tout cas j’adore ces rubriques scientifique, c’est toujours sympathique à lire! Merci aux admins 🙂

  8. Geronimo dit :

    Supposons que je relie 2 planètes distantes de quelques années lumière avec une tige en métal (en supposant que cette tige soit résistante, etc… ne compliquons pas la chose svp).

    2 personnes se trouvent à chacune des extrémités, chacune sur une planète différente.

    Si je tire la tige vers moi ou bien que je la pousse, l’autre personne le sent instantanément, aucune contrainte de distante.

    Je peux donc communiquer en MORSE, par exemple.

    Je vais 1000000000000 fois plus vite que la vitesse de la lumière pour transmettre l’information.

    Et si on remplace la tige par…..

    • ID naze dit :

      Je n’y avais jamais pensé .
      C’est ourtant d’une logique a toute épreuve,jusqu’a la preuve du contraire .
      Bye.

  9. C’est intéressant comme idée…
    Et si ils prenaient un raccourci, tout simplement…
    De toute façon si ils à plusieurs espace-temps, il y à plusieurs limites de vitesse!

    « manu » qui chauffe du bocal 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :